Croiseur sentinelle de classe Enforcer


Le Croiseur sentinelle de classe Enforcer est un croiseur de moyen tonnage relativement bon marché et efficace.

  Suite à la mémorable Bataille d'Endor et à la mort du tyrannique Empereur Palpatine, l'Empire Galactique, n'ayant aucun successeur désigné pour prendre sa tête, se désagrégea rapidement en plusieurs factions commandées par des seigneurs de guerre avides de richesses et de pouvoir. En cette ère conflictuelle post-impériale, l'ambition de ces despotes était telle que les destroyers stellaires impériaux et Victoire constituaient des atouts extrêmement précieux entre leurs mains, mais également très prisés et coûteux pour leurs réserves de crédits, loin d'être illimitées.

  Le Grand Moff Ardus Kaine, soucieux de bien protéger son Alignement de Pentastar, réorganisa la flotte de cette région, mais, contre toute attente de sa part, ne s'attarda pas sur une composition traditionnelle de vaisseaux lourds. Il misa en effet sur des vaisseaux de petits et moyens tonnages, plutôt que de subir les effets néfastes des gouffres militaro-financiers que ses pairs réussissaient pourtant à compenser d'une façon maladroite. C'est dans ce contexte que naquit le croiseur sentinelle Enforcer (Enforcer-class picket cruiser en anglais), version miniature de destroyer, issu de la collaboration de Sienar Fleet Systems et des Chantiers Navals de Kuat, pour répondre aux besoins pressant de ce seigneur impérial. Certaines rumeurs prétendent que ce fut un groupe d'ingénieurs de Sienar et de Kuat, abandonné par Kaine sur un monde en bordure de l'Alignement, qui aurait donné naissance à ce type de navire. Ceci explique peut-être pourquoi les Enforcer ne furent utilisés que par cet éminent personnage.

  Basé sur la coque du SFS Immobilizer-418, l'armement de l'Enforcer est plus consistant que son homologue à première vue, et son bouclier déflecteur plus puissant, ce qui fait de lui un patrouilleur lourd idéal, notamment par rapport au coût de construction et au coût d'entretien modéré qu'il nécessite. Les croiseurs Enforcer furent produits uniquement dans les immenses Chantiers Navals Galentro de la planète Jaemus. Heureux de trouver en ces croiseurs une certaine fidélité de ses idéaux stratégiques, Ardus Kaine, qui, pour des sommes vraiment modiques, pouvait s'équiper d'un grand nombre de ces navires, n'hésita pas une seconde à en commander toute une flopée. Leur utilité était appréciée dans tous les domaines, aussi bien dans la lutte contre la contrebande et la piraterie que pour protéger l'Alignement de Pentastar contre les intrusions de la Nouvelle République. Ces manœuvres étaient d'autant plus faciles et efficaces que les Enforcer travaillèrent très souvent en collaboration avec des interdicteurs, alliant ainsi les qualités des Enforcer avec les générateurs de puits de gravité des Immobilizer-418, capables de clouer des navires en vitesse subluminique.

  Sa ressemblance avec le croiseur Immobilizer-418 est d'ailleurs d'autant plus frappante que seul les bulbes projecteurs des générateurs de gravité manquent sur la carlingue de l'appareil, ce qui montre que l'énergie sur un Enforcer est mieux répartie entre le bouclier, les moteurs et les batteries offensives. Long de 600 mètres, disposant d'une bonne propulsion et d'un hyperdrive de classe 2 qui lui permet d'intervenir relativement vite, l'Enforcer, mise à part son accessibilité ouverte à un large éventail de clients, dispose d'un arsenal qualifié d'équilibré avec ses 10 batteries turbolasers, ses 6 batteries ioniques, ses 10 canons laser quadruples, et ses 6 projecteurs de rayons tracteurs. En vérité, cela représente assez de puissance réunie en un même point pour rivaliser avec n'importe quel vaisseau de tonnage inférieur ou égal au sien, et assez pour contrer diverses attaques de chasseurs ou de navettes d'assauts, ce qui fait de l'Enforcer un adversaire des plus intéressants.

  En dépit de sa taille réduite, l'Enforcer est relativement bien armé et très manœuvrable, ce qui contribua a son époque à en faire un vaisseau autant apprécié que les destroyers de patrouille Adz et les croiseurs de classe Vibre. Il dispose en outre d'une petite soute acceptable de 10 000 tonnes métriques, et ne demande pas un équipage relativement important puisque constitué de seulement 3000 hommes, en plus de 60 artilleurs et de 300 soldats d'infanterie. Les Enforcer, protégeant les frontières de l'Alignement, patrouillaient toujours par équipes de deux, quatre ou six navires, ce qui représentait à chaque fois une force quasi suffisante pour contrer un destroyer stellaire impérial ou même un croiseur MC80. Il semblerait cependant que la Nouvelle République récupéra quelques Enforcer et que d'autres factions, dont certaines milices importantes, s'en soient procurées pour grossir leurs rangs.


Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Une longue vidéo de gameplay dévoilée !

Deux mois après la première présentation de Jedi : Fallen Order à la Star Wars Celebration, c'est aujourd'hui en ouverture de l'EA Play que Respawn Entertainment et Electronic Arts ont jugé bon de dévoiler plus franchement...


HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour Suprématie Capitale

On vous en parle depuis quelque temps : la mise à jour gratuite Suprématie Capitale est désormais disponible pour Battlefront II ! On vous récapitule ci-dessous les différents ajouts de cette mise à jour : Ajout du nouveau mode de jeu...


Holonet : Un pack de fiches sur l'Empereur Ressuscité

Parce que l'on sait que le début de semaine peut être compliqué, nous vous proposons un peu de lecture pour l'agrémenter et c'est plus particulièrement notre rédacteur encyclopédique Boba Heet qui vous les...


Battlefront II : Le nouveau mode Suprématie Capitale présenté

DICE vient de lever le voile sur le nouveau mode de jeu qui sera ajouté dans la prochaine mise à jour gratuite de Battlefront II, prévue pour le 26 mars. Ce nouveau mode, baptisé Suprématie Capitale, opposera deux équipes de...


Informations encyclopédiques
Croiseur sentinelle de classe Enforcer
Nom
Croiseur sentinelle de classe Enforcer
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Taille
600 m
Equipage
3.000 hommes
60 artilleurs
Armement
Troupes
300 soldats
Soute
10.000 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x2 (de secours x10)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
51 263


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Adventure Journal 03

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.