Croiseur impérial de classe Gozanti


Le croiseur impérial de classe Gozanti était un vaisseau de transport et de combat léger utilisé par l'Empire en marge de ses opérations sur Lothal notamment.

  Vaisseau cargo conçu par la Corporation Technique Corellienne, le Gozanti était à la base un transporteur destiné avant tout aux corporations ou autres sociétés privées ou à des clients particuliers aisés.

  Sa robustesse et sa modularité attirèrent toutefois l'attention de la flotte impériale dont les besoins d'appareils de transport de matériel et/ou de prisonniers ne cessaient de croître. Le modèle utilisé par l'Empire était cependant une version modifiée par rapport à l'original avec notamment l'intégration d'un équipement de classe militaire au niveau du blindage, des boucliers, des moteurs et de l'armement.

Croiseur impérial de classe Gozanti

Un croiseur de classe Gozanti en transit avec ses quatre chasseurs TIE arrimés


  Ce dernier se composait d'une tourelle dorsale de canon laser bi-tube et d'une tourelle ventrale de canon laser lourd. L'appareil comportait également quatre chasseurs TIE, solidarisés au transporteur via des pinces d'arrimage et parés à se déployer à tout moment, de quoi dissuader tout belligérant, pirate ou autres, de tenter la moindre attaque visant à s'emparer de la précieuse cargaison embarquée.

  Toutefois, bien qu'ingénieuse, cette fonction d'arrimage comportait également un inconvénient de taille : ainsi fixés au cargo, les chasseurs demeuraient exposés aux attaques d'autres vaisseaux, un point faible qu'Ezra Bridger et l'équipage du Ghost exploitèrent lors d'un assaut mené conjointement avec la flotte rebelle sur un convoi impérial composé de trois croiseurs Gozanti. Au moins la moitié des TIE arrimés furent détruits avant même d'avoir pu se déployer.

  Enfin, le dispositif de défense était complété par un escadron de stormtroopers, prêts à défendre le vaisseau en cas d'un éventuel abordage.

  Polyvalent par nature, outre sa fonction première de transporteur, le Gozanti jouait parfois le rôle de vaisseau d'escorte pour bâtiments de guerre tels que le croiseur léger Arquitens, que l'Empire utilisait dans les secteurs les plus reculés de la galaxie ou ne requérant pas forcément la présence d'un destroyer de classe Imperial.

  On ignore avec précision la date à laquelle ce modèle est sorti des chantiers de la C.T.C. Toutefois, le fait qu'un exemplaire ait pu être observé sur Tatooine en -32 ABY situe sa construction durant l'ère de l'Ancienne République.


Actualités en relation

Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


Holonet : 19 fiches de plus pour Boba Heet

Je sais je sais, normalement nous vous laissons le dimanche après midi pour vous proposer des nouvelles fiches, mais on avait envie de changer un peu. Et c'est Boba Heet qui se propose de vous occuper un peu avec...


HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


Informations encyclopédiques
Croiseur impérial de classe Gozanti
Nom
Croiseur impérial de classe Gozanti
Nom original
Imperial Gozanti-class cruiser
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
63.8 m
Armement
1 tourelle dorsale de canon laser bi-tube
1 tourelle ventrale de canon laser lourd
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2018

Date de modification
03/05/2018

Nombre de lectures
624


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche est en attente de correction.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.