Droïde araignée nain DSD1


Le droïde araignée nain DSD1 était un droïde militaire chargé de protéger les flancs du modèle Traqueur.

  Plus petit que le droïde araignée, le long duquel il se déplace, le droïde araignée nain, de désignation DSD1, n'en est pas moins efficace lors des combats. Souvent utilisé comme un véhicule de reconnaissance à faible rayon d'action, il informe le droïde araignée sur le relief et les combattants aux alentours.

  Comme le droïde araignée, le droïde araignée nain est utilisé par la Guilde du Commerce pour forcer ses clients à payer leurs dettes ou de lui verser son tribut. Il est appelé à agir là où le droïde araignée ne peut pas se rendre. Il traque les mauvais payeurs jusque dans les endroits les plus difficiles d'accès. On le trouve souvent sur les mondes miniers. Il a été créé par les Ateliers Baktoid, juste avant sa fermeture après la bataille de Naboo.

Droïde araignée nain DSD1

Des droïdes araignées sont déployés sur Géonosis.


  Le droïde araignée nain est plus petit que les véhicules droïdes de combat standards, mais est aussi solide et coriace que ceux-ci. Malgré sa petite taille, il emporte avec lui une grande puissance de feu délivrée par un canon blaster attaché à sa tête en forme de dôme. Le laser qui en sort peut provoquer de dommages importants sur les appareils terrestres en perforant les blindages légers et certains des blindages moyens. Il est équipé de photorécepteurs infrarouges qui identifient les ennemis et envoient l'information au droïde araignée. Le droïde nain est souvent utilisé dans ce sens pendant les batailles. Il est chargé de repérer les ennemis et de transmettre les informations au droïde araignée mais aussi de détruire les cibles secondaires qui seraient sur le point d'attaquer l'autre droïde.

  Comme son cousin, le droïde nain se déplace sur quatre jambes articulées par des vérins hydrauliques. Elles sont cependant plus courtes pour empêcher que le droïde ne se renverse trop facilement contrairement au droïde araignée traqueur. Sa faible taille lui permet de détruire les engins terrestres de l'armée clone en leur portant un coup directement à la tête mais aussi de décimer plus facilement les rangs des soldats qui approchent.

Droïde araignée nain DSD1

Vue sur un droïde araignée nain.


  Durant la bataille de Géonosis, les droïdes nains furent déployés pour soutenir logistiquement les droïdes araignées. Ils marchaient à leurs côtés pour les protéger car ils étaient l'un des plus puissants véhicules que la Confédération des Systèmes Indépendants pouvait utiliser contre la multitude des moyens matériels de l'armée clone. Ils servaient aussi d'appâts pour que les appareils de la République tirent sur lui avant de détruire les autres droïdes, les laissant ainsi un peu plus longtemps sur le champ de bataille pour qu'ils détruisent le plus d'ennemis possibles avant de se faire désintégrer.

  Le droïde nain se révéla beaucoup plus dangereux que les droïdes araignées traqueurs car il possédait dans son dôme un réacteur puissant qui, une fois perforé, provoquait une large explosion. Si le droïde est au milieu d'une grande formation ennemie républicaine, les dégâts seront très importants pour l'armée s'il est détruit.

  Dans la suite de la Guerre des clones, la Confédération utilisa à de multiples reprises des droïdes araignées, en particulier au début du conflit. Ces engins prouvèrent leur efficacité sur d'innombrables champs de bataille, dont celui de Teth, Christophsis ou encore Maridun. Plus tard, ils furent déployés au cours de la bataille de Ryloth, mais ne purent empêcher la libération de la planète par les efforts conjoints des Jedi.

Droïde araignée nain DSD1

Un droïde araignée pendant la bataille de Teth.


  Le droïde araignée nain était également présent dans la plupart des frégates de classe Munificent, où il était utilisé pour défendre le vaisseau en cas d'abordage par exemple. En général, il était mis en service aux côtés de bataillons de droïdes et de super droïdes de combat, voire de canons anti-aériens et des chars d'assaut blindés.

  Ainsi, quand Cad Bane, allié à la Confédération, devint le commandant provisoire d'une frégate séparatiste, il put bénéficier de l'aide des droïdes nains lorsque le Général Anakin Skywalker et sa padawan, Ahsoka Tano, abordèrent son vaisseau pour récupérer un holocron volé. Cependant, lors de cette mission au-dessus de Devaron, ces engins furent inefficaces ; les clones les détruisirent tous.

  Enfin, parmi les champs de bataille notables sur lesquels ces véhicules sont intervenus, on peut citer Malastare. Pendant ces combats intenses, les droïdes araignées constituèrent des éléments précieux face à des Républicains dépassés. Mais l'arme secrète de l'armée clone et des Jedi, la bombe à électro-protons, décima tous les robots séparatistes, y compris les droïdes araignées nains.

Droïde araignée nain DSD1

Des Dugs attaquent les droïdes séparatistes sur Malastare.



Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Droides - Integrale

Sortie aujourd'hui même de Droides - Integrale, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 29/08/2018. Description officielle : Inspirés de la série TV éponyme, ces récits nous entraînent sur...


Holonet : Mise à jour de l'encyclopédie sur Résistance

On continue la mise à jour de l'encyclopédie sur le sujet de Star Wars : Résistance avec l'ajout de 13 nouvelles fiches en rapport avec l'épisode 3, diffusé ce week-end aux Etats-Unis et qui arrivera...


The Mandalorian : Plusieurs rumeurs concernant le casting de la série

Alors que le tournage de la toute première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, se poursuit et que tout le monde attend une annonce de casting de la part de Lucasfilm, plusieurs rumeurs commencent déjà à circuler...


HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


HoloNet : 22 nouvelles fiches sur la Trilogie de Han Solo

Hier c'était dimanche, et comme un dimanche sur deux, c'est l'heure des fiches. Comme indiqué dans le titre, on s'intéresse à l'histoire d'Han Solo, non pas grâce au film sorti il y a quelques...


Informations encyclopédiques
Droïde araignée nain DSD1
Nom
Droïde araignée nain DSD1
Classe
Terrestre
Constructeur
Taille
2 m
Equipage
Cerveau-droide
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
38 120


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Droïde araignée nain DSD1" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Starwars.com
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E14 - Defenders of Peace
  • The Clone Wars S02E01 - Holocron Heist
  • The Clone Wars S02E02 - Cargo of Doom
  • The Clone Wars S02E18 - The Zillo Beast
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.