Navette Kappa


La première navette à pouvoir transporter des TR-TT

  C'est durant les dernières heures de la République que la navette de classe Kappa voit le jour. Produite par la firme de construction Sienar Fleet Systems connue alors sous le nom de Republic Sienar Fleet, cette navette est le précurseur de la navette de classe Lambda construite par la même firme. En effet, d'une longueur de trente cinq mètres, elle a le même profil que la classe Lambda. Son cockpit est de forme conique et est relié au reste de l'appareil par un petit couloir de maintenance, coupant ainsi le vaisseau en deux parties inégales. Sa soute possède le même profil long et plat que la classe lambda qui va venir après à la différence près qu'elle peut contenir plus de soldats ou de TR-TT clones.

  C'est là que réside la grande innovation par rapport aux classes précédentes de navettes. Les canonnière TIO/BA étaient très efficaces en combat air/sol, elles pouvaient aussi déposer un petit contingent de soldats clones à la surface mais rien de bien suffisant pour les tacticiens républicains qui trouvaient que pour des opérations d'envergure, surtout celles lancées sur des mondes où la croiseur Acclamator avait des difficultés à se poser. C'est là que la navette de classe Kappa prend le relais. Son intérieur est modulaire, il peut soit accueillir une quarantaine de soldats clones, soit deux TR-TT clones ainsi qu'un petit groupe de soldats assurant la protection rapprochée de ces monstres de terrain. Pour permettre la sortie des TR-TT, une porte coulissante a été installée par les ingénieurs de Sienar laissant ainsi les véhicules terrestres sortir de chaque flanc de la navette, à l'abri des premiers tirs par les ailes de cette dernière. Ainsi, ils ne craignent peu ou pas d'être pris pour cible alors qu'ils débarquent et qu'ils sont pour le moins fragiles et surtout des cibles faciles.

  Pour assurer sa stabilité aux vues de son chargement plutôt pesant, les ingénieurs décidèrent de placer trois ailes stabilisatrices sur les flancs de l'appareil et sur son dos. Ces dernières confèrent au vaisseau une portance plus élevée et une inclinaison d'approche plus sûre car moins exposée à de violents changements de direction dus à des turbulences dans l'air environnant. Enfin, pour assurer sa sécurité, la navette dispose de deux canons laser placés de part et d'autre du cockpit, juste avant le commencement de ses ailes. Ces canons constituent la première ligne défense du vaisseau. Mais comme les attaques des belligérants n'étaient pas toujours directes et ne visaient pas le front de l'appareil, une tourelle laser a été placée sur le dos de l'appareil pour assurer la protection dorsal de l'appareil qui, il faut le dire, offre une grande surface de tir pour ses adversaires. Il n'est pas rare que la navette, pour plus de sécurité, soit escortée par des chasseurs alpha 3 V-wing.
  Toutefois, avec la mise au point des navettes plus polyvalentes et moins onéreuses, la République puis l'Empire relégua les navettes de classe Kappa au rang de véhicule de second ordre préférant les navettes Lambda ou des transports spécialisés dans le transport de troupe ou de véhicules terrestres.


Actualités en relation

Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


Informations encyclopédiques
Navette Kappa
Nom
Navette Kappa
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
35 m
Equipage
2 pilotes
Armement
2 canons laser
1 tourelle laser
Troupes
40 troopers
2 TR-TT clones
Soute
50 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x1 (de secours : x10)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
18 132


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Adventure Journal 07

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.