Corvette CR90


La corvette CR90 est un vaisseau modulaire, rapide et bien armé, construit par la Corporation Technique Corellienne.

  Construit par la Corporation Technique Corellienne, la Corvette CR-90 est à l'image des autres vaisseaux de la marque : rapide, bien armée, de conception robuste, et totalement modulaire.
  De par ses caractéristiques, la Corvette corellienne peut être adaptée pour remplir de nombreuses missions. Très appréciée de l'Alliance Rebelle, elle prendra le surnom de "Forceur de blocus", en raison notamment de sa rapidité, qui a plus d'une fois contribué au succès des Rebelles.

  La modularité de la corvette permet d'adapter l'armement selon les circonstances. Ainsi, bien que l'armement standard consiste le plus souvent en une paire de tourelles à quadruple canons-laser (appelées aussi quad-lasers), certains appareils, notamment la corvette Tantive IV de la Princesse Leia peuvent être modifiés pour accueillir 6 batteries. Cet armement est suffisamment important pour qu'une corvette puisse s'aventurer seule en milieu hostile, et en sortir indemne. Selon le type de mission à accomplir, les traditionnels quad-lasers peuvent même être remplacés par des batteries ioniques, voire même carrément être démontés et remplacés par d'autres systèmes : propulsion auxiliaire, générateur de bouclier additionnel, etc.

  Bien que la corvette CR90 ne soit pas sans défenses, il est parfois utile d'éviter un combat : c'est pourquoi  toutes les corvettes corelliennes sont dotées en série d'une antenne de détection à longue portée, capable de repérer n'importe quel vaisseau dans un très long rayon d'action, qui leur permet, si besoin est, de changer de trajectoire pour éviter un adversaire trop puissant.

  Si l'affrontement est inévitable, la Corvette peut compter sur ses écrans déflecteurs de chez Phoah-Kingsmeyer, capables d'encaisser un grand nombre de tirs. La coque en céramique de ferromagnésium est également parmi les plus résistantes que l'on puisse rencontrer sur un vaisseau de cette taille, ce qui peut dans certaines circonstances laisser suffisamment de temps à l'équipage pour calculer une trajectoire hyperspatiale et s'enfuir.

  Et en dernier recours, la Corvette peut compter sur ses 11 propulseurs subluminiques, indépendants les uns des autres, pour distancer ses adversaires. La Corvette CR-90 est en effet l'un des vaisseaux les plus rapides de la Galaxie, dans la plus pure tradition des chantiers navals de Corellia.

  La corvette corellienne est un vaisseau modulaire. Son intérieur et son armement peuvent être adaptés à de multiples missions :
- transport de marchandise
- transport de personnel
- escorte de convoi
- missions diplomatiques
- etc...

  Dans tous les cas, chaque corvette emporte avec elle un contingent réduit de soldats, pour assurer la protection minimum en cas d'abordage par un vaisseau ennemi. Mais cette résistance est symbolique, car un abordage signifie que le vaisseau est neutralisé, et par conséquent incapable de s'enfuir. Mais cela peut laisser le temps de détruire du matériel ou des données confidentiels, ou d'éjecter une capsule de secours par exemple, comme lors de la capture de la corvette Tantive IV par le Devastator, au-dessus de Tatooine.

  Si l'on prend en considération les dangers liés à l'Empire et aux pirates, on comprend l'intérêt qu'il y a à disposer d'un vaisseau tel que la Corvette corellienne : sa puissance de feu et sa grande vitesse en font un gibier difficile. Ce qui explique que les Rebelles ne jurent que par elle. Surnommée "forceur de blocus", la Corvette CR-90 a plus d'une fois servi les intérêts de l'Alliance, avant l'arrivée de vaisseaux plus importants, tels que les Frégates Nébulon B ou les Croiseurs Mon Calamari.

  Peu avant la Bataille de Yavin, la Princesse Leia, qui possède une corvette à des fins "diplomatiques", la Tantive IV, remplira plusieurs missions secrètes pour l'Alliance, et entrera notamment en possession des plans de l'Etoile de la Mort. Poursuivie par Dark Vador, elle sera capturée, et sa Corvette sera détruite pour faire croire à un accident.


Actualités en relation

HoloNet : 22 nouvelles fiches sur la Trilogie de Han Solo

Hier c'était dimanche, et comme un dimanche sur deux, c'est l'heure des fiches. Comme indiqué dans le titre, on s'intéresse à l'histoire d'Han Solo, non pas grâce au film sorti il y a quelques...


Informations encyclopédiques
Corvette CR90
Nom
Corvette CR90
Nom original
CR90 Corellian Corvette
Classe
Vaisseau de Combat léger
Constructeur
Taille
150 m
Equipage
De 46 à 165 hommes selon configuration
Armement
6 doubles turbolasers Taim & Bak H9
Troupes
30 soldats
Soute
3.000 tonnes
Hyperpropulsion
x2
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
31/10/2015

Nombre de lectures
91 585


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Corvette CR90" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • The Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • The Essential Guide to Weapons and Technology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.