Speeder Gian


Véhicule utilisé par les forces de sécurité de la planète Naboo

  Le speeder Gian est un véhicule possédant de puissant répulseurs situés à l'arrière. Fabriqué par la société SoroSuub, ce speeder d'une longueur de cinq mètres soixante-dix est conçu pour la supériorité terrestre. Ce speeder est utilisé par les forces de sécurité volontaire de Naboo.

  Le speeder Gian comporte trois canons blasters redoutables contre les véhicules non militarisés. De plus sa carrosserie composée d'un blindage moyen lui permet d"essuyer des tirs mineurs. De ce fait, les speeders Gian ne sont appelés qu'en cas de difficulté majeure et sont les plus efficaces pour le maintien de l'ordre dans une ville. Contrairement au speeder Flash, le Gian ne possède pas une propulsion assez efficace pour manoeuvrer dans les rues étroites de Theed. Ce handicap provient du fait que sa propulsion est située à l'arrière du véhicule, place choisie que ce speeder soit une cible difficile à viser de profil ou de face. En effet, sa silhouette compacte lui permet d'offrir une surface réduite aux tirs ennemis. Il ne craint donc pas de quitter la ville à la poursuite d'adversaires plus dangereux.

  Le speeder Gian peut recevoir quatre passagers dont un pilote, un artilleur et deux autres personnes. Aucune verrière ou champ de protection ne protège les passagers qui tâchent donc d'être le moins statique possible pour éviter une décharge mortelle. Le pare-brise ne protège que très faiblement les pilotes à l'avant, alors que le réhaussement à l'arrière est beaucoup plus efficace contre les tirs. Cependant, si un véhicules ennemi arrive à se glisser derrière le véhicule, les pilotes n'ont plus qu'à fuir l'engin.

Speeder Gian  Les canons blasters pivotent en effet très lentement sur eux-même surtout à 180°. Toutefois, la puissance de ceux-ci donne au speeder une protection importante. A l'origine, les canons blasters ne possédaient pas une si grande puissance de feu. C'est sur l'initiative du capitaine en charge de la sécurité du palais que les canons furent modifiés. Un seul tir du canon principal permet de perforer le blindage d'un char d'assaut de la Fédération du Commerce. Les autres canons servent surtout à infliger le plus de dégâts possibles du fait de leur tirs à répétition. Le positionnement complémentaires des canons permet une meilleure protection. En effet, le canon blaster principal peut pivoter de 360° de façon horizontale alors que les deux autres, situés sur les flancs du speeder, peuvent pivoter à 180° verticalement et de 10° horizontalement.

  Les générateurs-condensateur des lasers se situent juste au-dessous des canons afin de booster le rythme de tir. Les cellules d'énergie qui alimentent les propulseurs et les générateurs sont situées dans des compartiments internes près de la nacelle des propulseurs. Le speeder peut recevoir un système holographique relié à l'ordinateur central du palais pour prendre part aux opérations tactiques et suivent en temps réel l'évolution de la situation. La résistance Naboo s'organisa autour des Gian et des Flash lors de la célèbre bataille de Naboo. Ces deux véhicules très polyvalents leur permirent d'infliger des pertes importantes aux patrouilles ou aux convois de la Fédération.

Speeder Gian



Actualités en relation

Holonet : Le plein de fiches Canon

Voilà déjà le deuxième pack de ce mois de Janvier, mais cette fois-ci centré sur l’univers Canon ! Boba Heet, Revan et moi-même vous proposons aujourd’hui des fiches variées sur les parutions des derni...


The Mandalorian : Un fameux chasseur de prime au menu ?

Cela commençait à faire un moment que nous n'en avions pas parlé : voilà donc une nouvelle rumeur au sujet de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars actuellement en tournage ! A en croire le site Makingstarwars...


The Mandalorian : Le casting officiellement dévoilé

Le site officiel vient de dévoiler, officiellement donc, le nom des acteurs de la série live The Mandalorian, sans toutefois divulgacher le nom des personnages qu'incarneront lesdits acteurs. Ainsi le rôle titre est attribué à Pedro Pascal vu...


L'exposition les Fans Contre-Attaquent débarque à Paris

partir du 14 décembre, et jusqu'au 10 mars 2019, une exposition un peu particulière débarque à Paris, et plus particulièrement à l’espace Expo Lafayette-Drouot (75009 PARIS), puisque pour une fois ce n’est pas une collection...


Informations encyclopédiques
Speeder Gian
Nom
Speeder Gian
Classe
Landspeeder
Constructeur
Taille
5.70 m
Equipage
1 pilote
1 artilleur
Armement
2 canons blasters à répétition
1 canon blaster lourd
Troupes
2 soldats
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 861


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Incredible Cross-Sections : Episode I
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.