Finalizer


Le Finalizer était un destroyer de classe Resurgent, commandé par Armitage Hux et Kylo Ren, où Phasma entraînait les Stormtroopers du Premier Ordre.

  Le Finalizer était un destroyer stellaire de classe Resurgent et vaisseau amiral de la flotte du Premier Ordre : il fut le premier vaisseau de sa classe, secrètement construit dans les Régions Inconnues de la galaxie après que la Nouvelle République ait battu l'Empire Galactique lors de la bataille de Jakku et ait signé le traité de Concordance Galactique. Durant cette période trouble, la plupart des nombreux impériaux survivants vécurent à bord des destroyers qui se construisaient progressivement, les considérant comme leur nouvelle maison. La fabrication des destroyers de classe Resurgent était clairement une violation du traité signé avec la Nouvelle République, ce qui marquerait la fin du Premier Ordre si cela venait à se découvrir trop tôt.

1. Le Finalizer, un destroyer unique [haut]



   Mesurant près de 3km de long, soit presque deux fois plus grand que le destroyer stellaire Imperial produit en masse durant la guerre civile galactique, le Finalizer fut le premier des destroyers de classe Resurgent à être construit. Il était lourdement armé, équipés de turbolasers plus puissants et rapides que ceux de l'Empire car ils fonctionnaient aux cristaux  kyber, ce qui faisait de lui le vaisseau amiral de la flotte du Premier Ordre. La structure de l'imposant vaisseau, qui rappelait à la fois les destroyers de classe Imperial et Venator, était recouverte par plus de 3.000 turbo-lasers et canons à ions.

  Équipé de rayons tracteurs et protégé par des boucliers déflecteurs, le Finalizer était à la fois un vaisseau de destruction, mais également un moyen de transporter des troupes en nombre vertigineux, capables de vaincre n'importe quel ennemi. En effet, l'équipage était constitué d'environs 19.000 officiers et 55.000 simples soldats, sans compter les 8000 Stormtroopers. Les différents hangars du destroyers abritaient une centaine de véhicules d'assaut pour le terrain, et des deux escadrons de chasseurs TIE, ce qui représentait pas loin de 250 vaisseaux, dont la moitié pour les forces spéciales du Premier Ordre.

Finalizer

Le Finalizer au-dessus de Jakku.


2. L'histoire du Finalizer dans la lutte contre la Résistance [haut]



Fin prêt, le Finalizer fut tout d'abord commandé par le général Brendol Hux, un personnage respecté du Premier Ordre naissant. Ce dernier, après un crash sur  Parnassos environ 20 ans après la  bataille d'Endor, revint à bord du Finalizer avec une guerrière intrépide répondant au nom de  Phasma. Un an après son arrivée, Armitage Hux, le fils de Brendol, ordonna à Phasma de tuer son père. Armitage prit ensuite le commandement du Finalizer et donna au capitaine Phasma la responsabilité de poursuivre l'entraînement des recrues. Le capitaine  Cardinal, qui s'en chargeait jusqu'à présent, fut muté sur l'Absolution et assigné à la formation des plus jeunes cadets, qui iraient ensuite rejoindre le Finalizer et Phasma.

Finalizer

Des transports de troupes quittent le Finalizer pour Jakku.


  Hux, son second Edrison Peavey, et ses hommes passèrent les années qui suivirent à chercher Luke Skywalker, le maître  Jedi qui avait vaincu l'Empereur, et avait disparu après que Kylo Ren eût basculé du Côté Obscur, corrompu par Snoke, et rejoint le commandement du Finalizer. Près de neuf ans après la mort de Brendol Hux, le vaisseau amiral de la flotte du Premier Ordre rejoignit  Jakku : Kylo Ren, Phasma et ses Stormtroopers y furent envoyés pour retrouver Lor San Tekka qui détenait un morceau essentiel de la carte indiquant la cachette de Luke Skywalker. Le Premier Ordre ne laissa aucun survivant, hormis le pilote de la  Résistance Poe Dameron qui fut capturé et emmené sur le Finalizer. Le pilote reçut cependant l'aide inespérée de Finn, alias FN-2187, qui venait de prendre la décision de déserter. Les deux hommes volèrent un chasseur TIE des forces spéciales du gigantesque hangar du Finalizer et s'échappèrent pour Jakku après avoir désactivé les turbolasers du destroyer. Ce fut le sous-officier Thanisson qui signala le départ non autorisé d'un vaisseau, et le lieutenant Dopheld Mitaka qui eut le malheur d'apporter la nouvelle à Kylo Ren. Néanmoins, le chasseur TIE volé fut touché et s'écrasa sur la planète désertique, dans la région des Bad-lands de Goazon, que la sergent-chef Unamo du pont du Finalizer retrouva.

  Des patrouilles de Stormtroopers furent envoyées du Finalizer pour retrouver le traître : mais ce dernier s'échappa à bord du Faucon Millenium avec Rey, une fouilleuse d'épaves, et le droïde BB-8 qui détenait la carte tant convoitée par le Premier Ordre. Après la destruction du système de Hosnian Prime par la Base Starkiller que Kylo Ren observa depuis la passerelle du Finalizer, le disciple de Snoke conduisit ses troupes pour attaquer le château de Maz Kanata sur Takodana, où il captura Rey et l'amena sur la Base Starkiller.

  Le Finalizer resta en retrait lorsque la Résistance attaqua la Base Starkiller et détruisit l'oscillateur thermique. Phasma, qui avait été contrainte par Han Solo, Chewbacca et Finn d'abaisser la protection de la base, parvint à s'échapper et rejoignit Hux sur le Finalizer en lui cachant la vérité.

  Le Premier Ordre rassembla rapidement ses troupes et attaqua D'Qar, la base secrète de la Résistance, en pleine évacuation. Plusieurs autres destroyers de classe Resurgent volaient aux côtés du Finalizer, ainsi que le Fuminatrix, un cuirassé de classe Mandator IV, rejoint après sa destruction par le Supremacy, le vaisseau de Snoke. Le Finalizer et les autres destroyers du Premier Ordre poursuivirent les derniers vaisseaux de la Résistance, dont le Raddus jusqu'à Crait, où l'assaut terrestre fut donné contre la base rebelle.


Actualités en relation

Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Informations encyclopédiques
Finalizer
Nom
Finalizer
Nom original
Finalizer
Classe
Appareil unique
Modèle
Constructeur
Taille
2.915,81m
Equipage
- Général Armitage Hux
- Kylo Ren
- Phasma
- Lieutenant Dopheld Mitaka
- Sous-officier Thanisson
- Sergent-chef Unamo
- Capitaine Edrison Peavey
- 19 000 officiers
- 55 000 soldats
Armement
Plus de 3.000 Turbolasers lourds et canons à ions.
- Rayons tracteurs
- Tourelles défensives
- Lance-missiles
Troupes
- Une légion de Stormtroopers (environ 8.000), dont FN-2187
- 1 escadron complet de chasseurs TIE (144 chasseurs)
- 1 escadron de chasseur TIE des forces spéciales
- Une centaine de véhicules d'assaut
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2019

Date de modification
03/01/2019

Nombre de lectures
823


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Capitaine Phasma - Survivante
  • Phasma (roman)
  • Star Wars - Ships of the Galaxy
  • Star Wars - The Force Awakens - Incredible Cross-Sections
  • Star Wars - The Force Awakens - The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.