Voilier Solaire de Dooku


Voilier Solaire de Dooku est un vaisseau unique, mélange de technologie et d'histoire ancienne.

  Dix ans avant le commencement de la Guerre des Clones, le Comte Dooku se rend sur Géonosis pour conclure une alliance avec l'Archiduc Géonosien Poggle le Bref. Pour honorer son nouvel allié, grand amateur d'art antique géonosien, l'Archiduc décida de construire un vaisseau selon les traditions de Géonosis. Ce vaisseau est un sloop Punworcca de classe 116. Construit par le Collectif des Chantiers de Huppla Pasa Tisc et long de quinze mètres, il convient parfaitement aux attentes du Comte Dooku. Sa forme est typiquement géonosienne avec ses contours arrondis et ses deux cônes à l'avant du voilier. Le cockpit de cet appareil est encastré entres ceux-ci. Toutefois, il peut être remplacé par une sphère d'armement ou de senseurs si les commandes de pilotage sont branchées sur la soute principale. Le vaisseau est piloté par un droïde pilote FA-4 qui dispense Dooku du maniement de ce voilier.

  Le voilier stellaire est mu par des tuyères qui lui assurent une faible vitesse en atmosphère. Le bâtiment possède cependant une voile en matière inconnue, située dans les deux cônes qui peuvent s'ouvrir pour permettre à la voile de se déployer dans l'espace, et permettent au vaisseau de bénéficier d'un accélération de 1000 g et d'une vitesse de 1.600 Km/h. C'est après avoir quitté l'Ordre Jedi que Dooku a prit goût aux objets antiques, antérieurs à la République. Un antiquaire de l'Enclave Gree lui a vendu une voile ancienne. Mue par une source non identifiée d'émissions hyperluminiques, elle confère au vaisseau de Dooku une indépendance et un style uniques dans l'Univers. Une fois déployées, les délicates "voiles" solaires réfléchissantes, qui peuvent atteindre le diamètre d'une petite lune, sont plus souvent mues par des courants de tachyons ou des lasers ultraviolets que par la lumière d'une étoile. Celle de Dooku est cependant unique : malgré sa surface très réduite, elle peut traverser la Galaxie. Cette mystérieuse capacité ajoute au prestige dont jouit Dooku auprès des Géonosiens.

  Un hyperdrive de classe 1.5 permet au voilier de bénéficier d'une vitesse suffisante par rapport aux vaisseaux standards qui naviguent dans l'hyperespace. Il permet en outre au Comte, devenu alors Dark Tyranus, de mener le voilier dans un délai raisonnable sur Coruscant après s'être enfuit de Géonosis afin de prévenir son Maître Dark Sidious que la guerre a commencé.

Voilier Solaire de Dooku


  Le vaisseau de Dooku est muni de puissants générateurs de bouclier et de larges projecteur de champ déflecteur. Une large batterie de senseurs permet au Comte Dooku d'avoir une visibilité radar de l'environnement autour du voilier bien meilleure que les chasseurs de la République. De plus, un large panel de rayons tracteurs est disposé sur les cônes de l'appareil, juste au-dessous de la voile repliée. Du fait de la grande culture du Comte Dooku, le voilier stellaire possède une bibliothèque électronique qui peut tout aussi bien afficher les cartes stratégiques qu'ont mis au point Dooku et son maître que les archives de la République ou les nouvelles de l'HoloNet. Elle permet de distraire Dooku dans les longs voyages qu'il doit faire.

  Grâce aux rayons tracteurs, le voilier dispose d'une manœuvrabilité exceptionnelle car ils permettent de repousser les objets aux alentours mais ils peuvent aussi être utilisés comme une arme. En effet, ils permettent de prendre de petits astéroïdes et de les lancer contre les vaisseaux ennemis qui tenteraient de le suivre. Cette arme est redoutable dans l'espace aux alentours de Géonosis du fait de la ceinture d'astéroïdes. Mais dans les régions spatiales peu fournies en petits corps stellaires, cette arme défensive est totalement inefficace.

Voilier Solaire de Dooku


  Une fois défait par Yoda, Dooku abandonne ses bienfaiteurs géonosiens, car sa mission prime. Or, le travail de sape auquel il s'est livré pourrait bien porter ses fruits si l'existence d'une armée secrète de clones était interprétée comme le signe d'un emploi de la violence par la République. Il décide donc de s'enfuir de la planète sans être poursuivi par les vaisseaux républicains. Une fois dans l'espace, il déploya la voile solaire, dès qu'il fut assez loin de la planète, il enclencha son hyperdrive pour rejoindre son maître sur Coruscant. C'est la dernière fois que la galaxie vit le magnifique voilier de Dooku.


Actualités en relation

Del Rey : Sortie de Dooku - Jedi Lost

Une sortie pour le moins assez particulière, Dooku : Jedi Lost, le premier roman de Cavan Scott sort aujourd'hui en version physique aux États-Unis, chez Del Rey. La sortie est particulière en cela que le récit est...


Pocket : Découvrez un extrait exclusif de Maitre et Apprenti !

l'occasion du vingtième anniversaire de la sortie de La Menace Fantôme en France, nous avons le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité un extrait de Maitre et Apprenti, le prochain roman Star Wars canon qui sortira...


Panini Comics : Sortie de L'Ère de la République #2 - Les Vilains

Suite directe au premier volume sorti le mois dernier, et dont vous pouvez retrouver notre critique par ici, L'Ère de la République #2 - Les Vilains parait aujourd'hui chez Panini Comics. Tout comme pour l'opus précédent...


Lucasfilm : Les annonces littéraires de la New York Comic Con

La New York Comic Con se déroule en ce moment aux États-Unis, et qui dit Comic Con dit ... des panels officiels et des infos croustillantes ! Fidèle à son poste comme chaque année, Lucasfilm en a profité pour faire...


HoloNet : Un pack de fiches sur l'Ancienne République pour la rentrée !

Nous sommes le 1er septembre, c'est donc la période de rentrée pour les uns et les autres ... mais aussi pour nos rédacteurs encyclopédiques ! Whiterevan, Jek Vengelis, Morgoth, Boba Heet, Dark Mandalorien  et...


Informations encyclopédiques
Voilier Solaire de Dooku
Nom
Voilier Solaire de Dooku
Classe
Appareil unique
Constructeur
Taille
15 m
Equipage
1 pilote droïde
1 copilote animé optionnel
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 592


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.