Mante Gardienne


La Mante Gardienne était le chasseur stellaire personnel de Vana Sage au temps de la crise de Naboo et au début de la Guerre des Clones.

Continuité : Legends


  Modèle unique dans toute la galaxie, la Mante Gardienne était un chasseur stellaire très particulier qui savait se faire remarquer. Fabriquée par le peuple Xi Char, elle est le seul prototype connu.
  Tout résidait dans la verticalité de sa forme en Y, ce qui en faisait un appareil difficile à manier en terrain atmosphérique ou dans des lieux où résidaient des obstacles. Ce vaisseau nécessitait, en plus de son pilote, d'un droïde astromécano intégré. Le pilote quant à lui se trouvait à l'intersection des ailes, dans un large hublot qui lui permettait certes de disposer d'un large champ de vision, mais qui en contrepartie le rendait vulnérable aux attaques directes.
  Le système d'atterrissage restait toutefois pratique et gardait le vaisseau de perdre l'équilibre : toute la partie inférieure se repliait à 90 degrés vers l'arrière et sortait deux paires de trains afin de se poser sans heurt, et aussi de sortir sans avoir à descendre plusieurs mètres.

Mante Gardienne
La Mante Gardienne à l'atterrissage
Image extraite du jeu vidéo Starfighter

  La Mante Gardienne ne disposait que d'un armement léger, mais réalisé de telle sorte que cela en faisait un chasseur terrifiant et hors pair. En effet, il disposait d'une immense réserve de traceurs capables de désactiver immédiatement les boucliers des autres chasseurs stellaires en cas d'impact ; loin de s'en tenir là, toute cible touchée - avec ou sans bouclier - se voyait alors marquée et, quand elle était sélectionnée dans l'ordinateur de bord, ce dernier calculait la position de l'appareil : quand le feu était tiré, les lasers parcouraient un instant une distance droit devant avant de bifurquer immédiatement sur la cible. Cette méthode, jamais vue auparavant ni à l'avenir, permettait à la Mante Gardienne de faire face à une multitude d'adversaires en même temps sans avoir besoin de les avoir dans son champ de vision. Une seule escadrille de ce genre de vaisseau aurait été capable de mettre en déroute la plus importante flotte de chasse qui pouvait exister.

Mante Gardienne
Le mode de tir unique de la Mante Gardienne ; la cible est le vaisseau à droite
Image extraite du jeu vidéo Starfighter

  En l'an 32 avant la bataille de Yavin, la Mante Gardienne était la propriété de Vana Sage, une mercenaire originaire d'Alderaan. Si on ne sait pas comment elle obtint cette merveille technologique, il n'en demeure pas moins qu'elle le chérissait beaucoup et qu'elle avait appris à l'apprivoiser parfaitement.

  Elle l'utilisa lorsqu'elle fut engagée par la Fédération, devant passer un test d'aptitudes en orbite d'Eos. Mais lorsqu'elle intercepta un message secret et sensible de la Fédération, son superviseur essaya de la faire supprimer en lui envoyant plusieurs droïdes traqueurs et même d'autres vaisseaux mercenaires ; mais grâce à l'armement de la Mante Gardienne, Vana avait la supériorité stratégique.
  Suite à cette tournure des événements, elle découvrit un droïde traqueur endommagé qui se dirigeait vers la surface de la planète. Elle y découvrit des installations importantes de la Fédération, mais ses armes étaient trop légères pour des structures pareilles et Vana retrouva un pirate, Nym, qui possédait un vaisseau assez puissant pour les détruire. Elle finit par réussir à le convaincre malgré des débuts difficiles, et la Mante Gardienne protégeait le bombardier des Scarabs et des droïdes traqueurs qui pouvaient le gêner.

Mante Gardienne
La Mante Gardienne lors de son premier passage sur Eos
Image extraite du jeu vidéo Starfighter

  Plus tard, avec le pilote Rhys Dallows, Nym et le Toydarien Reti, ils se rendirent sur Naboo qui avait subi un véritable blocus. Ils immobilisèrent un super transporteur pour en dérober les munitions, et les pilotes durent faire face à plusieurs vagues importantes de chasseurs Vautour et de Scarabs ; la Mante Gardienne fut d'une grande aide dans cette opération, prouvant une fois encore sa supériorité en combat de chasseurs.

  À la surface de la planète, la Mante se regroupa avec le Havoc auprès des résistants naboos, qui subissaient un assaut blindé très important. Tandis que Nym bombardait les chars droïdes, Vana se concentrait sur les forces aérienne. La victoire fut dûment arrachée à la Fédération, mais tout le monde était sauf.

  Vana resta quelques temps dans les environs de Naboo après cette bataille, avec la Mante Gardienne. On ne sait pas ce qu'il advint d'elles depuis, mais dix ans plus tard, elles se rendirent sur Lok. Nym était revenu pour récupérer sa base que la Fédération avait fini par capturer. Après la bataille, Vana fit son propre chemin pour retrouver Reti, qui avait été porté disparu, d'après Nym, à cause du chasseur de primes Jango Fett. On ignore quel fut le résultat de ces recherches.


En savoir plus

  La Mante Gardienne est un vaisseau inédit créé en 2001 dans le jeu vidéo Starfighter, et qui apparaît également dans la suite Jedi Starfighter.

  Dans le premier jeu, une option permet de jouer n'importe quelle mission avec la Mante Gardienne si toutes les missions jouées avec Vana ont été médaillées à l'or.

Mante Gardienne
Croquis de la Mante Gardienne pour Starfighter



Actualités en relation

HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Informations encyclopédiques
Mante Gardienne
Nom
Mante Gardienne
Nom original
Guardian Mantis
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Equipage
Armement
Canons lasers jumelés
Missiles de traçage
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
11/07/2020

Nombre de lectures
328


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.