E-wing


le E-wing est un chasseur avancé de la Nouvelle République conçu par FreiTek

  Le chasseur léger E-wing voit le jour sous la Nouvelle République, lors de la campagne menée par le Grand Amiral Thrawn. Un an après ces évènements, lors de la résurrection de l'Empereur Palpatine, le E-wing est déjà une composante importante des forces de défense de la Nouvelle République.

  Conçu par les ingénieurs d'Incom déjà responsables de la création du chasseur T-65 X-wing, le E-wing donne à la société nouvellement créée, FreiTek, une notoriété soudaine. Dès les premiers engagements en conditions réelles, le E-wing montre son fabuleux potentiel contre les chasseurs impériaux. Son rôle principal, à l'image de l'intercepteur A-wing, est de protéger les convois de la République face aux embuscades impériales.

  Le E-wing est un chasseur rapide et doté d'une bonne puissance de feu. Son armement principal se compose de trois canons-laser disposés en triangle : deux sur les ailes, le troisième sur le cockpit. Le E-wing est également un chasseur d'assaut redoutable : grâce à ses 16 torpilles à proton, il peut affronter les plus gros croiseurs impériaux. Cet armement lourd s'est avéré crucial lors de missions requérant une grosse puissance de feu et une rapidité que n'a pas le bombardier habituel de la Nouvelle République, le B-wing.

  Lors de sa création, le E-wing est un véritable bijou technologique, doté du meilleur système de contrôle de navigation de l'époque et d'un générateur très performant. Grâce à ces avancées techniques, le E-wing est aussi rapide et agile que l'Intercepteur TIE, et sa coque renforcée est bien plus résistante que celle du X-wing.
  Malheureusement ces progrès ont un coût : l'ordinateur du E-wing s'avère trop moderne pour  les unités astromécano R2 habituellement en fonction dans la flotte. Un nouveau modèle de droïde est alors développé par la société Industrial Automaton, le R7, capable de gérer les systèmes avancés de navigation et d'hyperpropulsion du chasseur de FreiTek.

  Le concept du vaisseau s'articule autour d'une structure modulable : du simple canon-laser au générateur principal, toutes les pièces du E-wing peuvent aisément être démontées et remplacées en un temps record. Contrairement au X-wing et au B-wing, le chasseur de FreiTek ne possède pas d'ailerons ajustables, mais sa conception moderne lui permet de surpasser tous les chasseurs de la République.

  Lors des premiers engagements du E-wing lors de la bataille de Mon Calamari, les canons-laser s'avèrent d'une puissance largement inférieure aux standards. Les techniciens de FreiTek s'empressent alors de modifier les armes du E-wing pour leur faire accepter une charge de puissance trois fois plus élevée que celle des autres vaisseaux de la République. Ces chasseurs modifiés prennent l'appellation E-wing Type B.


Actualités en relation

Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Captain Phasma #1 et de Star Wars #68

Une journée décidément bien chargée en actualité littéraire ! En plus de la compilation de comics Legends sur Mace Windu chez Delcourt et de l'adaptation de Solo chez Panini, deux nouvelles parutions Marvel sortent en outre...


Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Del Rey : Sortie d'Alphabet Squadron aux États-Unis

Annoncé depuis quelques mois, le nouveau roman Star Wars d'Alexander Freed (Battlefront: Twilight Company) sort aujourd'hui aux États-Unis. Alphabet Squadron, publié par Del Rey outre-Atlantique, nous plongera dans le quotidien d'un escadron de la Nouvelle R...


Galaxy of Adventures : Dark Vador annihile une flotte rebelle !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous propose de voir les talents de pilotage de Dark Vador qui, à bord de son chasseur TIE...


Holonet : Un pack de fiches sur l'Empereur Ressuscité

Parce que l'on sait que le début de semaine peut être compliqué, nous vous proposons un peu de lecture pour l'agrémenter et c'est plus particulièrement notre rédacteur encyclopédique Boba Heet qui vous les...


Informations encyclopédiques
E-wing
Nom
E-wing
Nom original
E-wing escort starfighter
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
12.5 m
Equipage
1 pilote
1 unité R7
Armement
3 canons-laser lourds
2 lance-torpilles à proton (16)
Soute
110 kg
Hyperpropulsion
x2
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
62 355


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.