Transport DX-9


Transport de troupes utilisé par l'Empire pour les abordages

  Le transport DX-9 de classe Delta, construit par la Corporation Telgorn, et plus connu sous le nom de "Transport Stormtrooper", est un appareil utilisé par l'Empire pour mener des opérations d'abordage et de capture, mais aussi accessoirement pour assurer le transport sécurisé de personnel et de matériel. Utilisé la plupart du temps en conjonction avec d'autres appareils chargés de neutraliser les vaisseaux ennemis à l'aide de leurs canons ioniques, tels que le Torpilleur d'Assaut XG-1, le transport DX-9 est capable d'emmener avec lui jusqu'à 30 stormtroopers, ou 10 soldats d'élite spécialisés dans les missions de cette nature : les célèbres et prestigieux spacetroopers.

  Le DX-9 est propulsé par deux moteurs à ion de marque Telgorn L3, encore assez rapides malgré l'ancienneté de leur conception. Ils permettent au transport d'atteindre une vitesse de 55 MGLT dans l'espace. Ces moteurs sont montés de part et d'autre de la structure principale de l'engin. La manipulation de ce vaisseau requiert un équipage de 5 personnes : le pilote et le copilote gèrent la navigation, les boucliers, les communications, les systèmes défensifs et le lance-torpilles à proton, tandis que les trois canonniers sont chargés de l'armement secondaire : les huit canons-laser et les quatre canons à ion. En plus de cet armement impressionnant pour un appareil de cette taille, le transport DX-9 bénéficie d'une protection du même niveau : ses écrans déflecteurs avant et arrière de chez Novaldex lui fournissent une puissance équivalent à 80 SBD, tandis que sa coque blindée en acier de Quadanium, renforcée au titane, assume une résistance de 38 RU. L'appareil est particulièrement bien protégé à l'avant pour les attaques frontales.

Transport DX-9


  Une fois la cible neutralisée et acquise, le transport DX-9 doit se coller à la coque et ouvrir un passage pour lâcher les commandos à bord. Il dispose pour cela de plusieurs sas étanches adaptables sur quasiment tous les sas standards. Pour plus de flexibilité lors des opérations, le DX-9 dispose d'un sas à la proue, d'un autre à la poupe, et d'un troisième sur le ventre de l'appareil. Le sas de poupe, le plus grand, est surtout utilisé lorsque le transport peut se poser à l'intérieur d'un hangar, et les deux autres lors des abordages dans l'espace. Chaque sas du DX-9 est équipé de grappins magnétiques et mécaniques afin de s'adapter à la cible. En dernier recours, le vaisseau est capable à l'aide de torches-laser très puissantes de percer un trou dans la coque d'un appareil à n'importe quel endroit, par exemple près des endroits névralgiques, comme la passerelle de commandement ou la salle des machines.

  En raison de sa puissance de feu et sa résistance, le Transport de troupes DX-9 peut également être utilisé pour mener des opérations de destruction sur des vaisseaux lourds. Il fut souvent utilisé pour mener de telles missions, ne bénéficiant que d'une protection contre les chasseurs ennemis. Il fut souvent utilisé pour torpiller des stations spatiales ou des croiseurs rebelles, et non pas toujours pour des missions d'abordage. Grâce à la présence d'un hyperpropulseur, le DX-9 est également capable de mener des missions à long rayon d'action et en profitant de l'effet de surprise. Mais le transport de troupes fut également utilisé pour de toutes autres missions : sa structure interne bien pensée est totalement configurable et modulable, et il est possible en quelques heures de retirer les équipements destinés au transport d'êtres vivants pour adapter le vaisseau au transport de marchandises. Bien que sa capacité n'atteigne cependant pas celle d'un cargo spécialisé, le DX-9 constitue, de part son armement et ses défenses, un engin parfait pour le transport de matériel hautement prioritaire et dont il faut assurer une sécurité renforcée, et ce en toute discrétion.

Transport DX-9


  Les qualités et la polyvalence du transport de Telgorn n'échappèrent pas aux forces de l'Alliance, qui ne tardèrent pas à vouloir en acquérir pour leurs propres opérations de capture. La saisie de vaisseaux lourds comme les Frégate d'escorte Nebulon B fut l'occasion pour les rebelles de capturer des DX-9, qui furent promptement retournés contre leurs anciens propriétaires. De nos jours, et malgré son ancienneté, le DX-9 est un appareil utilisé un peu partout dans la galaxie, dans diverses forces gouvernementales et même à l'intérieur d'organisations pirates. Certaines des caractéristiques de ce vaisseau furent réutilisées par la suite pour le développement du Transport d'Assaut ATR-6 de classe Gamma.


Actualités en relation

HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Holonet : 10 nouvelles fiches sur Solo !

Je vous le disais dans la dernière fois, il est grand temps de se mettre à jour sur Solo ! Après les 10 premières fiches publiées, Dark Sekot revient donc une nouvelle fois avec 10 nouvelles fiches, de...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


Informations encyclopédiques
Transport DX-9
Nom
Transport DX-9
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
36 m
Equipage
1 pilote
1 copilote
3 canonniers
Armement
8 canons laser
Taim & Bak KT4
4 canons ioniques ArMek SW-2
2 lance-torpilles à proton Krupx MG7 (10 torpilles)
Troupes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 965


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • TIE Fighter
  • X-wing
  • X-wing Alliance

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.