Liberator


Le Liberator était un destroyer impérial capturé lors de la bataille d'Endor et qui servit dans les rangs de la Nouvelle République, en 10 ap BY.

Continuité : Legends


  Le Liberator avait été renommé par les forces républicaines après sa capture en 4 ap BY. Auparavant, il servait dans la marine impériale, sous le nom d'Adjudicator. Les moteurs et les systèmes d'alimentation du destroyer furent presque totalement anéantis lors de la bataille d'Endor.
Plus tard, Lando Calrissian et l'amiral Gial Ackbar décidèrent d'utiliser le navire afin de semer la confusion chez les survivants de l'Empire. Ainsi, il fut confié aux chantiers navals d'Hast, où, grâce à d'importantes modifications, sa capacité de frappe fut grandement améliorée.

  En 6.5 ap BY, le Liberator participa à la deuxième bataille de Borleias, qui ouvrit la voie vers Coruscant à la Nouvelle République. Puis, il joua un rôle important lors de la reprise de la capitale où il combattit en première ligne aux côtés du Home One et d'un second destroyer capturé, l'Emancipateur.

  En 9 ap BY, les membres survivants du cercle de l'Empereur, soutenu par six anciens commandants de flotte stellaire, menèrent une violente contre-attaque contre Coruscant et ce système vital revint sous domination impérial. Il parut clair qu'un nouvel Empire allait émerger des cendres de l'ancien. Mais contre toute attente, cela engendra une guerre entre les diverses factions et les forces républicaines saisirent l'occasion de semer la confusion dans les rangs ennemis grâce au Liberator et à l'Emancipator.
C'est ainsi qu'en 10 ap BY, un raid commandé par Luke Skywalter et Lando Calrissian tourna à la catastrophe et ils furent obligés de se poser en urgence sur les ruines de Coruscant où le destroyer se crasha. Le Faucon Millenium escorté de deux frégates Nébulon-B, Antares 6 et Étoile Rebelle vint à la rescousse des survivants du vaisseau dont les ruines fumantes attiraient les pillards et autres charognards qui pullulaient sur le champs de bataille.

  Peu après, un maelstrom d'énergie obscure, acheva d'emporter les débris du Liberator ainsi que Skywalker et R2-D2.
Informations encyclopédiques
Liberator
Nom
Liberator
Autre(s) nom(s)
Adjucator
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Modèle
Constructeur
Taille
1, 600 m
Equipage
36.810 hommes
275 artilleurs
Armement
60 turbolasers
60 batteries ioniques
6 turbolasers lourds
2 batteries ioniques lourdes
10 rayons tracteurs
Soute
36.000 tonnes métriques
Hyperpropulsion
Oui
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/08/2018

Date de modification
27/08/2018

Nombre de lectures
1 393


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.