Ghost


Le Ghost était le vaisseau d’Hera Syndulla, à la fois le foyer des Spectres et leur navire de combat dans leur lutte contre l’Empire.

Continuité : Canon


  Un vaisseau corellien largement modifié, activement recherché par les autorités impériales, ayant pris part à des événements fondateurs de l'Alliance Rebelle et dont le capitaine est l'un des pilotes les plus brillants de la résistance. Cette description évoquait bien souvent le Faucon Millenium mais correspondait pourtant parfaitement au Ghost.

I. Description générale


A. Agencement



  Le Ghost était à l'origine un cargo léger VCX-100 issu des lignes de production de Corellian Engineering Corporation. Trapu et massif (un peu moins de quarante-quatre mètres de long pour environ trente-quatre de large et un peu plus de quatorze de haut), il présentait un profil reconnaissable aisément en forme de losange.

Ghost

Cadre supérieur, à gauche : Modified VCX-100 light freighter (cargo léger VCX-100 modifié)
Cadre supérieur, à droite : Corellian Engineering Corporation et son logo
Cadre inférieur gauche :
1 - nose turret's unner station (station d'artillerie de la tourelle de proue)
2 forward floodlights (phares avants)
3 main cockpit (cockpit principal)
4 craw quarters (quartiers de l'équipage)
5 nort docking ring (anneau d'amarrage…)
6 starboard docking ring (anneau d'amarrage pour vaisseaux)
7 dorsal laser cannon turret (tourelle dorsale de canons laser)
8 main cargo hold (soute principale)
9 engine assembly (bloc moteur)
Cadre inférieur droit :
METRICS (mesures)
Lenght 43.9 meters (longueur 43,9m)
Width 34.2 meters (largeur 34,2m)
Height 14.5 meters (hauteur 14,5m)


  Son espace était organisé autour de ses deux coursives principales, lesquelles formaient une croix reliant les sommets du vaisseau. Celle qui le traversait latéralement reliait la baie d'amarrage pour les containers, à bâbord, à l'anneau d'amarrage tribord qui permettait d'associer le Ghost à un autre appareil de classe équivalente. En effet, ce système n'était pas adapté aux chasseurs, dépourvus de sas.

  La coursive principale reliait le poste de pilotage au bloc moteur. À l'avant, le cockpit pouvait accueillir un pilote et un copilote ainsi que deux passagers supplémentaires. Sous les pieds du capitaine et au-dessus de l'une des passerelles, une station d'artillerie avait une vue imprenable sur l'espace et pouvait se voir aider par deux puissants phares qui encadraient la baie d'observation. Le poste de pilotage abritait également l'essentiel des terminaux du Ghost, permettant à un droïde de se connecter à la plupart des systèmes depuis cette pièce. Les autres terminaux du vaisseau se limitaient à des systèmes moins critiques tels que les systèmes de diagnostic.

Ghost

La face avant du Ghost
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Immédiatement derrière le cockpit se trouvaient les cabines de l'équipage, au moins quatre et prévues pour accueillir jusqu'à huit personnes. La couchette supérieure était néanmoins amovible, ce qui autorisait une certaine personnalisation des lieux. Au centre, le Ghost renfermait une salle de repos, également salle de vie et de réunion, avec banquettes et table de dejarik. À noter que cette pièce comprenait aussi un placard utile pour enfermer les intrus mais relié au système d'aération, ce dont certains passagers clandestins surent tirer profit.

  Enfin, l'arrière abritait la soute principale accessible depuis la porte avant, située sous les moteurs. Cet espace d'embarquement du fret se situait en contrebas du reste du vaisseau et possédait tout le nécessaire pour des chargements discrets et efficaces. Outre la porte principale, il était ainsi possible d'ouvrir une trappe inférieure qui pouvait servir à charger ou décharger du matériel ou à amarrer un chasseur. De plus, le Ghost était doté de grappins magnétiques très performants qui permettaient d'accrocher facilement des containers trop grands pour être embarqués ou pour fixer le cargo à des vaisseaux plus grands en toute discrétion.

Ghost

Vue arrière du Ghost
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


B. Atouts et armement



  L'essentiel des modifications du Ghost résidait toutefois dans ses capacités technologiques, à commencer par son aptitude à disparaître des détecteurs. Entre sa furtivité et son brouilleur de signal lui permettant d'endosser n'importe quelle identité de transpondeur, il avait bien mérité son nom (NdR : Ghost signifie "fantôme" en français). Sa discrétion "naturelle" se renforçait par l'association du cargo avec une navette.

Ghost

Le Ghost au combat
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Celle-ci, baptisée le Phantom, était employée pour les missions à court rayon d'action et s'amarrait dans un port dédié, au-dessus des moteurs. Il était possible d'y accéder par un sas intérieur, et la navette pouvait asservir totalement ses systèmes à ceux du Ghost. Les diagnostics et réparations pouvaient être menés depuis le cargo et le carburant être transféré de l'un à l'autre. En revanche, les seuls boucliers du Ghost protégeaient l'ensemble. Ces boucliers étaient d'ailleurs suffisamment robustes pour encaisser plusieurs tirs de chasseurs TIE à pleine puissance.

  Au combat, le cargo modifié s'avérait incroyablement maniable et il disposait d'un système pour électrifier sa coque afin de chasser les éventuels importuns, mynock ou autre. Mais le Ghost pouvait aussi compter sur trois batteries de canons. Les deux lasers de proue étaient manœuvrés par l'artilleur situé sous le pilote, bien que ses systèmes puissent être asservis aux commandes de pilotage. Une tourelle dorsale, au milieu du vaisseau, permettait d'affronter les adversaires de toutes les directions. Enfin, le Phantom amarré en sens inverse du Ghost tenait lieu de troisième batterie : depuis le siège de pilote de la navette, il était possible de se servir de son armement comme d'une batterie de poupe pour tenir les poursuivants à distance.

Ghost

Vue du poste d'artillerie avant
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


Ghost

Kanan dans la tourelle dorsale
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


Ghost

Vue du poste d'artillerie arrière à l'époque du Phantom
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


C. La vie à bord



  Le Ghost arriva d'une manière indéterminée entre les mains d'Hera Syndulla. La jeune Twi'lek fit rapidement de son vaisseau une pièce à part dont elle était extrêmement fière, ce qui occasionna plus tard une rivalité entre elle et Han Solo, chacun étant très attaché à la réputation de leur vaisseau. Au tout début, elle le pilotait seule avec l'aide de Chopper, le vieil astromécano irascible qu'elle avait sauvé du crash d'un Y-wing pendant la Guerre des Clones.

Ghost

La salle de repos du Ghost
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Au début de sa carrière pour un idéal rebelle, Hera gardait le Ghost caché autant que possible. Cela changea après sa rencontre avec Kanan Jarrus, qui tomba instantanément amoureux du vaisseau et la convainquit de l'accepter dans son équipage. Ils commencèrent à multiplier les opérations en faveur des opprimés en se centrant de plus en plus sur Lothal, comptant sur des sites d'atterrissages amis, comme la cantina du vieux Jho, ou allant même en pleine nature.

  Au fil du temps, l'équipage s'étoffa et prit le nom de Spectres. Hera et Kanan avaient chacun leur propre cabine. Celle du Jedi était particulièrement austère. Leurs renforts suivants, Garazed "Zed" Orrelios et Sabine Wren, prirent les deux autres cabines. La jeune Mandalorienne personnalisa rapidement ses quartiers de ses peintures, avant d'étendre son domaine d'activité artistique au reste du vaisseau à l'exception des chambres d'Hera et Kanan.

Ghost

L'hommage de Sabine Wren à la famille du Ghost
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Le groupe se retrouvait souvent dans la salle de repos pour organiser ses missions, mais il s'agissait davantage d'une équipe que d'une famille. Cette dynamique changea avec l'arrivée au sein des Spectres d'Ezra Bridger, qui partagea la cabine de Zed. Au fil du temps, ils devinrent une véritable famille, comme en témoignait l'hommage de Sabine dans sa propre chambre. La cohabitation restait pourtant difficile car les caractères de Zed, Ezra et Chopper ne se mêlaient pas dans l'harmonie, ce qui n'empêcha pas le vaisseau de devenir un véritable foyer.

  Le Ghost servit souvent de lieu d'entraînement pour Ezra et Kanan, en s'exerçant sur la coque en vol ou en pratiquant le combat au sabre laser dans la soute. Avec le temps, les Spectres prirent toutefois l'habitude d'utiliser le Phantom pour se rendre sur d'autres terrains de pratique, notamment grâce à l'ajout d'hyperpropulseur à la navette. Après la destruction du Phantom, le cargo fut vulnérable sur ses arrières pendant un temps jusqu'à l'acquisition d'une navette neimoidienne qui devint le Phantom II. Celle-ci fut remplacée par un vaisseau plus adapté entre la libération de Lothal et la bataille d'Endor, rendant au Ghost son profil initial.

Ghost

Le profil du Ghost est largement changé avec le Phantom II.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


II. Les moments forts du Ghost



  Au cours de son existence, le vaisseau d'Hera Syndulla connut de nombreux événements qui lui permirent de se distinguer et de s'illustrer tout en renforçant la réputation de sa propriétaire. Voici une revue non exhaustive de ses faits d'armes :

Ghost

Kanan sur le toit du Ghost
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Peu de temps après la rencontre des Spectres et d'Ezra Bridger, le Ghost procéda à un abordage d'un transporteur impérial puis pénétra dans le Lawbringer pour libérer l'adolescent des cellules de l' Empire. Les rebelles se rendirent ensuite sur Kessel pour libérer des esclaves wookies où Kanan dévoila sa nature de Jedi et secourut Ezra en se battant depuis la coque du cargo.

Ghost

La caricature de Sabine en référence à la farce de Chopper
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Après une farce de Chopper ayant fait tomber la couchette d'Ezra sur Zed, les deux Spectres furent punis et envoyés sur une mission de ravitaillement. Sabine profita de cette occasion pour agrémenter leur chambre d'une caricature de cette blague.

Ghost

Le Ghost échappe de justesse aux conséquences de son attaque.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Grâce aux informations obtenues par Ezra en s'infiltrant dans l'académie impériale de Capital City, Hera et Kanan purent emmener le Ghost à un point d'interception d'un convoi de cristal kyber. Le cargo et le Phantom se battirent seuls face à trois croiseurs Gozanti et leur escorte de chasseurs TIE, et réussirent à détruire leur cible en échappant de peu à la destruction.

Ghost

La coque électrifiée est une mauvaise surprise pour les fyrnocks.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Après une erreur dans les réparations du Phantom, Hera et Sabine se retrouvèrent coincées sur Fort Anaxes, menacées par des fyrnocks agressifs. Le Ghost, piloté pour l'occasion par Kanan, dut se porter à leur secours. Si les phares étaient inoffensifs pour les créatures, le système d'électrification de la coque fut très utile aux Spectres.

Ghost

Le Grand Inquisiteur poursuit le Ghost.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Après une attaque audacieuse le Jour de l'Empire, les Spectres durent exfiltrer Tseebo. Ils furent poursuivis par le TIE modifié du Grand Inquisiteur qui posa quelques problèmes à Hera. En découvrant qu'une balise avait été déposée sur le Phantom, ils séparèrent les deux appareils pendant un trajet hyperspatial pour conduire le Rodien à l'abri tandis que Kanan et Ezra retenaient les Impériaux.

Ghost

Le Ghost à la tête de la future force Phoenix
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Après avoir dû abandonner Kanan au Grand Inquisiteur, Ezra émit un message pirate depuis le Ghost pour raviver l'espoir et l'envie de rébellion. Si sa communication eut des effets imprévus, le cargo dut ensuite pirater un croiseur Arquitens puis se rendre sur Mustafar pour libérer le Jedi. Pour l'occasion, ils utilisèrent un croiseur Gozanti mais Chopper prit les commandes du Ghost pour les secourir et guider des renforts. Ils détruisirent le Sovereign du Grand Moff Tarkin et les survivants formèrent la base de l'Escadron Phoenix.

Ghost

Le Ghost sur Arkanis
Image extraite de la couverture de Servant of the Empire, vol 04

  Quelques jours plus tard, Ezra subtilisa le Ghost avec Sabine, Chopper et Zed pour se rendre sur Arkanis. Là, ils secoururent Zare Leonis et l'aidèrent à exfiltrer sa sœur, Dhara, enlevée par l'Empire presqu'un an plus tôt.

Ghost

Le Ghost à la pointe du combat
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Quand l'Escadron Phoenix reçut une demande d'aide de Maketh Tua, le Ghost s'infiltra à travers le blocus de Lothal mis en place par Dark Vador. Les Spectres durent créer des doubles numériques du cargo pour regagner l'espace. Pendant le combat qui suivit, Ahsoka Tano et Kanan attirèrent l'attention du Seigneur Sith qui se focalisa sur le Ghost. Tous les talents d'Hera suffirent à peine à les protéger du chasseur TIE avancé x1 de Vador mais ils réussirent à sauter en hyperespace en piégeant leur adversaire.

Ghost

Le Ghost récupère les vivres nécessaires pour Ibaar.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  En réaction au blocus impérial d'Ibaar, l'Escadron Phoenix tenta d'approvisionner la population. Tandis qu'Hera testait un nouvel appareil susceptible de les aider, Kanan prit les commandes du Ghost pour transporter l'essentiel des vivres et attirer l'attention de l'Empire en comptant sur les capacités du cargo. Grâce à la réussite d'Hera qui intervint avec le Blade-wing, la mission de ravitaillement fut un succès, et un désastre pour les Impériaux.

Ghost

Le Ghost dans son hangar de Garel
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Avec l'attaque de l'Empire sur Garel, le Ghost dut abandonner le Phantom qui emmena Kanan et Ezra sur Lothal. Le cargo les rejoignit plus tard pour aider la Princesse Leia Organa à transmettre trois corvettes Hammerhead aux rebelles. Pour cela, le Ghost affronte des TB-TT et ses armes constituèrent un atout de point face aux blindés.

Ghost

Le Ghost voyage dans l'hyperespace, protégé par le bo-fusil de Zed.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Sur instigation d'Ezra et avec l'aide d'Hondo Ohnaka, les Spectres rencontrèrent des réfugiés lasat qu'ils emmenèrent jusqu'à Lira San. Avec le pouvoir du bo-fusil de Zed, le Ghost fut en mesure de franchir une singularité gravitationnelle : le Lasat protégea le vaisseau de la gravité écrasante et en prit le contrôle pour arriver sur la planète mythique. Par la suite, le cargo enregistra la trajectoire et fut en mesure de renouveler le trajet.

Ghost

Les purrgils arrivent à la rencontre du Ghost.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Après quelques déconvenues, le Ghost se retrouva quasiment en panne sèche. Avec à peine assez d'énergie pour faire fonctionner les répulseurs ou l'armement, les Spectres ressentirent intensément le froid de l'espace jusqu'à ce que des purrgils les guident à une raffinerie. Les Spectres découvrirent alors la nature de ces créatures redoutées par les pilotes.

Ghost

La force Phoenix découvre Atollon.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Après un arrêt sur la base Horizon, le Ghost fut séparé de Chopper et tomba dans une embuscade impériale avec la force Phoenix. Dans une situation désespérée, Hera reçut une suggestion de coordonnées de la part de son astromécano qui les amena sur Atollon où ils établirent leur base.

Ghost

Le Ghost vend la poussière et les débris pour sauver Ezra.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Plusieurs mois après les événements de Malachor, Ezra perdit le Phantom sur Yarma. Kanan apprit à surmonter la douleur de son incapacité et, depuis le Ghost, il parvint à sauver son apprenti de la destruction de la station de Yarma.

Ghost

Dark Maul s'est rendu maître du Ghost.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Très peu de temps après, Dark Maul s'infiltra à bord du cargo et captura Hera, Sabine et Zed. Le trio réussit à s'évader pour tenter de piéger l'ancien Sith mais sans succès. Ils furent rapidement vaincus et immobilisés pour forcer la main à Ezra et Kanan. Tous s'en sortirent sains et saufs mais au prix de leurs holocrons.

Ghost

Le Ghost transporte le Phantom II.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Après une série d'engagements sur Ryloth puis sur Agamar, les Spectres dérobèrent une navette neimoidienne qui fut adaptée au Ghost et devint le Phantom II.

Ghost

En arrière-plan, le Ghost s'apprête à recevoir les armes.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Sur proposition d'Ezra Bridger, les Spectres rencontrèrent Hondo et Azmorigan qui leur présentèrent une occasion inespérée de s'emparer d'armes pour leur rébellion. Le Ghost se rendit donc sur Wynkahthu où il s'accrocha à un transporteur impérial en perdition. Le vaisseau endommagé s'enfonça progressivement dans les tempêtes monstrueuses de la planète et le cargo se décrocha juste à temps, son équipage au complet et la soute remplie de bombes à protons.

Ghost

Le Ghost plonge au cœur de la nébuleuse d'Archeon.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Quelques temps après que Sabine ait décidé de rejoindre le combat de son clan sur Mandalore, le Ghost reçut la mission de rencontrer un convoi d'importance extrême. Piégé par l'Empire, Hera accueillit Mon Mothma à son bord et mit le cargo à rude épreuve dans la nébuleuse d'Archeon en frôlant une étoile pour semer l'Empire. Les boucliers furent très affaiblis et la coque endommagée mais le Ghost put finalement atteindre Dantooine où Mon Mothma émit l'appel fondateur de l'Alliance Rebelle.

Ghost

AP-5 déverrouille les sas depuis l'extérieur du vaisseau.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Peu après, Chopper fut piraté par un expert du BSI qui tenta d'en profiter pour découvrir les coordonnées d'Atollon. Le droïde prit le contrôle du Ghost et tenta d'éliminer Hera, Ezra, Zed et AP-5 mais il put être neutralisé à temps.

Ghost

Après la débâcle, le Ghost est rempli de survivants démoralisés.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Lors de la bataille d'Atollon, le Ghost tenta tout d'abord de forcer le blocus de Thrawn mais échoua et seul Ezra put s'enfuir pour demander du renfort à Sabine. Cloués au sol jusqu'à son renfort, le Ghost ne put décoller qu'une fois le blocus détruit et embarqua autant de soldats rebelles que possible en y incluant le déserteur Kallus.

Ghost

L'arrivée du Ghost est une mauvaise surprise pour Pryce.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Quand les Spectres retournèrent sur Lothal, le Ghost fut confié à Rex et Kallus et ne revint entre les mains d'Hera qu'après l'échec d'une attaque rebelle et la mort de Kanan. Suivant un plan d'Ezra, le cargo exfiltra la Twi'lek malgré le blocus renforcé et alla récupérer les alliés des Spectres sur Seelos. Le Ghost revint ensuite à temps pour assurer le bon déroulement du plan d'Ezra et capturer la Gouverneure Arihnda Pryce.

Ghost

Le Ghost mène la charge des purrgils contre l'Empire.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Après ce succès, le Ghost fut confié à Wolffe, Cikatro Vizago et surtout Mart Mattin qui se rendirent dans la haute atmosphère de Lothal pour attirer des purrgils avec une fréquence spéciale et les mener contre les destroyers de l'Empire. Sans combattre, le Ghost fut ainsi la cause de la destruction du blocus. Si Ezra disparut, emporté avec le Chimaera par les purrgils, le commando qui avait détruit le dôme de commandement impérial put s'enfuir à bord du cargo et admirer la joie des habitants libérés, et entendre les derniers messages d'affection et de confiance de leur camarade Jedi.

Ghost

Le Ghost en orbite de Scarif (en bas, au centre)
Image extraite du film Rogue One - A Star Wars Story

  Après la libération de Lothal et la séparation des Spectres, le Ghost cessa d'être véritablement un foyer pour redevenir un vaisseau de combat. Il se rendit sur Yavin 4 d'où il s'élança pour prendre part à la bataille de Scarif. Le combat fut un désastre pour les Rebelles mais permit de s'emparer des plans de l'Étoile de la Mort, ouvrant la voie à une victoire sur Yavin par la suite.

Ghost

Le Ghost et le Faucon Millenium sur Endor
Image extraite de la série d'animation Force of Destiny

  Hera emmena ensuite le Ghost sur Hoth puis Endor où le cargo participa aux combats. En profitant que Han Solo ait besoin de ses vivres, la Twi'lek l'obligea alors à admettre que le Ghost était supérieur au Faucon Millenium. Sur une idée farfelue de Chopper, elle combattit aussi avec deux Ewoks pour artilleurs quand deux chasseurs TIE menacèrent sa cachette sur Endor.

Ghost

Hera et Jacen dans le cockpit du Ghost après la bataille d'Endor
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Après la bataille d'Endor, Hera vécut un peu avec son fils Jacen, à bord du Ghost mais on ignore comment elle put faire coïncider cette façon de vivre et son engagement en tant que général dans l'armée de la Nouvelle République. À cette époque, il semble que le Ghost resta un moment à quai, les responsabilités d'Hera l'empêchant de le piloter.

Ghost

Même trente ans plus tard, le Ghost va au combat (à la droite de l'image, sous l'aile du Faucon Millenium).
Image extraite du film Star Wars, Épisode IX - L'Ascension de Skywalker

  La dernière apparition connue du Ghost eut lieu à la bataille d'Exegol. Le vieux cargo fit alors partie des milliers de vaisseaux civils, quoique le terme soit inapproprié pour celui-ci, qui rejoignirent la Résistance face à la flotte de l' Eternel Sith de Palpatine revenu à la vie.




Actualités en relation

HoloNet | Les vaisseaux à l'honneur de notre nouveau pack de fiches Rebels !

Il y a deux mois, Star Wars Rebels revenait en force sur l'HoloNet avec une mise à jour des personnages principaux. Aujourd'hui, l'équipe vous propose de vous plonger un peu plus profondément dans ce que cette série...


Del Rey | Sortie d'Alphabet Squadron : Shadow Fall

Nous sommes mardi c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les romans Star Wars de chez Del Rey ! En l'occurrence, c'est aujourd'hui que parait, de l'autre côté de l'Atlantique, le deuxième...


HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la conclusion de la série !

Même si la saison 7 de The Clone Wars vient tout juste de s'achever, cela ne m'empêche pas de vous proposer aujourd'hui un gros pack de 29 nouvelles fiches sur cette série animée qui...


Informations encyclopédiques
Ghost
Nom
Ghost
Classe
Appareil unique
Constructeur
Taille
43,90 m (long) x 34m20 (large) x 14,50 m (haut)
Equipage
1 pilote
1 copilote
3 artilleurs
Armement
1 tourelle laser dorsale
1 tourelle laser avant
1 batterie de canons arrière (Phantom ou Phantom II)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/10/2020

Date de modification
17/10/2020

Nombre de lectures
137


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.