Judicator


Le Judicator était un Destroyer Stellaire de classe Imperial ayant appartenu notamment à Thrawn.

Continuité : Legends


  Construit par les Chantiers Navals Kuat durant la Guerre Civile Galactique, le Judicator était un Destroyer Stellaire qui servit dans la Marine Impériale sous les ordres du capitaine Brandei. Intégré à l'escadre stationnée dans le système d'Endor, le Judicator participa à la bataille d'Endor contre la flotte de l'Alliance. Bien que ses états de service soient inconnus, on peut supposer qu'il fit des ravages dans les rangs des chasseurs ennemis, car le Judicator avait été doté par les Chantiers Navals Kuat d'un système de visée à la pointe de la technologie et bien supérieur à la moyenne des appareils que l'on pouvait trouver dans la Marine Impériale à cette époque. Malgré cela, le capitaine Brandei n'eut d'autre choix que se replier avec le reste de la flotte lorsque les choses tournèrent à l'avantage des rebelles, qui parvinrent à détruire l'Executor et la seconde Etoile de la Mort, qui emporta avec elle l'Empereur Palpatine.

  Après la débâcle impériale, on ignore ce qu'il advint exactement du Judicator, mais le destroyer refit surface quelques années plus tard dans la flotte du Grand Amiral Thrawn et s'illustra dans un certain nombre d'engagements contre la Nouvelle République, en l'an 9 après la bataille de Yavin. Sa première mission réellement importante fut l'attaque de la Cité Nomade de Lando Calrissian, sur la planète Nkllon, dans le but de saisir un grand nombre de taupes minières, de petits engins capables de perforer aussi bien la roche qu'une coque de vaisseau spatial. Ces taupes furent utilisées par la suite lors de la bataille de Sluis Van, et devaient permettre de capturer un grand nombre de vaisseaux néo-républicains. Lors de cette mission sur Nkllon, le Judicator ne rencontra guère de résistance mais fut endommagé par les puissants rayons du soleil tout proche. Immédiatement après ces évènements, le destroyer fut amené à un chantier naval impérial pour y être réparé en vue d'opérations futures, ce qui prit environ trois semaines.

  Après sa remise en service, le Judicator mena une opération de diversion dans le système de Filve, tandis que le Grand Amiral Thrawn et le Chimaera prenaient d'assaut le monde agricole d'Ukio, vital pour alimenter les troupes de clones créées à partir des installations du Mont Tantiss.

  Après ces évènements, Thrawn envoya une importante force militaire pour récupérer les cuirassés perdus de la flotte Katana, des engins antiques mais potentiellement utilisables pour appuyer sa campagne contre la Nouvelle République. Les opérations de récupération se déroulèrent dans l'ensemble correctement, sous la protection du Judicator et d'un autre destroyer qui arriva sur les lieux peu après, le Péremptoire. Lorsqu'une flotte néo-républicaine arriva sur les lieux, il était trop tard pour empêcher les Impériaux de récupérer la flotte Katana, et les deux destroyers opposèrent une résistance imparable. Le capitaine Brandei ordonna néanmoins le repli après que le Péremptoire ait été volontairement harponné - et détruit - par un cuirassé sous contrôle néo-républicain. C'est un Brandei médusé qui assista à l'explosion du Péremptoire et la mort de tout l'équipage à bord...
  La perte du Péremptoire fut un coup dur pour Thrawn, mais les choses auraient finalement pu être pires : car c'est théoriquement le Chimaera qui aurait du retourner sur place pour assister à la dernière phase de la récupération des cuirassés. Cependant, c'est le Péremptoire qui fut finalement envoyé après que le Jedi fou Joruus C'Baoth ait requis une entrevue imprévue avec le Grand Amiral...

  Le Judicator fut par la suite affecté au dispositif imaginé par Thrawn pour tendre une embuscade aux forces néo-républicaines à Bilbringi. Le piège fonctionna effectivement, mais l'assassinat du Chiss empêcha les Impériaux de conclure la bataille par une victoire. Le capitaine Pellaeon fut alors forcé de donner le même ordre que quelques années plus tôt à Endor : la retraite générale. Après ces évènements, il n'est plus fait mention du Judicator...
Informations encyclopédiques
Judicator
Nom
Judicator
Classe
Appareil unique
Modèle
Constructeur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
14/10/2020

Nombre de lectures
14 775


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.