Sous-marin Manta


Véhicule automatisé utilisé par la Confédération des Systèmes Indépendants

  La Fédération du Commerce rencontra beaucoup de difficultés lorsqu'elle voulut frapper les cités sous-marines des Gungans qui étaient situées sur Naboo. Les raisons de ces problèmes étaient que dans l'arsenal de la gigantesque organisation marchande, il y avait certes beaucoup de troupes terrestres (constituées de droïdes de combat, de C.A.B, de droïdes destroyer...) ou de forces spatiales essentiellement formées de chasseurs droïdes mais qu'il n'y avait pas d'engins capables de frapper l'ennemi sous les mers ou autres étendues liquides.

  Nute Gunray décida alors de faire développer un sous-marin droïde de combat pour pallier aux lacunes en ce domaine de la Fédération du Commerce. Plusieurs prototypes lui furent vite présentés et ce sont les ingénieries Hoar Chall de Charrian XI qui remportèrent le contrat avec leurs sous-marins automatisés de classe Manta. Leurs créations possédaient quelques défauts techniques d'importance mais, si elles étaient employées en masse, elles parvenaient sans peine à submerger et éliminer leurs ennemis.

  Le sous-marin de classe Manta est un appareil avec de grands ailerons en forme de demi-lune situés à l'avant de l'appareil et équipé d'une unité de propulsion en forme de long cylindre située à l'arrière du bâtiment. Cette unité, constituée d'un système d'hyper cavitation couplé à un répulseur modifié, lui confère une bonne vitesse dans l'élément liquide et surtout une grande manoeuvrabilité. Le poste de pilotage, occupé par un cerveau droïde, se situe à la jointure entre les deux parties de l'appareil. Ce dernier est sans aucun doute le principal défaut du droïde aquatique ; il est en effet très peu développé et possède donc une intelligence très réduite ce qui handicape beaucoup le Manta lors des combats.  

  Le submersible automatisé est assez petit ; en effet il ne mesure que trois mètres neuf de long et deux d'envergure au niveau des ailerons avant, la partie la plus large de l'engin. Cette caractéristique, couplée avec une bonne propulsion, lui donne sa grande agilité.

  L'armement du sous-marin de combat est, quant à lui, stocké dans des soutes prévues à cet effet dans la partie en forme de demi-lune de l'appareil. Les droïdes Manta peuvent être armés différemment selon la version de l'appareil ; il existe en effet trois types d'engins : le premier type est équipé uniquement de canons laser, le deuxième de torpilles énergétiques et enfin un troisième type possède un assortiment de canons laser et de torpilles. Ce dernier type de droïde Manta est sans aucun doute le plus efficace et utile ; il fut aussi le modèle le plus produit en série par les ingénieries Hoar Chall.

  Les concepteurs de l'appareil ne purent installer, malgré leur acharnement, un système de voilure à géométrie variable comme cela avait déjà était fait pour le chasseur droïde. Ce système ingénieux aurait permis au droïde Manta de naviguer facilement à des profondeurs très variées mais il ne put donc pas être mis en place... Hoar Chall compensera ce défaut en faisant baisser le prix de vente du Manta et en développant gratuitement une technologie innovante permettant à des droïdes de combat équipés de speeders Mvr-3 de se mouvoir et de combattre sous l'eau.

  La Ligue d'Isolation Quarren se dota elle aussi d'un grand nombre de ces sous-marins dès qu'elle passa des accords d'assistance mutuelle avec Dark Tyranus. Ces droïdes furent déployés en vue d'une prochaine attaque contre leurs voisins les Mon Calamari et les troupes de la République.

  Le premier engagement majeur auquel le droïde Manta participa fut donc logiquement la bataille de Mon Calamari où les droïdes de combat aquatiques eurent à lutter, aux côtés des Quarrens de la Ligue d'Isolation, contre les forces combinées des chevaliers mon calamari et des sea troopers républicains. Les forces séparatistes furent finalement défaites mais les droïdes Manta infligèrent tout de même de lourdes pertes à leurs adversaires.

  Les droïdes Manta ne participèrent ensuite que très peu à la guerre des clones pour être réellement déterminants... leur spécialisation extrême, si elle constituait un avantage sur les planètes aquatiques, les rendait cependant totalement obsolètes pour tout autre type de terrain...


Actualités en relation

LEGO Star Wars : Fuite de visuels exclusifs des sets Solo

Ils sont arrivés, ils sont tout chauds ... voici les visuels des nouveautés LEGO Star Wars issues du prochain opus de la saga, Solo : A Star Wars Story, dont la sortie est toujours prévue pour le 23 mai prochain...


Star Wars Rebels : Une bande-annonce pour les ultimes épisodes de la série!

Après une longue pause marquée par la sortie des Derniers Jedi, la série d'animation Star Wars Rebels s'apprête à revenir sur le devant de la scène dans les prochaines semaines, afin de clore sa quatri...


Solo : Lucasfilm dévoile le synopsis officiel

Alors que nous attendons toujours la première bande-annonce pour Solo : A Star Wars Story, voilà que Lucasfilm vient - enfin ! - de reparler du spin-off, un peu plus d'un mois après la sortie des Derniers Jedi. Nous voil...


LEGO Star Wars : Fuite de l'intégralité des visuels HD des sets Solo

Nous vous en parlions il y a quelques jours, des visuels issus d'un catalogue interne à LEGO concernant les nouveautés du printemps 2018, notamment les sets de Solo : A Star Wars Story, avaient fuité, avec assez peu de détails...


De nouveaux indices sur ce que George Lucas envisageait pour l'Episode VII

S’il y a bien une chose que l’on puisse dire du Réveil de la Force et des Derniers Jedi, c’est qu’ils ont tellement divisé le public que certaines personnes en viennent aujourd'hui à regretter George Lucas...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Sous-marin Manta
Nom
Sous-marin Manta
Classe
Sous-marin - Amphibie
Constructeur
Taille
3.9 m
Equipage
Cerveau-droïde
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 869


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.