Nacelle de débarquement


Nacelle utilisée pour déployer rapidement un véhicule sur un champ de bataille

  Les nacelles de débarquement étaient utilisées par les organisations militaires et, plus rarement, civiles, pour déployer rapidement des véhicules sur un champ de bataille. Ces appareils n'étaient en somme que des coques métalliques pouvant contenir un seul engin terrestre de grande taille. Ils étaient disposés, près des capsules de sauvetage, dans un vaisseau en orbite et s'envolaient vers la zone spécifiée par les passagers.

  Lorsque la nacelle atterrissait, les boulons du sas explosaient automatiquement, de façon à libérer le véhicule. L'intérieur de l'appareil était pressurisé et rempli de gaz atmosphériques, mais il ne contenait ni provisions, ni armements. Il n'y avait pas assez d'espace pour que les passagers pussent se mouvoir à leur aise, si bien qu'ils devaient monter dans la cabine de leur engin et y rester pendant le trajet, sans rien pouvoir faire en cas d'attaque par exemple.

  La descente de la nacelle du vaisseau spatial - généralement un destroyer stellaire - au lieu d'atterrissage, était accomplie, à la vitesse de six cents kilomètres par heure, grâce à un moteur droïde. Un seul véhicule, qui ne pouvait peser plus de deux tonnes, pouvait être transporté. À l'origine, ces capsules avaient été conçues pour abriter un transport de reconnaissance tout-terrain.

  Pour qu'une telle machine pût entrer dans les nacelles, ses "jambes" devaient avoir été, avant le décollage, pliées par le conducteur. Lors de l'atterrissage, le sas s'ouvrait immédiatement ; le véhicule contenu dans la nacelle prenait sa forme initiale et avançait. Des groupes de TR-TT arrivaient ainsi sur une planète en même temps, surprenant leurs ennemis.

  Durant la Guerre civile galactique, les nacelles étaient parfois utilisées par l'Empire pour déployer, souvent précipitamment, des TR-TT et d'autres pièces d'artillerie, sans recourir aux imposants transports de troupes dont la lenteur était susceptible de compromettre la lutte contre l'Alliance rebelle. Elles coûtaient, à l'époque, quelque 17 000 crédits.

Nacelle de débarquement

Des TR-TT sortent de leurs nacelles de débarquement.
(Galaxy at War)

Informations encyclopédiques
Nacelle de débarquement
Nom
Nacelle de débarquement
Classe
Navette & Transporteur
Equipage
Dépend du nombre de passagers occupant le véhicule
Troupes
1 véhicule
Affiliation
Empire galactique
Diverses organisations militaires ou civiles

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/01/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 474


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - Galaxy at War (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.