Croiseur Gozanti


Le croiseur Gozanti était un modèle de transporteur robuste à l'épreuve des pirates de l'espace.

  Conçu à l'origine par la Corporation Technique Corellienne, le croiseur Gozanti est un transport léger anti-pirate, dont le concept fut vendu à de nombreuses société de construction aérospatiale comme les Chantiers Navals Gallofree, qui le fabriquèrent sous leur propre marque - la plupart du temps pour répondre à des commandes spéciales. Cet appareil reçut donc plusieurs dénominations, y compris le surnom qui était le sien au tout début de sa conception, le "Brocklander".

  Bien qu'il soit lourdement armé pour un appareil de cette classe, le Gozanti n'a rien d'un "croiseur", et rentre plutôt dans la gamme des transporteurs armés bien qu'il soit également doté d'un blindage plus lourd que la moyenne. Construit sous l'Ancienne République, le vaisseau fut volontairement équipé de propulseurs poussifs afin de prouver aux inspecteurs républicains que le Gozanti ne pourrait pas être utilisé à des fins de piraterie. Cette approche fonctionna et le vaisseau put passer en production. Bien que de nombreux pilotes indépendants et même certains Hutts aient par la suite acquis ce modèle de transporteur (au prix de 150.000 crédits), aucun acte de piraterie ne fut commis avec un Gozanti.

Durant la Guerre des Clones croiseur Gozanti fut investi par Padmé Amidala et Ahsoka Tano sur Mandalore, monde neutre. Ainsi, elles purent atteindre Raxus, planète aux mains de la Confédération des Systèmes Indépendants. Elles avaient l'intention d'y rencontrer Mina Bonteri, une Séparatiste néanmoins amie de Padmé. Celle-ci put la convaincre de négocier avec les Républicains en vue de la paix. Cependant, malgré les efforts de Padmé, la guerre allait bel et bien se poursuivre.

Croiseur Gozanti

Un croiseur Gozanti pendant la Guerre des Clones.

  
  Les demandes de croiseur Gozanti baissèrent considérablement à l'époque de l'Empire Galactique, mais l'Alliance Rebelle en récupéra quelques-uns bien qu'ils soient déjà considérés comme anciens à cette époque. Peu après la bataille d'Endor et le déclin de l'Empire, et en raison de l'instabilité générale de la galaxie malgré l'instauration d'une Nouvelle République, les besoins en vaisseaux de transport bien armés et résistants augmentèrent, et les chaines de production des Gozanti furent remises en activité un peu partout.
  
  Si l'on excepte sa lenteur extrême pour un appareil de cette classe - le Gozanti est si lent qu'il en devient impossible de convoyer des denrées trop périssables - le croiseur Gozanti est un vaisseau tout à fait honorable. Ses moyens offensifs et défensifs largement au-dessus de la norme pour un appareil civil sont des atouts appréciables pour les capitaines désirant convoyer des marchandises de grande valeur et/ou dans des secteurs où sévissent des bandes de pirates de faible envergure.

Croiseur Gozanti

Ahsoka Tano et Padmé Amidala, émergeant de leur croiseur Gozanti, atterrissent sur Raxus.

  
  Le croiseur Gozanti est, comme beaucoup de transporteurs similaires, facilement modifiable, et un certain nombre de propriétaires en ont modifié pour d'autres buts que le transport de fret, comme le convoyage de prisonniers ou des utilisations plus personnelles. Certains hors-la-loi profitent ainsi d'un vaisseau lourdement armé et blindé pour leur protection personnelle. Un faible nombre de Gozanti furent reconvertis en vaisseaux diplomatiques vers la fin de l'Ancienne et au début de la Nouvelle République. Les Gozanti constituent également un bon choix pour opérer en tant que centre de commandement mobile pour des personnes aux horizons les plus divers, tels que des chasseurs de primes, des archéologues, des esclavagistes et de même des Jedi !


Actualités en relation

HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


[MAJ] Holonet : Et 8 de plus !

Maj du 15 Octobre Et non, Boba Heet n'en a pas fini avec son pack spécial JDR. Il faut dire qu'on vous avait promis un mois JDR, alors on s'y tient ! Voici donc 8 nouvelles fiches...


[MAJ 4] Star Wars VIII : Le méga-vaisseau amiral de Snoke dévoilé !

Mise à jour 4 Un nouvel aperçu du Supremacy s'est retrouvé en ligne. On peut cette fois l'observer d'un peu plus loin et davantage apprécier la répartition des moteurs tout le long de la poupe...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Croiseur Gozanti
Nom
Croiseur Gozanti
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
41.8 m
Equipage
12 hommes
Armement
Troupes
12 passagers
Soute
75 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x3 (de secours x12)
Affiliation
Alliance Rebelle
Chasseurs de primes
Jedi
Nombreux autres utilisateurs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
42 972


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • Starwars.com - Databank
  • The Clone Wars S03E10 - Heroes on Both Sides
  • WOTC - Starships of the Galaxy (SAGA Edition)
  • WOTC - Trading Card Game

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.