Mercatan


Le Mercatan était un transport naboo qui récupéra des prisonniers sauvés par l’escadron Bravo sur le fleuve Solleu.

Continuité : Legends


  Initialement un vaisseau de transport, le Mercatan (phon. mɛʁ.ka.tɑ̃) servait pour l'acheminement de marchandises sur Naboo. Il était de taille moyenne pour un vaisseau de cette envergure, tout en longueur, avec deux paires de réacteurs mais totalement désarmé. Récupéré par la résistance de Naboo, il s'illustra dans une opération de sauvetage de prisonniers.

  À peine la Fédération du Commerce venait-elle d'envahir Naboo qu'elle fit arrêter une très grande partie de la population de Theed et l'emmena dans des camps. Plusieurs civils furent dispersés, dont certains dans une prison bien gardée sur le fleuve Solleu pour y être détenus plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois.

  Un mouvement de résistance s'était formé dès le début et grandissait progressivement. Quelques pilotes de l'escadron Bravo avaient réussi à récupérer leurs chasseurs, et à quelques jours à peine de la reconquête de Naboo, l'escadron procéda à la libération de ce camp de prisonniers.

  Le plan consistait pour les chasseurs de détruire les défenses de la prison pour que des navires de sauvetage viennent récupérer les prisonniers et finissent de descendre la Solleu. Après l'estuaire se trouvait l'île d'Europa, le point de rendez-vous établi entre le Mercatan et les navires. Il se posa alors sur l'île dans une situation un peu tendue : des bombardiers droïdes se dirigeaient vers lui dans l'optique de l'attaquer ; s'il avait un peu de blindage et des boucliers, ce n'était pas un vaisseau de combat et il restait par nature vulnérable. Mais grâce aux efforts de l'escadron Bravo - notamment le pilote Rhys Dallows - et d'un Toydarien sympathisant, la menace fut écartée et le transfert des prisonniers put se faire dans le calme. Avec tout le monde à bord, le Mercatan décolla pour les emmener en lieu sûr.

  Ce fut le seul fait remarquable du vaisseau, on ne sait pas ce qu'il devint depuis.


En savoir plus

  Le Mercatan apparaît dans le jeu vidéo Starfighter, à la fin de la douzième mission intitulée Le sauvetage.

  Dans la mission bonus À l'aide !, on doit escorter un convoi de transporteurs qui se fait attaquer par une multitude d'ennemis, et le transport de tête s'appelle Mercatan - il est même nommé par Essara Till, la pilote interprétée pour la mission. Cela dit, il ne s'agit pas du tout du même vaisseau en termes d'apparence et il n'est pas possible, si l'on joue de manière "cohérente" et sans anticipation parfaite des événements, de le sauver des attaques même en niveau Facile. Cette mission se déroulant avant celle du sauvetage et ne faisant pas partie de la trame principale, ce fait a volontairement été occulté, la campagne l'emportant sur les missions bonus.


Actualités en relation

HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Informations encyclopédiques
Mercatan
Nom
Mercatan
Classe
Navette & Transporteur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
11/07/2020

Nombre de lectures
332


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.