Speeder Flash


Petit appareil sur répulseur, armant les Forces de Sécurité Naboo

  Le speeder Flash est issu des chaînes d'assemblage de SoroSuub, tout comme son proche parent, le speeder Gian. Ce véhicule est un landspeeder urbain de classe Seraph. Il a été modifié par les ingénieurs du palais de Theed pour parfaire la défense urbaine de la planète Naboo. C'est le département des Forces Royales de Sécurité de Naboo qui a demandé à faire ces modifications sur le modèle original. Comme tout groupe de protection de petite planète, les Forces de Sécurité misent sur les landspeeders plutôt que sur des chasseurs ou bien des véhicules plus gros, bien plus lents et moins manoeuvrables que les landspeeders. Le speeder Flash est donc le plus rapide véhicule des Forces de Sécurité de la planète, de plus sa conception compacte et sa manœuvrabilité en font un véhicule de patrouille de premier ordre.

  Le speeder flash est un véhicule de patrouille mais aussi de poursuite des malfaiteurs. Pour cela, ses moteurs lui permettent d'atteindre une vitesse maximale de deux cent kilomètres/heure. Toutefois, cette vitesse devient vite contraignante lorsque le véhicule se retrouve sur un sol non urbain, surtout dans un environnement montagneux car les répulseurs ne s'adaptent pas bien aux changements trop brusques de support sur lequel il s'appuie, ce qui rend le speeder instable. Les moteurs du Flash se situent à l'arrière de l'appareil et sont disposés symétriquement, conformément à l'esprit de perfection des Naboo, afin de mieux capter l'air ambiant, l'accélérer et le rejeter vers l'arrière. C'est ce dispositif qui permet au speeder une si grande vitesse contrairement au modèle Gian. Il possède en plus deux générateurs, un pour chaque moteur, situés à l'arrière du speeder qui alimentent à la fois les moteurs mais également les répulseurs. De plus, la coque fut légèrement améliorée et renforcée pour parer aux tirs de lasers des criminels et autres. Sa longueur de seulement quatre mètres cinquante ne permet d'emporter que deux personnes, un pilote et un passager. Le speeder Flash bénéficie en plus d'un blaster de poursuite surélevé monté sur une tourelle. Ce blaster pivote jusqu'à trois cent soixante degrés afin de couvrir toute la zone autour du speeder. Afin de gérer le blaster, un ordinateur de visée performant fut installé sur les flancs de l'appareil, ce qui confère une grande vitesse de verrouillage de l'arme. Enfin, les courbes de ce speeder et son nez aérodynamique évoquent encore une fois le souci d'esthétisme des Naboo même sur des véhicules de guerre.

Speeder Flash  Le speeder Flash fut introduit sur Naboo trente ans avant la bataille de Naboo lorsque les Forces de Sécurité Royales de Naboo éprouvèrent l'utilité de posséder un speeder plus rapide et plus maniable que le Gian. Après un choix difficile sur les différents speeders que proposait SoroSuub, les ingénieurs des Forces de Sécurité donnèrent la préférence à la classe Seraph, connue pour sa rapidité. Il fut d'abord testé dans la ville de Keren puis adopté dans toutes les villes de la planète. Sa rapidité lui permet de répondre à toutes les situations d'urgence auxquelles les villes de Naboo sont exposées. Ils servirent également à repousser les animaux qui rodaient autour des villes.

  Mais leur rôle changea du tout au tous lors de l'invasion par la Fédération du Commerce. Ils n'offrirent que peu de résistance face à l'armée droïde de l'envahisseur. Après la chute de la capitale, il fut utilisé pour la reconnaissance et pour la communication entre les différents groupes de résistance. Accompagnant les lourds speeders Gian dans leur embuscade contre les patrouilles de la Fédération du Commerce. Il servit également au transport de la reine Amidala, du capitaine Panaka, des Jedi Qui Gon Jinn et Obi-wan Kenobi jusqu'à Theed par le tunnel secret sous le palais. Beaucoup d'entre eux furent détruits lors de la bataille de Naboo du fait de leur blindage léger mais aussi de la faible puissance de leur blaster de poursuite. Ils réussirent toutefois à résister et permirent l'arrestation de Nute Gunray et Rune Haako.
  
  Après cette victoire, Naboo se dota d'une flottille de speeders Flash beaucoup plus armés et blindés issus de la génération suivante de modèles de landspeeder de classe Seraph. Cet engin est donc devenu, pour sa version militaire, un véritable appareil de combat, solide et fiable.


Actualités en relation

Holonet : Le plein de fiches Canon

Voilà déjà le deuxième pack de ce mois de Janvier, mais cette fois-ci centré sur l’univers Canon ! Boba Heet, Revan et moi-même vous proposons aujourd’hui des fiches variées sur les parutions des derni...


The Mandalorian : Un fameux chasseur de prime au menu ?

Cela commençait à faire un moment que nous n'en avions pas parlé : voilà donc une nouvelle rumeur au sujet de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars actuellement en tournage ! A en croire le site Makingstarwars...


L'exposition les Fans Contre-Attaquent débarque à Paris

partir du 14 décembre, et jusqu'au 10 mars 2019, une exposition un peu particulière débarque à Paris, et plus particulièrement à l’espace Expo Lafayette-Drouot (75009 PARIS), puisque pour une fois ce n’est pas une collection...


Informations encyclopédiques
Speeder Flash
Nom
Speeder Flash
Classe
Landspeeder
Constructeur
Taille
4.5 m
Equipage
1 pilote
1 passager
Armement
1 blaster de poursuite
Affiliation
Ancienne République
Forces de Sécurité Royales de Naboo

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 311


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Incredible Cross-Sections : Episode I
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.