Glisseur


Les glisseurs servaient à répandre des engrais sur des champs, comme sur la lune Gall.

  Les glisseurs (« jet-wings » en version originale) étaient de petits appareils très légers, consistant en un fuselage peu résistant, généralement peint en blanc et bleu, où siégeait l'unique pilote. Cette cabine découverte, protégée par une minuscule vitre, était reliée à la voilure par six tiges métalliques, qui supportaient deux longues ailes en forme de delta, surélevées, et dont l'extrémité était redressée afin d'assurer le parfait aérodynamisme de l'engin.

  Derrière la cabine se trouvait une structure circulaire qui abritait sans doute le moteur. Celui-ci devait être rempli au sol pendant plusieurs minutes d'un carburant par une pompe particulière. Le pilote, attaché par des sangles, n'avait qu'un espace réduit pour diriger l'appareil ; le système de commandes, réduit, consistait en quelques boutons et un manche. Le fuselage, long de quelque trois mètres environ, était terminé par une proue pointue.

  Les glisseurs fort rapides avaient deux trains d'atterrissage ; ils étaient utilisés sur certaines planètes, le plus souvent agricoles, pour répandre des engrais sur des champs. Leur finesse les rendait vulnérables aux rares attaques ennemies ; naturellement, ces vaisseaux étaient dépourvus de tout armement.

Glisseur

Anakin et Ahsoka utilisent des glisseurs pour s'approcher de l'ennemi.
(The Clone Wars: Inside Job)


  On trouvait de tels appareils sur Gall notamment, lune pacifique de la géante gazeuse Zhar, dans la Bordure extérieure. Les immenses plaines de ce monde étaient inondées de substances fertilisantes par les glisseurs, guidés par des pilotes spécialement habilités.

  Durant la Guerre des clones, Gall fut attaquée par la Confédération des systèmes indépendants, qui envoya ses nombreux vaisseaux sur la paisible lune. Les habitants, surpris, firent appel à la République galactique, représentée, en l'occurrence, par Anakin Skywalker et sa padawan Ahsoka Tano.

  Devant la menace séparatiste et la résistance des boucliers ennemis, les Jedi durent réagir promptement. Aussi décidèrent-ils de monter dans leurs chasseurs Delta-7B. Ils s'aperçurent cependant que leurs vaisseaux étaient en train d'être réapprovisionnés en carburant, ce qui rendait impossible tout intervention immédiate.

Glisseur

Les Jedi s'apprêtent à traverser les boucliers ennemis grâce aux glisseurs.
(The Clone Wars: Inside Job)


  Contre toute attente, surprenant son élève, Anakin se dirigea alors vers des glisseurs stationnés sur les plaines. Les deux Jedi montèrent à bord de ces fins appareils pour s'approcher des engins séparatistes protégés par un bouclier. Ahsoka rappela à son maître que ces glisseurs n'étaient pas destinés à attaquer la Confédération, mais seulement à répandre des engrais.

  Skywalker le savait pertinemment, mais entendait les utiliser pour traverser les boucliers adverses. Cette méthode fonctionna : après quelques minutes de vol, les jeunes Jedi atterrirent sur la coque d'un vaisseau de la Confédération. Ils furent attaqués, si bien que leurs glisseurs furent sur-le-champ détruits ; Ahsoka et Anakin n'avaient donc aucun moyen de redescendre du transport séparatiste.

  Néanmoins, après avoir nettoyé l'intérieur du vaisseau, les compères sortirent en utilisant la Force de façon à rejoindre leurs chasseurs Delta-7B enfin réapprovisionnés. Grâce au déploiement étonnant des glisseurs d'engrais, les Républicains réussirent donc à remporter la bataille de Gall et à libérer cette lune.

Glisseur

Les glisseurs sont détruits par les Séparatistes.
(The Clone Wars: Inside Job)

Informations encyclopédiques
Glisseur
Nom
Glisseur
Classe
Autre
Equipage
1 pilote

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/07/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 829


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars Comic UK 6.01

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.