Faucon Millenium


Le Faucon Millénium était un vaisseau légendaire ayant appartenu à Han Solo ainsi qu'à Lando Calrissian. Il est considéré comme un symbole pour l'Alliance Rebelle et la Nouvelle République.

  Le Faucon Millénium est devenu après son implication dans les victoires de l'Alliance rebelle sur les Étoile de la Mort I et II, le plus célèbre de la galaxie.

  En dépit de son apparence extérieure, le Faucon Millénium n'est plus au standard des cargos Corellien YT-1300. Lourdement modifié par rapport à sa configuration d'origine, le Faucon Millénium a acquis des capacités exceptionnelles, que ce soit en vitesse ou en puissance de feu. Mais la propulsion, les divers réseaux d'informations et la capacités de tirs du Faucon Millénium requièrent une importante maintenance. Chaque période d'entretiens et de réparations est équivalente à environ deux fois le temps de que le Faucon a passé en vol.

  La majorité des composants en place à bord du Faucon Millénium sont sans licence et surtout non recommandés par le constructeur pour ce type d'appareil. Une fois les pièces obtenues de diverses manières, dont le réseau des contrebandiers, ils sont rapidement installé par Han Solo et Chewbacca. Ces modifications ont donné au Faucon Millénium plus de personnalité qu'à beaucoup d'autres vaisseaux. Á plus d'une occasion, Solo a réparé ou activé un système en frappant simplement d'un coup sec une cloison.

  La vitesse est l'essence même des vaisseaux des contrebandiers, car ceux-ci doivent parcourir d'importantes distantes les séparant des cargos à approvisionner le plus rapidement possible. C'est pourquoi Solo a installé au cœur du Faucon Millénium un puissant système d'hyperpropulseur qui lui permet de dépasser de deux points la vitesse atteinte par les classiques YT-1300. Mais c'est surtout, l'un des rares vaisseaux non-impérial actuellement utilisé à pouvoir atteindre 5 fois la vitesse de la lumière. Et bien que le Faucon Millénium soit aussi rapide, Solo doit comme les autres capitaines utiliser des calcules complexes et précis pour entrer et sortir de l'hyperespace, au risque de finir dans un soleil ou dans un trou noir. Pour ce faire, le Faucon Millénium est équipé d'une incroyable combinaison de système logique de droïde et d'ordinateur de navigation spatiale.

Faucon Millenium  C'est Lando Calrissian, le premier propriétaire du Faucon, qui remplaça l'armement du bord. Il échangea les tourelles ventrales et dorsales équipées de double laser monté en standard par des quadrilasers. Plus tard, Solo ajouta même un plus grand pouvoir de destruction par le remplacement des cristaux de réfraction par de plus grands, afin de pouvoir détruire en un seul tir tous les vaisseaux légers qui les poursuivraient (souvent des chasseurs TIE).

  Ces armes conçues pour une utilisation prolongée sans surchauffe peuvent être utilisées depuis les postes de tirs correspondant ou depuis le cockpit. Cependant télécommandées du poste du copilote, elles sont généralement moins précises pour abattre les cibles qu'utilisées manuellement. De plus, le Faucon possède un petit canon blaster rétractable, d'une moindre portée et puissance, caché sous son ventre. Celui-ci ne peut être utilisé seulement quand le Faucon Millénium est au sol et il doit être absolument contrôlé depuis le cockpit.

Faucon Millenium


  De plus, un lance missile Arakyd est installé entre les mandibules du Faucon Millénium, et afin de pouvoir faire feu avec beaucoup de précision depuis le cockpit, le lanceur est positionné au centre de cet espace. Ses missiles à concussion sont suffisamment puissants pour pénétrer les coques des vaisseaux malgré un léger bouclier car ils dégagent autant de puissance que des torpilles à proton ou des lasers. C'est avec seulement deux missiles que le Faucon Millénium détruisit le réacteur de la seconde Etoile de la Mort. Un canon lumière fut installé pendant un temps sur le Faucon en remplacement du lanceur Arakyd suite à des dégâts occasionnés par Boba Fett à Nar Shaddaa, mais Solo réinstalla vite un lance-missile identique au précédent.

Faucon Millenium  Le Faucon Millénium est équipé d'un système de boucliers déflecteurs amélioré par Solo, qui sont totalement incomparable avec les unités en fonctionnement dans les forces impériales. Le Faucon jumelle deux générateurs/projecteurs de boucliers qui sont logés en avant de la coque principale, protégés par les mandibules. Les générateurs peuvent être associés lors d'attaque ennemie, toute la puissance accumulée est alors disponible pour renforcer les boucliers avant lors d'une attaque frontale et arrière lors d'un repli stratégique. De plus, un déflecteur de navigation est monté entre ces deux générateurs, au-dessus du lanceur Arakyd. Il permet de détecter la présence de micrométéorites et ainsi éviter des impacts catastrophiques.

  Comme sur les YT-1300 standard, les mandibules si caractéristique contiennent d'importants ensembles d'équipement de vols : les senseurs de navigation stellaire, les générateurs de rayon tracteur, les multiples équipements de communication, les radars à longue portée, le compensateur de gravité. Mais à cause de l'enchevêtrement des câbles d'alimentation et des liaisons informatiques, et du fait que cette zone soit dépressurisée, on a souvent considérer ses équipements comme les plus difficiles à réparer. Il y a tout de même quatre panneaux circulaires qui fournissent un accès assez limité à ces systèmes car le Faucon doit impérativement se trouver dans une atmosphère. Leur surface inférieure comporte un puissant projecteur utilisé lors des vols à basse altitude.

  Un des traits le plus caractéristique du Faucon Millénium est son radar orientable installé par Solo. Par rapport à la taille du vaisseau, cet énorme radôme assure a Solo une meilleure détection à très longue distance.

Faucon Millenium


  Comme sur tous les modèles YT-1300, le Faucon possède trois cales qui sont généralement chargées par deux écoutilles donnant directement sur l'espace. La plus importante se trouve à l'avant du vaisseau et elle est souvent utilisée pour le transport de passager. On ne peut accéder que par le sas d'embarquement. Sur le Faucon, cette cale est équipée d'une banquette et d'un jeu holographique. Les deux autres cales se trouvent sur les côtés bâbord et tribord.

  D'une moindre capacité, Solo a transformé la soute bâbord en espace de vie pour l'équipage puisqu'elle est équipée d'une cuisine, d'un garde-manger et des équipements nécessaires à la propreté des propriétaires (douches et toilettes). De cette soute, même un couloir vers l'infirmerie qui sert aussi de chambre. La soute tribord est la seule qui soit restée dans son état d'origine. Elle dessert une réserve de pièce détachée, et surtout l'écoutille supérieur du Faucon. En plus de ces équipements, Solo a aménagé quatre compartiments secrets dans le corridor menant du sas d'embarquement au cockpit.


Actualités en relation

Pocket : Sortie de Le Faucon Millenium

Sortie aujourd'hui même de Le faucon millenium, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 23/11/2017. Description officielle : AN 43 Deux ans se sont écoulés depuis la mort de Jacen Solo...


LEGO Star Wars : Un gigantesque set du Faucon Millenium dévoilé !

Après un s'être fait désirer pendant toute une semaine, LEGO a enfin dévoilé le tout nouveau set Star Wars qui avait été très subtilement teasé sur Twitter le 22 août dernier. Le tweet, que vous...


Concours Star Wars Holonet : Des livres, des mugs, des Pops, qui en veut ?

Ca faisait longtemps qu'on n’avait pas fait de concours, alors pour fêter la sortie Des Derniers Jedi on a voulu corriger un peu ça. C'est donc avec la participation de Pocket que nous vous proposons aujourd'hui...


Star Wars VIII : Les porgs rendent Chewbacca fou dans ce nouveau clip !

Et encore un clip pour les Derniers Jedi ! On a beau penser à chaque fois avoir fait à peu près le tour de la question et des spots, il y en a toujours de nouveaux qui arrivent. Un peu à la manière...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip avec Rey !

Nous approchons à grand pas de la sortie des Derniers Jedi ! On ne s'étonne donc plus qu'un nouveau clip centré sur Rey ait été récemment diffusé. On vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous ! Long de 40...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Faucon Millenium
Nom
Faucon Millenium
Nom original
Millennium Falcon
Classe
Appareil unique
Modèle
Constructeur
Taille
26,7 m
Equipage
1 pilote
1 copilote
2 navigateurs
2 artilleurs
Armement
2 batteries quad-laser AG-2G
2 lance-missiles à concussion ST2 (4 en magasin)
1 canon blaster automatique Taim & Bak
Troupes
6 passagers
Soute
100 tonnes
Hyperpropulsion
x0.5 (de secours : x10)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
07/02/2015

Nombre de lectures
104 992


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Faucon Millenium" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.