Dominion


Le Dominion était un cuirassé stellaire de classe Executor, ou super destroyer, qui fut l’un des fleurons de la flotte des Vestiges de l’Empire pendant des décennies.

  Dans les années qui suivirent la victoire de l'Alliance Rebelle à Endor, de nombreux seigneurs de guerre émergèrent des rangs de l'Empire et s'affrontèrent entre eux en gâchant des ressources qui auraient été très utiles ailleurs. D'autres atouts stratégiques furent tout simplement ignorés, ceux qui connaissaient leur existence ayant péri trop rapidement ou n'ayant tout simplement pas voulu les utiliser.

  Fort heureusement pour l'Empire, le Dominion ne fit pas partie de la première catégorie. Classé comme cuirassé stellaire, et très certainement de classe Executor, ce monstre de duracier appartenait à la force du Zéro Command. La manière dont l'Amiral Harrsk en fit l'acquisition reste inconnue mais il semble qu'il ne l'utilisa guère.

  A l'époque du sommet de Tsoss, le Dominion se trouvait à l'abandon avec le Megador dans les docks de Deep 3, le chantier naval de Harrsk. Les deux vaisseaux furent certainement endommagés ou récupérés au cours de l'assaut de l'Empereur Ressuscité mais inutilisés du fait des ressources humaines et matérielles nécessaires à leur fonctionnement. Quoi qu'il en fut, il fut retrouvé par l'Amiral Pellaeon, huit ans après Endor, et emmené avec ses forces dans la Bordure Extérieure où il devint l'un des trois piliers de la Flotte Impériale survivante avec le Megador et le Reaper.

  Désormais aux commandes, Pellaeon confia le commandement du Dominion à l'Amiral Teren Rogriss et prit pour lui-même le Reaper qu'il mena pendant la campagne d'Orinda. L'existence du cuirassé demeura inconnue de la Nouvelle République pendant toute l'année que dura cette guerre dans la guerre et ne fut rendue publique que lors de la deuxième bataille d'Orinda. Précédé par une demi-douzaine d'interdicteurs, le Dominion entra sur le champ de bataille pour prendre le Lusankya en tenaille. Piégé, le "super destroyer" put tout juste s'échapper et laissa la victoire à l'Empire.

  Dans les années qui suivirent, le Dominion se fit de nouveau discret, jusqu'à la désastreuse tentative de contre-attaque des Vestiges de l'Empire, quatre ans plus tard. La première phase des combats fut en faveur de Pellaeon mais la riposte de la Nouvelle République le fit reculer jusqu'à Anx Minor. Là, dans un affrontement qui mit en œuvre les principales forces de chaque camp, le Dominion fut mis à contribution mais ne permit pas la victoire, bien qu'il s'en sortit relativement indemne à l'inverse du Megador.

  Une nouvelle fois, le cuirassé devint alors discret et son sort devint inconnu pendant plus d'une décennie. S'il est probable qu'il prit part à la Guerre des Yuuzhan Vong, au moins pour protéger les Vestiges de l'Empire dans les derniers temps du conflit, il ne revint sur le devant de la scène qu'au cours de la nouvelle guerre civile galactique opposant l'Alliance Galactique à la Confédération.

  La situation périclitant, Jacen Solo - ou plutôt Dark Caedus - se gagna le soutien des Moffs, lesquels devinrent presque incontrôlables après la bataille de Fondor et la mort de l'Amiral Pellaeon. Ainsi, ils attaquèrent Nickel Un et de manière plus globale le système Roche, utilisant le Dominion comme vaisseau-étendard. Il fit partie de la deuxième vague d'assaut et se prit de plein fouet la riposte des Verpines assistés des Mandaloriens. Cette attaque suicide coûta la vie à seulement deux des Moffs ainsi qu'à de nombreux pilotes. Cependant, en un rien de temps, le cuirassé fut anéanti et réduit à l'état d'épave, disparaissant cette fois pour de bon de la galaxie.
Informations encyclopédiques
Dominion
Nom
Dominion
Classe
Appareil unique
Modèle
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/10/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
21 402


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Dominion" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 9 : Invincible
  • The Essential Guide to Warfare

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.