Frégate Lancier


La Frégate lancier est un vaisseau impérial de lutte anti-chasseur armé de 20 quad-lasers

  Elaborée peu après la débacle impériale lors de la bataille de Yavin, sur les conseils de l'Amiral Impérial Drez, la Frégate Lancier est un vaisseau d'escorte spécialement adapté à la lutte anti-chasseurs, Y-wing et X-wing en tête. Lors de ses premiers engagements sur le champ de bataille, la Frégate Lancier se révéla redoutablement efficace.

  La Frégate de classe Lancier possède vingt batteries quad-laser AG-2G corélliennes, spécialement calibrées et ajustées pour engager les cibles rapides et mobiles que sont les chasseurs de l'Alliance. Les batteries possèdent des systèmes de visée très perfectionnés, et sont montées sur des tourelles surélevées, afin de fournir un angle de tir plus important. Chaque batterie quad possède son propre générateur d'énergie.

  Malheureusement, bien qu'efficace, ce bâtiment se révéla également très limité dans son utilisation, pour un coût très élevé. La Frégate lancier coûte en effet aussi cher que n'importe quel autre vaisseau de combat lourd, mais n'est réellement efficace que contre les chasseurs. La production de ces appareils fut donc assez réduite, et il fut impossible à l'Empire d'assigner des Frégates Lancier à chaque convoi. Elles furent utilisées lors d'assauts contre des bases de l'Alliance, mais l'habileté des Rebelles à se cacher limita fortement de telles opportunités.
  En effet, l'un des défauts de cet appareil et qu'il ne possède virtuellement aucune arme adaptée au combat contre d'autres vaisseaux lourds. les batteries quad sont en effet peu efficaces contre les puissants écrans déflecteurs des vaisseaux lourds. De plus la coque du vaisseau n'est pas assez résistante pour encaisser le feu des batteries turbolasers, ce qui en fait une cible de choix pour les croiseurs rebelles.
  Un autre défaut de la Frégate Lancier est sa faible vitesse subluminique. La plupart des chasseurs de l'Alliance peuvent ainsi la distancer sans trop de difficulté. En effet, ses quatre turbines ioniques subluminiques ne lui accordent qu'une vitesse de 60 MGLT. Elle dispose également d'un hyperpropulseur de classe 2.

  La Frégate Lancier possède un petit hangar juste assez grand pour accueillir deux Navettes de classe Lambda, et ne transporte qu'un minimum de troupes et de véhicules d'assaut.

  La doctrine militaire impériale recommande de n'utiliser les Frégates Lancier que pour protéger les Destroyers Stellaires des chasseurs rebelles, ce qui leur permet en même temps de bénéficier de la couverture des 60 turbolasers de ces vaisseaux. Cette tactique fut mise en place après que plusieurs appareils aient été perdus lors d'affrontements avec l'Alliance : ils étaient en effet disposés à l'origine sur le périmètre du champ de bataille, afin de protéger les flancs des croiseurs impériaux, mais constituaient ainsi des proies isolées pour les croiseurs rebelles.

  Cinq ans après la mort de Palpatine à la bataille d'Endor, la Frégate Lancier connut à nouveau son heure de gloire. Sous l'égide du Grand Amiral Thrawn, ces appareils furent utilisés pour anéantir la chasse ennemie et affaiblir les défenses, permettant ainsi aux plus gros vaisseaux d'enfoncer les lignes adverses facilement.
  Le Maître Jedi Joruus C'baoth détourna également une frégate de classe Lancier afin de venir voir le grand amiral Thrawn pour discuter d'un nouvel accord entre eux.


Actualités en relation

Star Wars Armada : Des cartes custom HoloNet

Star Wars Armada est un jeu de figurines lancé par Fantasy Flight Games en 2014, et permettant de vous placer dans la peau d'un commandant de flotte. Axé notamment autour de figurines représentant des vaisseaux, et de cartes permettant...


Informations encyclopédiques
Frégate Lancier
Nom
Frégate Lancier
Nom original
Lancer Frigate
Classe
Vaisseau de Combat léger
Constructeur
Taille
250 m
Equipage
810 hommes d'équipage
48 cannoniers
Armement
Troupes
Soute
300 tonnes
Hyperpropulsion
x2 (de secours x15)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
34 320


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.