Croiseur modulaire Tagge


Le Croiseur modulaire est un vaisseau de transport polyvalent construit par TaggeCo.

  Dès sa naissance, la Marine Impériale s'avéra être un véritable gouffre d'argent, de matières premières et d'équipements. Indépendamment des grands projets d'armement comme les destroyers stellaires, la politique impériale de conquête et d'exploitation à outrance se traduisait par des gaspillages monstrueux, des aberrations logistiques ainsi que des disparités parfois criantes entre certains systèmes périphériques ou les forces impériales étaient sous-équipées tandis que des mondes plus importants ou des responsables plus influents passaient beaucoup de temps à se débarrasser de leurs surplus inutiles et à remplacer presque chaque jour des "équipements défectueux".

  Il y avait cependant des gens responsables qui souhaitaient optimiser la gestion de ces ressources colossales pendant que la plupart se montraient toujours plus avides et gaspilleurs. Parmi les nombreuses mesures mises en oeuvre par ces responsables, il fut ainsi décidé d'augmenter le nombre de batiments de ligne à usages multiples plutôt que de dépenser toujours plus dans des navires spécialisés.
  
  La Compagnie Tagge s'inspira de divers designs pour concevoir alors son Croiseur Modulaire destiné aux forces impériales. Fondamentalement, ce type de navire (qui inspira la corporation Loronar pour ses croiseurs de classe Strike) était destiné à être produit sous une configuration standard minimale. Il se voyait ensuite équipé avec des éléments modulaires spécifiques à son profil de mission et quelques jours dans un dock orbital suffisaient à reconfigurer entièrement le navire pour un nouveau profil. De cette manière, les Croiseurs Modulaires pouvaient non seulement servir de navires de soutien aux escadres impériales mais agir également en tant qu'unités individuelles ou renforcer des batiments affectés à une mission particulière nécessitant des navires adaptés. Parmi les configurations possibles, on trouvait entres autres :

Configuration Transport :
- Cargaison : 40.000 tonnes
- La configuration "de base" c'est à dire destinée à transporter les fournitures et approvisionnements d'une escadre de la Marine Impériale que le Croiseur Modulaire accompagne.

Configuration Médicale :
- Personnel : 3.125 (225 docteurs, 400 infirmières, 1.500 aides soignants et 1.000 droides médicaux)
- Hébergement : 19.700 patients (dont 1.000 en zone de quarantaine)
- Cargaison : 5.000 tonnes
- L'équivalent d'un vaisseau hôpital pour une escadre de bataille.

Configuration Exploration :
- Personnel : 9.000 (2.000 éclaireurs, 1.500 techniciens, 5.500 droides dont 500 droides sondes)
- Cargaison : 10.000 tonnes
- Véhicules supplémentaires : 100 airspeeders, 5 Skipray, 6 bombardiers TIE
- Destiné à servir de camp de base à des équipes d'exploration. Les senseurs de bord sont également reconfigurés et plusieurs navires éclaireurs de petite taille utilisent les ponts-hangars pour leurs réparations.

Configuration Surveillance :
- Personnel : 2.050 (1.500 agents de renseignements, analystes, servants de senseurs, spécialistes en cryptographie, etc., 500 droids sondes et droides de surveillance).
- Véhicules : 12 chasseurs TIE/In
- Cargaison : 20.000 tonnes
- Cette configuration inclut des senseurs et ordinateurs spécifiques qui permettent de collecter, classer et correler un grand nombre de données à partir d'émissions interceptées ou d'observations directes. Elle accompagne parfois un navire de guerre lors d'une mission de reconnaissance mais reste le plus souvent à proximité d'un monde ou d'une route commerciale en prétendant être un navire en configuration transport ou médicale...

Configuration Sauvetage :
- Personnel : 2.270 (140 docteurs, 2.130 techniciens).
- Pourvue d'une infirmerie et d'ateliers conséquents, cette configuration accompagne les escadres de combat afin de récupérer le personnel impérial et les équipements encore utilisables dans les débris consécutifs aux affrontements.

Configuration Inquisition :
- Personnel : 13.760 (100 Inquisiteurs ou spécialistes en interrogatoire, 3.660 agents du BSI/des Renseignements Impériaux/de la CompForce, 10.000 droides interrogateurs).
- Equipements : 15.000 chambres de désintégration (pour les exécutions), 2 bases de garnison standard préfabriquées, 1 Ecraseur de Données (génère des émissions capables de perturber ou de détruire les réseaux de communications planétaires), 5 Bombardes Magnétiques, Manteau de Nuit Orbital, bombes stérilisantes.
- Cette configuration assez peu répandue fut réalisée quelques années après les autres, selon les désirs des proches conseillers de l'Empereur. Elle est destinée à appuyer les groupes de combat chargés de briser une population qui a pris les armes ou un monde dont le gouvernement incite à la sédition. Son équipement suffit le plus souvent à terroriser les populations visées sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir le reste du groupe de combat qui peut se concentrer sur les forces spatiales ennemies et les opérations purement militaires. Si nécessaire, le croiseur modulaire peut demeurer plusieurs mois en orbite autour du monde visé, le temps de "traiter" la population (ce qui peut aller jusqu'à son extermination totale).

Croiseur modulaire Tagge


  En termes techniques, les Croiseurs Modulaires sont avant tout des navires de soutien et leurs performances militaires s'en ressentent. Ils sont destinés à transporter des hommes, des vaisseaux, des équipements ou des cargaisons et peu adaptés aux missions de combat à proprement parler. Leur armement ne peut se comparer à celui de navires de guerre de tonnage équivalent, leurs boucliers sont simplement convenables et leurs moteurs subluminiques ou hyperluminiques sont plus proches de ceux d'un vaisseau civil que d'un navire militaire. Ils sont cependant robustes et parfaitement capables de remplir leur mission essentielle, à savoir : permettre à une marine spatiale de disposer d'un grand nombre de batiments de soutien économiques et polyvalents.

  La série des Croiseurs Modulaires se répandit donc rapidement au sein des forces impériales mais elle contribua en fait à aggraver la situation d'ensemble car les responsables impériaux les plus dispendieux continuèrent à gaspiller argent, matériel et matières premières malgré tout. Après la Bataille d'Endor, bon nombre de ces navires furent employés comme des vaisseaux de combat lourd par les seigneurs de la guerre impériaux aux moyens limités et diverses configurations improvisées furent réalisées avec plus ou moins de bonheur pour optimiser leurs performances militaires qui demeurèrent dans l'ensemble décevantes. L'Empereur Ressuscité disposait également  de plusieurs dizaines de ces appareils au sein de ses forces rassemblées à Byss. De son côté, la marine de la Nouvelle République utilisa abondamment ces navires dans l'optique pour laquelle ils avaient été initialement conçus, les forces républicaines ayant hérité de la philosophie économe de l'Alliance en matière d'approvisionnements et de logistique. Comme on peut s'en douter, la Nouvelle République ne se servit jamais des quelques Croiseurs Modulaires configurés en mode Inquisition. La plupart de ces navires de terreur furent détruits sur le champ de bataille ou par des groupes d'insurgés mais quelques uns furent convertis en musées itinérants pour rappeler aux populations les atrocités dont était capable l'Empire


Actualités en relation

HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


[MAJ] Holonet : Et 8 de plus !

Maj du 15 Octobre Et non, Boba Heet n'en a pas fini avec son pack spécial JDR. Il faut dire qu'on vous avait promis un mois JDR, alors on s'y tient ! Voici donc 8 nouvelles fiches...


[MAJ 4] Star Wars VIII : Le méga-vaisseau amiral de Snoke dévoilé !

Mise à jour 4 Un nouvel aperçu du Supremacy s'est retrouvé en ligne. On peut cette fois l'observer d'un peu plus loin et davantage apprécier la répartition des moteurs tout le long de la poupe...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Croiseur modulaire Tagge
Nom
Croiseur modulaire Tagge
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
1.150 m
Armement
15 turbolasers moyens
Hyperpropulsion
x3 (de secours x7)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
38 672


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Empire - Dark Empire
  • Dark Empire - Dark Empire II
  • Dark Empire - Empire's End
  • WEG - Dark Empire Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.