Corvette légère de douane


La Corvette légère de douane est un vaisseau utilisé principalement par l'Empire pour la surveillance.

  A l'origine, cette classe de vaisseaux fut développée par Rendili à l'usage exclusif des Douanes Impériales. Cependant, plusieurs groupes pirates ou affiliés à l'Alliance parvinrent à en acquérir quelques exemplaires de diverses manières (vol, abordage,...) et surent exploiter à fond le potentiel de cet appareil. Par la suite, la Nouvelle République en fit également un certain usage.

  L'intérêt que suscita ce modèle de vaisseau est double. Tout d'abord, en tant que vaisseau normalement réservé aux Douanes, il est un atout pour des pirates qui veulent s'approcher assez près de leurs proies sans éveiller la méfiance ou même obtenir avec un peu de subtilité qu'on les laisse accoster au sas d'amarrage de leur prochaine victime. Si de telles tactiques échouent, les performances des Corvettes Intersystèmes demeurent cependant très intéressantes à la fois pour des opérations de piraterie plus violentes ou comme navire de classe intermédiaire capable d'aller au feu avec de bonnes chances d'y survivre.

  Le design de Rendili est en effet conçu dans l'optique de servir à une organisation de police intersidérale, susceptible de devoir poursuivre des contrebandiers rapides, s'opposer à des pirates bien armés ou même d'assister en cas d'urgence les forces de la marine lorsqu'une menace se présente dans l'espace que ces bâtiments doivent contrôler.

  Au niveau polyvalence, la Corvette Intersystèmes de Rendili peut être située entre la Corvette Corellienne multi usages CR-90 bien connue et son pendant hyper spécialisé dans les missions de combat, la Canonnière Corellienne. Bien qu'elle soit beaucoup plus onéreuse que les corvettes de classe Maraudeur, l'Intersystèmes de Rendili est plus moderne et représente également aux yeux des Douanes Impériales un concept performant, novateur et surtout exclusivement conçu pour leur organisation à l'inverse des CR-90 très répandue et de la classe Maraudeur qui intéresse surtout l'Autorité du Secteur Corporatif et quelques puissances mineures.  

  Les Corvettes Douanières Intersystèmes ne sauraient rivaliser vraiment avec un bâtiment militaire pur au niveau performances et durée de vie mais elles sont un très bon choix pour un service de douanes. Rapides, correctement armés et protégés, capables d'accueillir des captifs ou des cargaisons confisquées ainsi qu'une petite force d'abordage suffisante pour la plupart des opérations anti-contrebande, ces navires ont permis à l'Empire de renforcer de manière significative sa présence dans l'espace qu'il contrôle et de libérer ainsi autant de bâtiments de moyen tonnage appartenant à la Marine. Dans le même temps, les forces de police locales (forces privées, corporatistes ou planétaires, Rangers Sectoriels ...) avaient rarement à leur disposition des navires aussi performants et cela ne pouvait que les inciter à respecter davantage les Douanes Impériales et par extension l'ensemble de l'Ordre Nouveau.

  Le seul regret des Douanes Impériales en ce qui concerne ce bâtiment réside comme on l'a vu dans l'intérêt qu'il a suscité et qui a fait de lui un navire que nombre d'ennemis de l'Empire, de dissidents ou de hors-la loi récupérèrent sans vergogne à leur propre usage. La Nouvelle République continua d'ailleurs à se fournir chez Rendili pour en équiper ses propres forces de police.


Actualités en relation

Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


Informations encyclopédiques
Corvette légère de douane
Nom
Corvette légère de douane
Classe
Autre
Constructeur
Taille
180 m
Equipage
58 hommes
Armement
Troupes
20 soldats
Soute
500 tonnes
Hyperpropulsion
x2 (de secours x8)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
45 512


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxy Guide 06 : Tramp Freighters
  • WEG - Pirates & Privateers
  • WEG - The Far Orbit Project
  • WEG - The Roleplaying Game

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.