Cuirassé de classe Derriphan


Cuirassé Sith qui participa à bon nombre de guerres au cours de plusieurs millénaires.

  On peut considérer le cuirassé de classe Derriphan comme étant le vaisseau qui caractérisait le plus les Sith. Sorti tout droit des chantiers navals de l'Empire Sith, celui de Marka Ragnos et de Naga Sadow, il composa l'essentiel de la flotte d'invasion sith lors de la Grande Guerre de l'Hyperespace, fut le vaisseau personnel d'Exar Kun avant de trouver une seconde jeunesse lorsque Dark Revan le fit produire en masse dans la Forge Stellaire pour alimenter l'immense flotte de son empire.

  Le Derriphan était un vaisseau de 215 mètres de long et entrait dans la catégorie des frégates. On pouvait dire qu'il existait plusieurs types de Derriphan, la différence se faisant principalement au niveau de la position des plaques de blindages et de la présence ou non de nacelles de débarquements. Malgré la présence de ces larges plaques de blindages lourdes, le vaisseau était très peu protégé du fait qu'il n'était pas équipé de bouclier-déflecteur, mais ce défaut en défense était contrebalancé par une incroyable puissance de feu qui infligeait des dégâts significatifs aux forces ennemis.

  Son hangar pouvait accueillir six chasseurs stellaires ainsi que deux navettes. Plusieurs canons lasers étaient disposés tout le long de chaque vaisseau et la principale force destructrice du Derriphan était sa batterie de missiles à concussion qui déchiquetait les rangs ennemis. Un total de 60 missiles pouvait être tiré et trois tireurs étaient nécessaires pour manœuvrer chaque pièces d'armements du vaisseau. L'hyperdrive de ce cuirassé était de x4, ce qui était certainement le maximum il y a plus de 5.000 ans avant la Bataille de Yavin et le vaisseau était enfin capable de rester un mois en mission, sans aucun ravitaillement.

Cuirassé de classe Derriphan

La flotte de Derriphan l'Empire Sith se réunit autour de la sphère de méditation de Naga Sadow, juste avant le début de l'invasion.


  On se doute que le premier grand conflit galactique auquel le Derriphan participa fut la Grande Guerre de l'Hyperespace, en l'an -5000, au cours de laquelle le Seigneur Noir Naga Sadow tenta de conquérir la République afin d'étendre son empire. Malheureusement, les forces d'invasion furent repoussés et à l'issu de la dernière bataille de la guerre, seul le vaisseau de Sadow parvint à fuir la destruction des Sith. Le Seigneur Noir se rendit sur la quatrième lune de Yavin avec ses derniers guerriers Massassis et il y enterra son appareil, attendant le moment propice où les Sith pourront enfin faire trembler la galaxie.

  Ce jour vint 1.000 ans plus tard, lorsque le Jedi déchu Exar Kun arriva sur Yavin IV à la recherche du savoir des Sith sur les conseils de l'esprit de Freedon Nadd. Là, il découvrit les Massassis et le Derriphan qui était resté intact pendant un millénaire. Sadow y avait laissé un important savoir dont des documents et des instruments d'alchimie sith et Kun s'empressa de les utiliser sur les Massassis pour les transformer en d'horribles monstres en vue de sa guerre contre l'Ordre Jedi. Comme le fit Dark Nihilus plus tard avec son Ravageur, Exar Kun, qui était devenu le nouveau Seigneur noir des Sith, déterra le Derriphan avec l'énergie du Côté Obscur et put enfin lancer son attaque contre les mondes libres de la République.

Cuirassé de classe Derriphan

Exar Kun découvre le vaisseau de Naga Sadow.


  A la fin de la Grande Guerre des Sith, le vaisseau de Sadow fut détruit mais les plans de l'appareil ne tombèrent pas dans l'oubli grâce à certains disciples Sith de Kun qui avaient survécu contre les Jedi et la République. Ces exilés survécurent pendant un demi-siècle, le temps de voir le retour des Sith sous la bannière de l'empire de Dark Revan et de Dark Malak. Les anciens serviteurs de Kun offrirent les plans du Derriphan à ces nouveaux Seigneurs Sith et Dark Revan s'empressa d'insérer ces nouvelles informations dans l'ordinateur de la Forge Stellaire, une puissante usine rakata. La flotte de l'Empire Sith disposait déjà d'importants vaisseaux comme les Interdictor et les Centurion et il lui fallait des vaisseaux capitaux plus petits pour étoffer la force de frappe. Ainsi, la Forge Stellaire produisit rapidement des douzaines et des douzaines de Derriphan. Ce dernier se révéla être plus puissants que les frégates de la République lors de la Guerre Civile des Jedi et, malgré leur faible résistance, ils furent d'excellents vaisseaux de soutien pour le reste de la flotte sith. Hélas, cela n'empêcha l'Empire Sith de perdre la guerre quand Revan retourna du côté de la Lumière. Il ne fait aucun doute que ce fut là la dernière campagne à laquelle participa les cuirassés de classe Derriphan.


Actualités en relation

The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas...


QILINN annonce un nouveau livre Star Wars pour novembre 2018

Spécialiste des livres LEGO Star Wars (Ultimate LEGO Star Wars, Ma première encyclopédie LEGO Star Wars), l'éditeur QILINN annonce la sortie d'un nouveau livre sur notre univers favoris. Intitulés Star Wars : Créatures et Alien...


Informations encyclopédiques
Cuirassé de classe Derriphan
Nom
Cuirassé de classe Derriphan
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Empire Sith
Taille
215 m
Equipage
25
Armement
Canons lasers,
1 batterie moyenne de canons lasers de défense localisée,
1 batterie lourde de missiles à concussion (60 missiles à concussion)
Troupes
850 soldats,
6 chasseurs stellaires,
2 navettes
Soute
5.000 tonnes
Hyperpropulsion
x4 (x12 de secours)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/03/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
67 093


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Légende des Jedi Vol.1 : L'Age d'Or des Sith
  • La Légende des Jedi Vol.2 : La Chute des Sith
  • La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 5 : Sith Secrets
  • Tales of the Jedi : The Fall of the Sith Empire 1 : Desperate Measures
  • Tales of the Jedi : The Fall of the Sith Empire 2 : Forces in Collision
  • Tales of the Jedi : The Fall of the Sith Empire 3 : First Encounter
  • Tales of the Jedi : The Fall of the Sith Empire 4 : The Dogs of War
  • Tales of the Jedi : The Fall of the Sith Empire 5 : End of an Empire
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 0 : Conquest and Unification
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 1 : Into the Unknown
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 2 : Funeral for a Dark Lord
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 3 : The Fabric of an Empire
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 4 : Pawns of a Sith Lord
  • Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith 5 : The Flight of Starbreaker 12
  • WOTC - Knights of the Old Republic Campaign Guide

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.