Speeder de Lutte Anti-incendie


Speeder de lutte anti-incendie utilisé sur Coruscant

Continuité : Legends


  Comme sur toutes les planètes industrialisées, Coruscant bénéficie d'un système anti-incendie très efficace, vital au vu de la densité de population et des risques d'incendies qui existent sur la planète. Pour contrer ces derniers, le gouvernement s'est équipé de brigades de pompiers hautement qualifiées dans les interventions sur tous les feux possibles et de vaisseaux capables de contenir un feu à lui seul en attendant que d'autres arrivent en soutien. Cette fonctionnalité est essentielle, car si un feu se déclare et que les services n'interviennent pas rapidement et efficacement, c'est tout un immeuble, voire même un quartier, qui peut prendre feu en quelques minutes.

  Pour parer à cette éventualité, la République a mis à la disposition des services de pompier le vaisseau-incendie. Pouvant être piloté par deux hommes, le vaisseau-incendie brille par sa manœuvrabilité et sa vitesse en atmosphère. Sa tuyère de poussée située en queue d'appareil, ainsi que son profil aérodynamique, lui permettent de filer entre les immeubles à des vitesses souvent trouvées par les autres usagers de la route comme excessives. De plus, sa faible taille et ses propulseurs de manœuvre lui permettent de se faufiler entre les immeubles ou en position verticale et d'accéder à des endroits généralement difficiles d'accès.

  Mais la réelle innovation réside dans ses quatre ailes terminées par des lances directrices qui aspergent soit d'agent retardant les vaisseaux ou bâtiments en feu le temps que d'autres vaisseaux viennent en renfort, soit de liquide hautement absorbant de chaleur qui peuvent stopper un immense feu en quelques instants, quelque soit la nature de ce feu, même les plus exotiques. Tous ces liquides sont stockés dans la partie centrale de l'appareil et sont pressurisés afin de pouvoir en emporter encore plus. Les trois quarts du vaisseau sont consacrés aux systèmes anti-incendie, que se soit les réservoirs, la pompe centrifugeuse et les diverses pompes hydrauliques. En plus de cela, le vaisseau emporte avec lui une batterie de rayons tracteurs qui permettent aux victimes prisonnières des flammes d'être doucement et sûrement extraites du foyer de l'incendie, puis déposées en lieu sûr, de préférence vers une infirmerie mobile. Il emmène avec lui des gilets antigravité qui sont lancés aux victimes pour qu'elles puissent d'elles-mêmes sortir du brasier lorsque les rayons tracteurs ne peuvent les atteindre.

  Pour éteindre plus rapidement un incendie important, les réservoirs du vaisseau-incendie, laissés à l'air libre, possèdent des bouchons hermétiques qui peuvent être enlevés pour laisser l'intégralité du liquide contenu se déverser sur le feu et ainsi l'éteindre plus vite. Ces bouchons ont une double fonctionnalité, à la fois permettre au pilote de déverser plus de liquide à la fois, mais aussi de remplir les réservoirs beaucoup plus rapidement car pour chacun d'eux, il y a un bouchon unique. Plusieurs réservoirs peuvent donc être remplis simultanément. Comme tous les vaisseaux anti-incendie, cet appareil dispose d'une sirène très puissante ainsi que de huit gyrophares disposés en rectangle sur le haut de l'appareil, montrant aux divers usagers des voies de circulation de la planète qu'ils sont en missions et qu'ils ont la priorité sur le trafic aérien. Il n'est d'ailleurs pas rare que les voies d'accès aux incendies soient interdites pour laisser une plus grande zone de manœuvre aux vaisseaux-incendie.

Speeder de Lutte Anti-incendie


  Lors de l'attaque séparatiste contre Coruscant, toutes les brigades anti-incendies furent appelées et dispatchées en dessous de la zone d'affrontement afin d'éteindre les feux causés par la chute d'un bout de vaisseau sur des habitations, ou carrément éteindre un feu sur un appareil en perdition comme cela fut le cas pour la Main Invisible du Général Grievous qui, pilotée par Anakin Skywalker, réussit néanmoins à atterrit sur Coruscant, escortée par quatre vaisseaux-incendie qui tentaient d'éteindre les flammes de l'appareil pour en faciliter le contrôle et le maniement. Même le vaisseau posé, ils continuèrent à le recouvrir de mousse pour ne pas risquer qu'il reprenne feu alors que des équipes au sol éteignaient les derniers feux à l'intérieur.

  Toutefois, une fois l'attaque finie, leur mission ne s'arrêta pas pour autant car de nombreux feux s'étaient déclarés sur la planète et ils ne cessaient d'aller en s'aggravant. Ce n'est que plusieurs jours plus tard que tous les appareils purent regagner leurs hangars et les pilotes leurs familles. Contrairement à ce que l'on aurait supposer, lors de l'incendie qui ravagea le Temple Jedi, ils ne furent pas appelés, laissant le bâtiment se consumer par les flammes pendant plusieurs heures avant d'avoir enfin l'autorisation d'intervenir, mais seulement de l'extérieur.


Actualités en relation

Star Wars 9 : La presse francophone plutôt divisée

Sorti en France mercredi dernier, L'Ascension de Skywalker provoque encore de nombreux débats et discussions plus ou moins animées entre fans, cinéphiles et autres spectateurs moins investis dans la saga. Afin de rajouter un peu de grain...


Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


HoloNet : Critique de l'extension Offensive de The Old Republic

Pour commencer, faisons un rapide point en arrière. Les deux dernières extensions de The Old Republic offraient à l'époque un nouveau système : une histoire en épisodes disponible pendant la durée de l'abonnement, ce que l'on...


Pocket : Découvrez un extrait exclusif de Maitre et Apprenti !

l'occasion du vingtième anniversaire de la sortie de La Menace Fantôme en France, nous avons le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité un extrait de Maitre et Apprenti, le prochain roman Star Wars canon qui sortira...


IDW Publishing : Sortie de Star Wars Adventures #25

En plus de la sortie Marvel du jour, nous avons aussi une nouvelle publication qui parait aujourd'hui outre-Atlantique chez IDW Publishing : Star Wars Adventures #25 ! Écrit par Delilah S. Dawson (Phasma, Galaxy's Edge: Black Spire) et illustré par...


Informations encyclopédiques
Speeder de Lutte Anti-incendie
Nom
Speeder de Lutte Anti-incendie
Classe
Airspeeder
Taille
9 m
Equipage
1 pilote
1 copilote
Armement
Lances à incendie
Affiliation
Brigades de pompiers de Coruscant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 436


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.