Navette d'Assaut Katarn


Petit appareil destiné aux opérations d'abordage

  La série des Katarn vit souvent le feu durant la Guerre des Clones, mais c'est sous l'Empire Galactique qu'elle devint vraiment incontournable au point de devenir un des succès commerciaux de Rendili. La Marine Impériale se servait des Katarn quand elle ne pouvait disposer d'une escouade de Spacetroopers ou d'une navette d'assaut de classe Gamma, et la série Katarn était une série qui pouvait tenir le feu et évoluer en zone de combat de manière acceptable.

  La navette Katarn était un appareil destiné principalement aux opérations d'abordage, et son nez blindé était pourvu d'un dispositif d'accostage compatible avec la plupart des modèles de sas existants. Ce dispositif d'accostage s'accompagnait également d'une torche à plasma dédiée capable de trouer proprement et rapidement la quasi-totalité des blindages légers. En l'absence de sas ennemi accessible, le modus operandi habituel était de forcer la navette à percuter sa cible avec son nez blindé, ce qui endommageait déjà sensiblement le blindage adverse et "ancrait" souvent la navette Katarn à sa cible. La torche à plasma faisait alors son office avant que l'on envoie les soldats par l'ouverture pratiquée. En moyenne, le délai entre l'impact initial et la fin du débarquement des troupes était estimé à environ deux minutes dans des conditions optimales.

  Le sas sur le côté de la navette était quant à lui destiné aux opérations d'accostage moins "hostiles", mais disposait également d'une torche à plasma à toutes fins utiles. Bien qu'elles soient normalement réservées à un usage militaire ou policier, de nombreuses navettes de classe Katarn furent récupérées par l'Alliance Rebelle ou divers groupes de renégats. La Marine de la Nouvelle République en fit également un usage intensif. Bien que son profil et ses performances n'en fassent pas forcément l'appareil idéal pour ce genre de missions, la série Katarn était également employée par les Forces Spéciales ainsi que par les unités d'infiltration.


Actualités en relation

Mort de Gary Kurtz, producteur des deux premiers Star Wars

Producteur du tout premier Star Wars puis de L'Empire Contre-Attaque, Gary Kurtz est mort dimanche dernier, le 23 septembre, à l'âge de 78 ans. Collaborateur de George Lucas depuis American Graffiti, en 1973, puis sur les deux premiers films...


Informations encyclopédiques
Navette d'Assaut Katarn
Nom
Navette d'Assaut Katarn
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
28
Equipage
1 pilote
1 copilote
1 artilleur
Armement
Troupes
50 passagers
Soute
500 Kg
Hyperpropulsion
Aucun
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 885


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Pirates & Privateers
  • WEG - The Far Orbit Project

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.