Cuirassé stellaire de classe Assertor


Le cuirassé stellaire de classe Assertor est un vaisseau de combat conventionnel de lourd tonnage utilisé par l’Empire Galactique.

Continuité : Legends


  Avec l'abandon des limitations imposées par les Réformes de Ruusan durant la Guerre des Clones et l'intégration des Chantiers Navals de Kuat dans le vaste complexe militaro-industriel du nouveau régime impérial, les dirigeants impériaux favorisèrent le développement des vaisseaux de combat de lourd tonnage à un niveau encore jamais vu. En effet, en marge de la production massive des Destroyers Stellaires de classe Impérial-I et Impérial-II, le fer de lance de la Flotte Impériale, le Haut Commandement programma le remplacement des vieux cuirassés stellaires Kuati hérités de l'Ancienne République qu'étaient les croiseurs de bataille et cuirassés stellaires de classe Procurator, Praetor et Mandator.
  Si l'aboutissement ultime de ces investissements donna naissance une vingtaine d'années plus tard à la plus fameuse classe de cuirassés qui ait jamais existé, c'est-à-dire la classe Executor avec ses 19.000 mètres de long, de nombreuses autres classes virent également le jour : de la plus modeste comme le Mandator-III avec ses 12 kilomètres aux plus massives comme les classes Eclipse, Sovereign et même Vengeance.

  Le cuirassé stellaire de classe Assertor était quant à lui un cuirassé de tonnage intermédiaire de seulement 15.000 mètres de long mais disposait probablement d'un armement conventionnel tout aussi impressionnant que ses grands frères ; un examen détaillé de sa coque en atteste. Néanmoins, l'absence de larges hangars et ainsi que l'absence d'un superlaser axial laisse supposer que l'Assertor était un cuirassé moins polyvalent et de facture plus conventionnelle. Pour autant, à ce stade en matière de gigantisme, la présence d'un tel monstre en orbite devait être tout aussi effrayante pour le simple mortel ; les habitants du monde sur lequel se déchaînèrent les batteries du cuirassé Wrath lors d'un bombardement de type Base Delta Zéro ne sont malheureusement plus là pour en témoigner…

Cuirassé stellaire de classe Assertor

Un cuirassé stellaire de classe Assertor ( au premier plan ) en cours de ravitaillement par un vaisseau de classe Altor.
Image extraite du guide The Essential Guide to Warfare.


  D'une manière générale, l'Assertor était un pur produit Kuati. Sa coque en forme de dague conférait à la classe Assertor quelques airs de ressemblance avec la classe Executor bien que cette dernière ait des lignes bien plus effilées. Alimenté comme tous les cuirassés Kuati par un générateur si énorme qu'un imposant dôme dépassait de la partie ventrale de sa coque, l'Assertor était mû par 28 propulseurs subluminiques. En revanche, la surface dorsale de la coque de l'Assertor différait fondamentalement de celle de l'Executor et le rapprochait davantage du croiseur de bataille de classe Bellator. En lieu et place du vaste réseau de buildings et de tranchées qui occupait la surface dorsale de la classe Executor, une structure compacte à la fois haute et étroite s'élançait depuis la poupe pour se stopper brutalement à mi-chemin de l'arrête centrale du vaisseau ; quant à la traditionnelle tour de commandement Kuati, toujours présente, elle se fondait quasiment entièrement dedans.

  A ce jour, il est impossible de dire précisément combien de cuirassés stellaires de classe Assertor furent construits à l'apogée de l'Empire sachant que la construction de ce genre de cuirassés fut souvent entourée d'une grande opacité financière, sujette à de nombreuses manipulations et enfumages politiques ou bien même ordonnée par l'Empereur dans le plus grand secret… Malgré tout, étant donné la quantité de ressources que requérait le fonctionnement de ce type d'appareil -  on citera par exemple la nécessité de les ravitailler périodiquement avec des vaisseaux de classe Altor - il est probable que le nombre d'Assertor mis en service fut à peu près du même ordre que le nombre de cuirassés de classe Executor.
  Ainsi, outre le Wrath, il est avéré qu'une poignée d'Assertor stationna pendant un temps à la Station Navale Validusia ou effectua des manœuvres avec l'Executor à l'époque où il était encore commandé par l'amiral Ozzel. Par ailleurs, certaines sources attestent que certains survécurent à sa fragmentation et continuèrent d'être utilisés pour faire face à une flotte néo-républicaine de plus en plus puissante.

Cuirassé stellaire de classe Assertor

Vue ventrale du cuirassé stellaire de classe Assertor Wrath.
Image extraite du magazine Star Wars Insider #134.



Actualités en relation

Battlefront II : Pour sa dernière mise à jour, Scarif (re)débarque dans le jeu !

Et c'est terminé pour les mises à jour de Battlefront II ! Après deux ans et demi passés à rajouter du contenu dans un jeu qui avait été beaucoup critiqué à sa sortie, EA et DICE ont confirmé hier que le d...


Battlefront II: Une Celebration Edition disponible et des mises à jour présentées

Alors que l'année s'apprête doucement à toucher à sa fin, Electronic Arts et DICE viennent de présenter le contenu des deux mises à jour prévues pour Battlefront II ce mois-ci ainsi que l'arrivée d'une...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons en ligne !

Vous êtes confinés chez vous ? Ce n'est pas bien grave puisque Star Wars HoloNet pense à vous avec ce pack de nouvelles fiches canons ! Boba Heet, Firegantelet, Revan, Islerding Minor et Raventorn vous proposent pas moins de 31 nouvelles fiches...


Le prochain jeu Star Wars discrètement ajouté au Playstation Network !

Identifié par un bot Twitter très minutieux, un mystérieux jeu Star Wars surnommé "Project Maverick" a été discrètement rajouté, aujourd'hui, dans les coulisses du Playstation Network (PSN) européen. Ce "Project Maverick" - un nom de code - a...


Pocket : Sortie du roman L'Escadron Alphabet

C'est aujourd'hui que sort chez Pocket : L'Escadron Alphabet, premier roman d'une trilogie dont la suite - Shadow Fall - débarquera aux États-Unis en juin ! L'Escadron Alphabet est écrit par Alexander Freed (Rogue One, Battlefront : Twilight Company...


Informations encyclopédiques
Cuirassé stellaire de classe Assertor
Nom
Cuirassé stellaire de classe Assertor
Nom original
Assertor-class Star Dreadnought
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Taille
15.000 m
Hyperpropulsion
Oui
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/01/2013

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
46 653


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Cuirassé stellaire de classe Assertor" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.