Cimeterre d'Eibon


Le Cimeterre d’Eibon était un navire légendaire qui servit de vaisseau étendard à Xim le Despote.

  Le Cimeterre d'Eibon est entré dans les légendes et dans les annales comme l'un des tous premiers cuirassés de l'Histoire Galactique, au point qu'il est aujourd'hui difficile de distinguer le mythe de la réalité. Mais sa renommée est en grande partie due à son illustre propriétaire, Xim le Despote, le conquérant le plus envié et le plus honni que la galaxie ait jamais connu.

  Le Cimeterre d'Eibon était sans nul doute l'un des plus grands et des plus puissants vaisseaux de guerre de son temps. Tout droit sorti des chantiers navals de Barancar, dans l'Amas de Tion, il prenait la forme d'un vaste cylindre qui était hérissé de la proue à la poupe de panneaux réflecteurs défensifs en alliage de Kiirium. Il devait certainement être équipé des autres technologies innovantes de son époque, notamment le fuel Bordhell et les cristaux Mytag. Quant à l'armement, il se composait pour la plus grosse part de canons à impulsion et de lance-missiles, comme il était alors d'usage dans la marine de guerre Tionaise. Du reste, il semble que le navire était pourvu d'une quadruple baie d'appontage et que la propulsion était assurée par six réacteurs au minimum. Choisit pour servir de navire étendard au sein de la flotte de Xim, il fut baptisé en l'honneur de la planète Eibon, un membre important de son empire. Mais longtemps considéré au travers du seul prisme de récits et de ballades, il fut souvent représenté par l'imagerie populaire galactique comme une construction de taille gargantuesque. Du moins jusqu'à ce que les historiens militaires et la Classification d'Anaxes le range dans la catégorie d'un simple "croiseur lourd".

  Détruit lors de la première Bataille de Vontor, il fut remplacé par le Glas, lui-même détruit au cours de la troisième Bataille de Vontor. Il n'en demeure pas moins que le design du Cimeterre d'Eibon a inspiré les constructeurs navals durant de nombreuses générations, en témoigne le Croiseur de Bataille de classe Atgeir, et des millénaires plus tard, vers la fin de l'Ancienne République, les célèbres Croiseurs Lourds de classe Invincible.

Cimeterre d'Eibon
Le Cimeterre d'Eibon, vaisseau personnel de Xim le Despote
Image extraite du Essential Guide to Warfare



En savoir plus

  Il n'existe pas de traduction française, il s'agit ici d'une proposition de l'auteur. Scimitar signifie Cimeterre et Eibon est une planète de l'Univers Étendu.
Informations encyclopédiques
Cimeterre d'Eibon
Nom
Cimeterre d'Eibon
Nom original
Eibon Scimitar
Classe
Appareil unique
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/07/2017

Date de modification
02/07/2017

Nombre de lectures
11 918


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Warfare

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.