TB-TM


Transport Blindé en Terrain Montagneux utilisé par l'Empire

  Le TB-TM, de son vrai nom Transport Blindé en Terrain Montagneux, aussi surnommé octopode en raison de ses huit pattes, fut mis en projet une année avant la résurgence du grand amiral Thrawn par les ingénieurs impériaux de la planète Carida, sous les ordres de l'ambassadeur Furgan.

  Avant la création de l'octopode les deux principaux véhicules terrestres impériaux étaient les TB-TT (Transport Blindé Tout Terrain) et les TR-TT, ou Transports de Reconnaissance Tout Terrain. Ce dernier pêchait par son manque de puissance de feu, de capacité d'emport de troupes et de protection tandis que le TB-TT manquait quant à lui cruellement de vitesse et d'agilité. L'ambassadeur Furgan imagina alors une machine alliant puissance de feu, vitesse et capacité à se déplacer en milieux difficiles (montagnes ou marécages).

  Le TB-TM mesure 15.60 mètres de long pour 8.60 m de haut. Sa conception est inspirée des arachnides comme le crynoïd : il possède en effet huit pattes motrices et est composé de trois parties bien distinctes : un tête, un abdomen et une section arrière ressemblant à un dard.
  La tête, ressemblant curieusement à celle d'un TR-TT, abrite le poste de pilotage. Deux canons laser sont installés sur le bas de cette partie de l'octopode, ils font aussi office de défense anti-aérienne ce qui laisse penser que la tête du TB-TM peut basculer vers l'arrière avec un fort angle d'inclinaison, bien que cette position n'est jamais vraiment pu être observée en conditions réelles.
  L'abdomen, ou partie centrale, est un octogone contenant les unités de propulsion et les points d'attache des huit pattes motrices de l'appareil. Ces pattes possèdent deux articulations, ce qui confère au TB-TM une très grande stabilité. Des canons laser (simples ou doubles selon la version) sont montés sur des affûts rotatifs situés dans les premières articulations de chacune des pattes. La visée des canons légers est assuré par un système semi-automatique qui sélectionne et vise les cibles pour l'artilleur.
  La troisième section, ressemblant à un dard, se situe à l'arrière du TB-TM ; elle a été conçue pour accueillir une escouade de stormtroopers ou du matériel en faible quantité.

  La tête et le dard du TB-TM peuvent pivoter autour de la partie centrale pour permettre au véhicule de changer complètement de direction très rapidement. Il peut atteindre une exceptionnelle vitesse de 130 kilomètres par heure en terrain plat et de 90 kilomètres par heure en montagne. Ces vitesses exceptionnelles lui permettent de rattraper toute cible tentant de s'enfuir, la plupart des véhicules terrestres ou montés sur répulseurs n'atteignant que très rarement pareille vitesse.  

  Le TB-TM peut être déployé depuis l'espace de deux manières différentes : par vaisseaux de débarquement ou par cocons de transports. Ces derniers tombent à proximité de l'objectif tel des météores; ils transportent l'octopode dans un gel liquide qui s'effrite très rapidement au contact de l'air une fois que la coque s'est ouverte, immédiatement après l'atterrissage. Cette dernière technique permet aux commandants impériaux de déployer leurs véhicules sans que la défense anti-aérienne ou les chasseurs ennemis ne puissent rien faire; cela produit aussi un effet dévastateur sur le moral des défenseurs.

  Huit TB-TM furent employés sous les ordres de l'ambassadeur Furgan quand ce dernier tenta de capturer le jeune Anakin Solo, alors caché sur Anoth. Fort heureusement l'opération échoua et les véhicules impériaux furent tous détruits par les forces de la Nouvelle République ou par les défenses automatiques de la base.
Informations encyclopédiques
TB-TM
Nom
TB-TM
Classe
Terrestre
Constructeur
Taille
Longueur : 15.60 m
Hauteur : 8.60 m
Equipage
1 pilote
1 canonnier
Armement
2 canons laser frontaux
8 canons blasters
Troupes
10 à 20 soldats selon configuration
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 463


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.