Module de Défense Tout-Terrain (MD-TT)


Le Module de Défense Tout-Terrain, ou MD-TT, était un bipode très utilisé par l’Empire dans les premiers temps de la rébellion pour patrouiller sur ses mondes frontières.

  En dépit du niveau technologique très élaboré des forces armées de l'Empire Galactique, il était remarquable que son état-major, comme celui de l'armée clone républicaine qui l'avait précédé, s'attachait à des marcheurs. Ce type de véhicule fonctionnait non pas avec des répulseurs, ni avec des roues, mais avec des "pieds". Si les TB-TT et TR-TT en étaient les plus connus, le MD-TT de Kuat Drive Yards était un marcheur particulièrement utilisé quelques années avant la bataille de Yavin.

  Contrairement à ce que son nom laissait entendre, le Module de Défense Tout-Terrain avait avant tout vocation à patrouiller et partir en reconnaissance. Malgré son aspect trapu, avec ses 11m60 de hauteur pour 6m20 de large et 7m50 de long, il était capable de se déplacer à grande vitesse, plus vite que le TR-TT. De plus, il possédait un système gyroscopique embarqué qui lui permettait de stabiliser la position de sa nacelle.

  Cette cabine était d'ailleurs conçue de manière à coïncider parfaitement avec sa fonction de patrouilleur. En effet, en plus de la verrière frontale, elle possédait deux ports d'observation sur ses flancs. Relativement vaste, la "tête" du MD-TT pouvait accueillir deux pilotes, identifiables à leur armure renforcée. L'utilité de cet équipement était pourtant discutable : l'engin n'était pas vulnérable aux tirs de blaster, ses jambes étaient bardées d'amortisseurs, et le blindage portait la masse de métal à 11,2 tonnes. Toutefois, il demeurait vulnérable aux tirs de disrupteur T-7 et de canons laser tels que ceux présents sur les vaisseaux de combat. Dans ces cas-là, un seul tir suffisait à anéantir le marcheur.

  Sur Lothal, ces bipodes étaient très utilisés car leur canon lourd Kyuzo Maad-38 renforçait efficacement la puissance de feu impériale sur place, sans pour autant monopoliser des troupes trop nombreuses. À noter que cet armement était relativement inefficace contre les véhicules blindés, y compris les MD-TT eux-mêmes à moins de savoir où tirer, mais redoutable en tant qu'équipement anti-personnel. Cette dernière caractéristique fut la cause principale du dévoiement de l'usage des bipodes sur Lothal, et les fermiers en firent les frais à l'occasion des nombreuses expropriations prononcées par l'Empire. Les rebelles du Ghost eurent également à s'y confronter à de nombreuses reprises, au point d'être dans de sévères difficultés lorsque les véhicules profitaient d'une couverture aérienne neutralisant les canons de leur vaisseau.


En savoir plus

  Comme de nombreux autres éléments de la série Star Wars : Rebels, la conception des MD-TT est basée sur d'anciens concept-arts remontant aux tournages de la trilogie originale. Dans ce cas précis, environ trente-cinq ans séparent le design original, élaboré par Joe Johnston pour les véhicules impériaux de L'Empire contre-attaque, de l'apparition du MD-TT définitif dans la première saison de Rebels.


Actualités en relation

Battlefront II : Les habilités du comte Dooku ont fuité !

La très récente mise à jour sur Star Wars Battlefront II du 12 décembre apportant de nombreux correctifs ainsi que le skin épique général Kenobi pour Obi Wan a réussi à compenser l'absence d'une nouvelle...


HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


The Mandalorian : Le casting officiellement dévoilé

Le site officiel vient de dévoiler, officiellement donc, le nom des acteurs de la série live The Mandalorian, sans toutefois divulgacher le nom des personnages qu'incarneront lesdits acteurs. Ainsi le rôle titre est attribué à Pedro Pascal vu...


Star Wars Résistance : 3 petits épisodes en ligne

Alors que Star Wars Résistance en est rendu à son 11ème épisode diffusé aux Etats-Unis (voir la fiche de l'épisode 11), la série se met en pause jusqu'en janvier afin de nous laisser profiter des...


L'exposition les Fans Contre-Attaquent débarque à Paris

partir du 14 décembre, et jusqu'au 10 mars 2019, une exposition un peu particulière débarque à Paris, et plus particulièrement à l’espace Expo Lafayette-Drouot (75009 PARIS), puisque pour une fois ce n’est pas une collection...


Informations encyclopédiques
Module de Défense Tout-Terrain (MD-TT)
Nom
Module de Défense Tout-Terrain (MD-TT)
Nom original
All-Terrain Defence Pod (AT-DP)
Classe
Terrestre
Constructeur
Taille
11,6m (hauteur)
Equipage
2 pilotes
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2018

Date de modification
30/09/2018

Nombre de lectures
563


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Rebels - Le Guide Visuel
  • Rebels : Prémices d'une Rébellion
  • Rebels : The Siege of Lothal
  • Rebels S01E01 : Droïdes en détresse
  • Rebels S01E04
  • Rebels S01E05
  • Rebels S01E10
  • Rebels S01E11
  • Rebels S01E12

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.