Speeder DC0052


Le speeder DC0052 était un airspeeder monoplace utilisé sur Coruscant par les Jedi.

Continuité : Legends


  Assemblé par la compagnie Daystar Craft, le speeder DC0052, en activité dans les derniers temps de l'Ancienne République, était un véhicule à répulsion qui fut exclusivement utilisé par les membres de l'Ordre Jedi. Bien qu'on le trouvait également sur d'autres mondes à cette époque, ce modèle d'airspeeder fut majoritairement employé sur le monde-ville de Coruscant afin de transporter un représentant Jedi du Temple jusqu'à n'importe quel autre point se trouvant sur la planète, principalement le bâtiment du Sénat et le Bâtiment Exécutif de la République. Mesurant deux mètres de long, le speeder DC0052 ne peut transporter qu'une unique personne, ce transport individuel pouvant atteindre une altitude de croisière de 170 kilomètres, et ce parfois à la vitesse maximale de 800 km/h.

  Pour arriver à de telles performances, le design du DC0052 fut conçu pour permettre à l'air de s'écouler facilement sur les courbes lisses et aérodynamiques de l'appareil, et un générateur d'énergie de conception robuste permet à l'airspeeder de se propulser à des vitesses vertigineuses au-dessus des zones urbaines surpeuplées. Équipé de deux modules de propulsion de classe Sono, ainsi que d'une série de quatre générateurs à répulsion de Daystar Craft, certes légers mais très stables au niveau du champ antigravité, le speeder DC0052 fournit un mode de transport interplanétaire à la fois fiable, rapide et bon marché.

  Évidemment, le DC0052 ne fut pas un coup d'essai pour la compagnie Daystar, qui était déjà forte du succès qu'avait rencontré le prédécesseur du DC0052 : le DC0040. Ce dernier modèle, lors de sa campagne publicitaire, fut affublé du sobriquet Intergalactique, bien qu'il n'ait été qu'un transport planétaire comme le DC0052. En fait, le service des ventes de Daystar avait voulu vanter les mérites du DC0040, au point de le comparer à un vaisseau intergalactique au niveau du design et en mettant l'accent sur le rapport poids/puissance de l'appareil. Cette campagne publicitaire rapporta beaucoup, et avec l'arrivée du DC0052, le surnom de Intergalactique colla à la réputation du transport Jedi.

  Même si cet airspeeder ne possède pas les atouts qui font les vaisseaux interstellaires, sa portée de 2000 kilomètres est un avantage pour atteindre n'importe quel point d'un monde, même si un tel transport ne peut franchir la limite suborbitale. Mais la caractéristique la plus intéressante pour l'Ordre Jedi en ce qui concerne le DC0052, c'est son panneau de déploiement instantané : en effet, dans le cas où un Jedi ressent le besoin de débarquer en urgence, il engage le pilote automatique pour la procédure d'atterrissage tandis qu'une trappe située sous le cockpit décharge le pilote à l'endroit choisi par celui-ci.

Speeder DC0052

Anakin monte à bord du speeder pour atteindre les bâtiments exécutifs.


  Ainsi, un Jedi peut littéralement atterrir au cœur de l'action, paré au combat et ce sans perdre de précieuses secondes à poser son appareil. Le Conseil Jedi maintenait une petite flotte de seize DC0052 pour fournir à ses membres un moyen de déplacement sans forcément compter sur les transports en communs ou sur leurs chasseurs Jedi Delta-7. Un tel airspeeder fut utilisé par Anakin Skywalker pour se rendre au Bâtiment Exécutif de la République afin de sauver Palpatine, le seul être capable de lui dire comment sauver Padmé. Et après qu'Obi-Wan Kenobi ait découvert les méfaits de son ancien apprenti dans le Temple Jedi, il emprunta un de ces véhicules pour visiter Padmé dans l'espoir qu'elle lui dise où se trouvait Anakin pour l'arrêter.

  Le speeder DC0052 fut utilisé à maintes reprises pendant la Guerre des clones pour transporter des Jedi d'un lieu à l'autre sur Coruscant. Ainsi, la jeune Ahsoka Tano monta à bord de l'un de ces véhicules pour atteindre la plate-forme où se trouvaient Padmé Amidala et son mari, afin de leur rapporter que les filles du Président de Pantora venaient d'être capturées. Quelque temps plus tard, la Padawan, persuadée que la Sénatrice était menacée, utilisa le même moyen de transport pour s'inviter au voyage de Padmé en destination d'Alderaan.

Speeder DC0052

Ahsoka utilise régulièrement un speeder DC0052 dans ses déplacements sur Coruscant.



Actualités en relation

Star Wars 9 : La musique du film est en ligne

Vous l'avez peut-être remarqué, L'Ascension de Skywalker vient de sortir aujourd'hui en salle. Et quoi de plus agréable, après avoir un film que d'aller réécouter sa bande originale (par exemple en lisant notre...


[MAJ] Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Mise à jour du 15/12/2019 À trois jours de la sortie du film en salle, nous mettons une dernière fois à jour ce récapitulatif de l'ensemble rumeurs et des fuites concernant le scénario de L'Ascension de Skywalker...


Star Wars 9 : Un aperçu des futurs sets LEGO Star Wars de l'Episode IX

Si les premiers jouets relatifs à L'Ascension de Skywalker sont sortis début octobre, la plus grosse partie des produits dérivés est encore à venir, comme en témoignent les annonces récentes concernant les prochains sets LEGO Star Wars...


Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


Pocket : Découvrez un extrait exclusif de Maitre et Apprenti !

l'occasion du vingtième anniversaire de la sortie de La Menace Fantôme en France, nous avons le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité un extrait de Maitre et Apprenti, le prochain roman Star Wars canon qui sortira...


Informations encyclopédiques
Speeder DC0052
Nom
Speeder DC0052
Classe
Airspeeder
Constructeur
Taille
2 m
Equipage
1 pilote
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
15 951


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Speeder DC0052" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.