Corvette de classe Assassin


La Corvette de classe Assassin était un vaisseau de combat léger qui fut notamment utilisé par l’Empire Galactique et par différents syndicats du crime.

  La corvette de classe Assassin, plus communément appelé corvette modifiée, est une simple variante de la populaire corvette corellienne CR90. Pour répondre aux besoins croissants de militarisation de l'Empire Galactique, la Corporation Technique Corellienne a développé à partir de l'un de ses plus célèbres modèles un appareil de combat moderne alliant fiabilité et rapidité. Pour un prix assez abordable, les ingénieurs ont tronqué sa polyvalence contre une meilleure puissance de feu et une résistance accrue. Mise en service peu de temps après la Bataille de Hoth, cette version retouchée de la corvette corellienne fait office de véritable chasseur de vaisseaux légers, ce pourquoi elle a reçu la dénomination peu avenante d'assassin.

  La Corvette Assassin reprend globalement le châssis de son prédécesseur, avec son architecture familière dite en forme de « tête de marteau », mais les plans ont été partiellement redessinés pour pratique. Les angles sont plus nets, plus tranchants, tandis que le milieu de l'appareil a été désossé du décorum et de tout le superflu inutile pour obtenir un carénage plus linéaire et donc un espace libre intérieur plus conséquent. Dans l'optique d'accroître la durabilité de la coque, toute la structure de 153 mètres de long a été renforcée par des plaques de blindage supplémentaire (224 RU) notamment à l'avant et à l'arrière de l'appareil. En témoigne la passerelle de commandement dont la baie panoramique s'en retrouve rétrécie et fortifiée pour offrir une meilleure protection à l'équipage. Dans son sillage la puissance du bouclier déflecteur a également été augmentée et atteint la limite des 400 SBD. Le bloc de propulsion lui aussi n'a pas échappé aux modifications. Mieux protégé, il ne compte plus désormais que 11 réacteurs subluminiques, dont 8 turbines principales entre lesquelles s'intercalent 3 turbines secondaires. Cette nouvelle configuration semble apporter une meilleure accélération et une vitesse de pointe allant jusqu'à 60 MGLT. Du reste, il apparaît que la corvette a gardé de son prédécesseur l'hyperpropulsion ainsi que l'une de ses paraboles-senseur sur sa partie dorsale.

  Les systèmes d'armement, quant à eux, sont plus nombreux et plus efficaces. La corvette dispose en effet de 3 double turbolaser montés sur tourelles, dont deux étant placées sur les flans et la dernière juste au-dessus du poste de pilotage. Le positionnement logique de ces batteries permet de couvrir un maximum d'angles d'attaques et de concentrer les tirs des tourelles sur une seule cible à condition que l'ennemi ne passe pas sous le ventre de la corvette. A cela s'ajoute un lance-missile à concussion qui se révèle utile aussi bien pour porter le coup de grâce à un navire adverse que pour traquer les chasseurs stellaires. Cet éventail lui offre une puissance de feu suffisante pour faire face à des cargos armés ou à des homologues de tonnage similaire. En revanche, même si elle peut causer de sérieux dommages, elle n'est que d'un maigre secours face à des ennemis plus massifs tels que la Frégate Nébulon-B ou le Croiseur Carrack. La présence d'un petit hangar permet en outre d'accueillir un total de quatre chasseurs ou bombardiers Tie qui peuvent servir à la reconnaissance et au soutien balistique.

Corvette de classe Assassin

La corvette Assassin
Image extraite du jeu vidéo Star Wars X-Wing Alliance


  L'Empire Galactique utilisa un certain nombre de Corvettes Assassin pour des missions de patrouille intra-système ou d'escorte de convois, même si les officiers lui préférèrent à ce poste les fameuses Frégates Lanciers. D'ailleurs, le Grand Amiral Zaarin, coupé des fournisseurs habituels de l'Empire durant sa brève tentative de sécession, dut se rabattre sur des navires d'autres coopératives tels que la Corvette Assassin ou encore le Transport Muurien. Mais l'usage de cette corvette ne fut pas réservé qu'à la Marine Impériale. Il semble que la redoutable configuration de ce navire ait aussi plu à des organisations aux activités peu honorables puisqu'on en retrouva dans les flottilles de pirates et de syndicats du crime. L'Alliance Rebelle, toujours heureuse de pouvoir récupérer des vaisseaux là où elle le pouvait accueillit également quelques unes de ces corvettes dans ses rangs. La plus célèbre d'entre elle étant le Python qui s'illustra avec l'Escadron Rogue lors d'une mission de récupération de donnée sur une station impériale.

  En l'an 40 après la Bataille de Yavin, alors que des troubles importants secouaient l'Alliance Galactique, la Flotte Irrégulière de la Gueule commandée par nul autre que l'amiral Natasi Daala abritait en son sein plusieurs Corvettes de classe Assassin.


Actualités en relation

HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


StarWarsxLeclerc : Des cartes et un album Solo à collectionner

Comme c'est désormais la coutume, E.Leclerc lance une opération promotionnelle du 6 avril au 13 mai 2018 pour la sortie du prochain film Star Wars : Solo. Cette fois-ci, vous pourrez collectionner pas moins de 90 cartes...


Holonet : Du nouveau du côté de The Old Republic

En Décembre dernier Dark Reivilo vous proposait une mise à jour de certaines des fiches en lien avec Star Wars: The Old Republic (voir l'actualité). Aujourd'hui, il continue sur ce thème avec 11 nouvelles fiches toutes neuves. De...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Corvette de classe Assassin
Nom
Corvette de classe Assassin
Classe
Vaisseau de Combat léger
Constructeur
Taille
153 mètres
Armement
Troupes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/06/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
40 662


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 8 : Révélation
  • TIE Fighter
  • X-wing Alliance
  • X-wing vs. TIE Fighter

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.