EX-F


L'EX-F était une unité expérimentale impériale appartenant à la Flotte du Sabre Noir et qui tomba aux mains de la Ligue Duskhan.

  Le vaisseau de guerre connu sous l'appellation EX-F était une plateforme expérimentale d'armement et de propulsion développé par l'Empire Galactique au temps du règne l'Empereur Palpatine. Les ingénieurs et les techniciens impériaux avaient réutilisé la coque d'un cuirassé et y avait installé un réacteur d'une nouvelle génération fonctionnant à l'antimatière. Mais ce choix avait entrainé d'importantes défaillances systémiques.

  En effet, le vaisseau était surtout réputé pour avoir un système de propulsion capricieux et particulièrement instable, à tel point qu'il restait étroitement surveillé aussi bien par l'Empire que  par les Service de Renseignements de l'Alliance Rebelle. Peu avant la Bataille d'Endor, l'EX-F fut affecté aux Chantiers Navals Secrets de Black 15 en orbite de N'Zoth dans l'Amas de Koornacht, probablement dans l'optique de remédier à ses carences où pour réparer une quelconque avarie survenue durant l'un de ses voyages. Lorsque le Commandant Jian Paret ordonna l'évacuation de la nébuleuse après la mort de l'Empereur, le prototype aurait dû être détruit au même titre que les huit autres navires amarrés aux chantiers spatiaux. Il tomba néanmoins aux mains des Yevethas au terme de leur sanglante révolte, pareillement qu'une bonne partie de la Flotte du Sabre Noir et on entendit plus parler de lui pendant presque douze ans. Renommé le Gloire, il devait participer à la Grande Purge de Koornacht, mais même les Yevethas, pourtant versés dans l'art de l'ingénierie et de la mécanique ne purent résoudre les problèmes inhérents à son réacteur. Au lieu de ça, l'EX-F se contenta de rester en retrait des évènements. Nil Spaar, doyen de la Ligue Dushkan, avait eu vent des difficultés rencontré sur ce vaisseau et ne porta aucun blâme à son équipage, au contraire du Bénédiction dont le personnel fut sévèrement puni pour ne pas s'être montré à la hauteur.

  Par la suite le navire réussit tout de même à rejoindre Morning's Bell, ancienne colonie Kubaz annexée par la Ligue Dushkan, et patrouilla dans le système avec une quinzaine d'autres appareils dans le but de protéger la nouvelle possession des Yevethas. Mais il semble qu'il fut rappelé assez rapidement sur N'Zoth pour se préparer à une sanglante confrontation  avec la Cinquième Flotte dépêchée par la Nouvelle République. Cependant, lorsque le Major Sil Sorannan activa la commande des circuits esclaves installés sur les anciens vaisseaux du Sabre Noire au début de la bataille, l'EX-F et ses frères d'armes plongèrent dans l'hyperespace en direction du Noyau Profond et l'on perdit à nouveau sa trace. Il réapparut environ une année plus tard au sein des reliquats de la Flotte Impériale, alors sous les ordres de deux protagonistes, Natasi Daala et Gilad Pellaeon. Lors de la contre-attaque des Vestiges menée en l'an 17,  l'unité expérimentale participa à un dernier baroud d'honneur en orbite de la planète Anx Minor. Au cours de l'affrontement, l'Amiral Ackbar, commandant des forces néo-républicaines, ordonna à ses vaisseaux de concentrer le feu sur l'EX-F, qui disparut dans une gigantesque déflagration d'antimatière emportant avec lui pas moins de six Destroyers Stellaires et les derniers espoirs de Pellaeon quant à une reconquête de l'ancien territoire impérial.

Informations encyclopédiques
EX-F
Nom
EX-F
Classe
Appareil unique
Constructeur
Empire Galactique
Taille
900 mètres
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/02/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 013


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 1 : La Tempête approche
  • The Essential Atlas
  • The Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.