Mathayus


Star Destroyer commandé par l'Amiral Coy au cours de la Guerre Civile Galactique.

  Le Mathayus était un Destroyer Stellaire de Classe Impérial qui fut mis en service lors de la Guerre Civile Galactique par les chantiers navals de Kuat. Un an avant la Bataille de Yavin, il était commandé par l'Amiral Coy. Seuls deux autres membres de son équipage étaient connus : Atali, qui avait été nommé Premier Officier, et Dezsetes, qui occupait le rôle de Second Officier.

  Cette même année, le Mathayus transporta le Seigneur Sith Dark Vador sur la planète Dargulli. Le bras droit de l'Empereur traquait en effet un individu porteur d'un sabre laser qui s'était fait remarqué sur ce monde. Au cours du trajet, un vaisseau rebelle fut repéré et intercepté par les Impériaux. Alors qu'Atali, Vador et un commando de stormtroopers se préparaient à inspecter le transport ennemi, celui-ci explosa dans le hangar du Mathayus, tuant ainsi tous les hommes présents à l'exception du Seigneur Sith qui ne dut son salut qu'à son armure. Il s'agissait d'un piège.

  Dark Vador devina qu'un autre véhicule de l'Alliance était présent. Malgré les objections d'un officier qui prétendait que le vaisseau le plus proche se trouvait loin de leur position, il ordonna d'ouvrir le feu : un transport rebelle fut effectivement touché, puis détruit quelques instants plus tard. Le Destroyer Stellaire reprit ensuite son cap d'origine.

  Une fois en orbite de Dargulli, Dark Vador monta à bord de son chasseur TIE et s'en aller traquer le mystérieux personnage armé d'un sabre laser. Dezsetes, qui était devenu Premier Officier après la mort d'Atali, s'en alla ensuite contre toute attente mettre fin aux jours de l'Amiral Coy : il était secrètement membre d'un complot visant à éliminer Vador ainsi que l'Empereur Palpatine et jugeait que Coy pouvait, de par sa trop grande loyauté envers l'Empire, nuire à ses projets. Dezsetes s'entoura d'un bataillon de stormtroopers, créé pour n'obéir qu'au groupe de conspirateurs, et attendit patiemment le retour du Sith. Lorsque celui-ci revint sur le Mathayus et s'aperçut que sa vie était menacée, il s'arma de sa lame écarlate et décima sans difficultés ses opposants.

  Le Mathayus regagna par la suite sur Coruscant et on ignore ce qu'il advint de ce croiseur.

Mathayus

Le Mathayus
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté Obscur Vol. 11 : Dark Vador - Trahison

Informations encyclopédiques
Mathayus
Nom
Mathayus
Classe
Appareil unique
Modèle
Constructeur
Chantiers navals de Kuat
Taille
1 600 m
Equipage
Coy (Amiral)
Atali (Premier Officier)
Dezsetes (Second puis Premier Officier, Amiral)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/06/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 531


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.