Nacelle de Sauvetage


Petit appareil autonome utilisé pour évacuer un vaisseau en perdition

  Que ce soit en raison des dangers inhérents à la navigation spatiale, mais aussi à cause des nombreuses batailles qui eurent lieu de tous temps, la présence d'équipements de sauvetage à bord de la plupart des vaisseaux en circulation dans la galaxie dès lors qu'ils dépassent la taille d'un chasseur stellaire est depuis longtemps aussi commune qu'indispensable. Dans un environnement aussi hostile que le vide spatial, la capsule de sauvetage est en effet le moyen le plus sûr - et souvent le dernier - pour sauver la vie d'un équipage en péril.

  Les nacelles de sauvetage sont de petits appareils autonomes d'urgence, conçus principalement pour sauver l'équipage d'un vaisseau spatial, mais certains modèles sont également équipés d'une propulsion assez puissante pour leur permettre de décoller du sol d'une planète pour rejoindre l'espace - même c'est plus souvent l'inverse qui se produit dans la réalité. En raison de leur mission première, les nacelles de sauvetage sont des appareils très simples dans leur conception, à la limite du rudimentaire, ceci afin de simplifier leur utilisation : le plus souvent, une simple pression sur un bouton lance tout le processus de décollage et d'éjection en un temps réduit.

  Les conditions d'utilisation d'une nacelle requérant bien souvent d'agir dans l'urgence, ces appareils sont éjectés de leur vaisseau-mère par un simple système basé sur des explosifs; un système d'ailleurs complètement autonome qui peut être déclenché alors même que les systèmes du vaisseau principal seraient totalement hors tension. Ces explosifs permettent d'éloigner très rapidement la nacelle afin d'éviter une éventuelle explosion du vaisseau d'attache.

  La majorité des nacelles de sauvetage en circulation sur le marché sont destinées à équiper des cargos ou des vaisseaux militaires. Certaines planètes entretiennent un réseau de nacelles de sauvetage permettant de quitter la surface en cas de danger - qu'il soit d'ordre naturel ou non. Les Wookies de Kashyyyk possèdent un tel réseau sur les plages de Kachirho. Une fois en haute altitude, ces nacelles émettent un signal de détresse afin d'être récupérées. Certains modèles de nacelles sont conçues pour les voyages interstellaires, mais il s'agit d'un marché très marginal.

  Le "public" visé par ces nacelles étant en général constitué d'êtres vivants, on a coutume de les désigner sous le terme de "nacelles de survie". Il est cependant arrivé occasionnellement que des droides soient sauvés par ces petits appareils...

  Les règlements galactiques sont assez stricts sur le sujet des nacelles des sauvetages, et tous les vaisseaux assez grands pour en posséder sont obligés d'en avoir assez à leur bord pour accueillir la totalité de l'équipage et des passagers en cas de problème. Les nacelles les plus courantes, qui sont aussi les plus petites, peuvent accueillir de six à huit personnes, et en général les petits cargos en possèdent deux.
  
  Les consignes d'utilisation des nacelles indiquent de placer la nacelle à distance de sécurité du vaisseau évacué - soit cinq mille mètres environ - avant d'émettre un signal de détresse toutes les cinq secondes. Tous les vaisseaux se trouvant dans les alentours et captant ce genre de signal sont obligés - au moins moralement, sinon légalement - de se rendre sur les lieux et d'enquêter en vue de récupérer les survivants. Si une planète se trouve non loin de l'endroit où s'est produite la catastrophe, son réseau de détecteurs est capable de repérer le signal et d'envoyer à la nacelle les coordonnées de la planète en question; une fois en orbite, la nacelle est en général capable de repérer de manière autonome l'endroit le plus sûr pour se poser, en fonction des paramètres environnementaux analysés par son ordinateur de bord.

Nacelle de Sauvetage

  
  En raison de sa petite taille, la nacelle de sauvetage est un appareil possédant une très faible autonomie; ainsi, ses propulseurs lui permettent tout juste une rentrée atmosphérique sans encombre et un atterrissage plus ou moins délicat, mais guère plus. Certains modèles de nacelles incluent un parachute, des répulseurs ou d'autres systèmes permettant un atterrissage un peu plus précis et délicat. Sur la plupart des vaisseaux spatiaux possédant plusieurs nacelles, il existe un système de navigation spécial permettant de désigner une "nacelle principale", laquelle se charge d'établir les coordonnées d'atterrissage pour elle-même et pour toutes les autres nacelles du vaisseau.

  Les nacelles se trouvant à bord de vaisseaux spatiaux possèdent en général assez de vivres et d'équipement pour permettre à six personnes de survivre pendant une semaine. L'équipement de base d'une nacelle inclut soixante-quatorze litres d'eau potable, un blaster de chasse, une douzaine de fusées de signalisation, un émetteur de signal d'urgence, six masques respiratoires, un abri de fortune, et six combinaisons environnementales de survie. Les nacelles standards de huit personnes que l'on trouve à bord de la plupart des transport de fret disposent de nourriture et d'oxygène pour deux semaines - ces versions coûtent la bagatelle de mille deux cents crédits par unité, et requièrent l'équivalent de cinq tonnes métriques qui sont autant de marchandises en moins que le vaisseau peut transporter. Quel que soit le modèle de capsule de secours, aucune n'est capable d'affronter le moindre appareil armé...


Actualités en relation

Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Informations encyclopédiques
Nacelle de Sauvetage
Nom
Nacelle de Sauvetage
Classe
Autre
Constructeur
Variable
Taille
Environ 3.5 m
Equipage
6 à 8 personnes
Affiliation
Equipages de vaisseaux

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 486


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Decipher - Customizable Card Game (CCG)
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.