Endurance


Le transport naval Endurance, premier exemplaire de sa classe, est un vaisseau néo-républicain qui fut détruit à la bataille d'Orinda en l'an +13.

  Premier représentant de sa classe, la classe Endurance, le transport naval Endurance fut mis en service par la Corporation Technique Républicaine pour le compte de la flotte néo-républicaine peu après la fin de l'opération Main de l'Ombre et la mort de Palpatine en +11. Commandé par l'amirale Areta Bell, l'Endurance connut rapidement l'épreuve du feu en +13 lorsque l'amiral Gilad Pellaeon qui avait réorganisé ses forces dans les Nouveaux Territoires lança une offensive vers Orinda avec son super destroyer stellaire, le Reaper.
  Pressée d'en finir avec des duels à répétition pas véritablement concluants entre le Reaper et le Lusankya du général Wedge Antilles, la Nouvelle République dépêcha en hâte l'Endurance et un escadron complet d'E-Wings auprès de ce dernier afin de mener une contre-attaque décisive contre Orinda.

  Mais ce qui devait s'annoncer comme un combat relativement équilibré tourna à la tragédie pour l'Endurance. En effet, les pressions constantes de Coruscant lui intimant d'affirmer la supériorité de la nouvelle doctrine militaire des forces de défense combinée à son complexe d'infériorité vis-à-vis d'Antilles et enfin à l'ignorance des services de renseignements quant à l'existence du Dominion et du Megador eurent tôt fait d'obscurcir le jugement de l'amirale.
  Ainsi, lors de la confrontation finale à Orinda, Bell refusa d'accéder à la requête d'Antilles et de faire décoller ses E-Wings des hangars de l'Endurance au prétexte qu'ils souffraient de mal-fonctions et que le Reaper n'était pas encore suffisamment affaibli. Mais cette erreur fut fatale. Dans le même temps, surgirent dans le système, six interdicteurs impériaux suivis du Dominion. Pris dans le feu croisé des deux super destroyers impériaux, l'Endurance et ses E-Wings furent vaporisés.

  La perte de l'Endurance sonna comme un véritable traumatisme dans les milieux militaires néo-républicains et son nom résonnerait encore longtemps comme le symbole de l'échec de la doctrine militaire qui avait débouché sur le programme des Nouvelles Classes.


Actualités en relation

Battlefront II : Les habilités du comte Dooku ont fuité !

La très récente mise à jour sur Star Wars Battlefront II du 12 décembre apportant de nombreux correctifs ainsi que le skin épique général Kenobi pour Obi Wan a réussi à compenser l'absence d'une nouvelle...


Informations encyclopédiques
Endurance
Nom
Endurance
Classe
Appareil unique
Modèle
Constructeur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/09/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
21 885


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Endurance" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Warfare

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.