Frégate Stellaire Munificent


La frégate Stellaire Munificent était un vaisseau de communication utilisé par les Séparatistes pendant la Guerre des Clones.

  Plus communément appelé frégate du Clan Bancaire, ce vaisseau de guerre, fabriqué par Hoersch-Kessel Drive Inc en collaboration avec Gwori Revolutionary Industries, commença sa carrière, comme son surnom l'indique, pour le compte du Clan Bancaire Intergalactique et ce bien avant le déclenchement de la Guerre des Clones. Ayant toujours affiché le souci constant de protéger ses intérêts, l'organisation s'était comme bien d'autres, lancée dans un vaste programme d'armement : ces frégates avaient alors pour rôle de protéger et convoyer les richesses du Clan ou bien de protéger ses intérêts financiers en n'hésitant pas d'ailleurs à menacer militairement les mondes qui ne se montraient pas prompts à honorer leurs dettes.

  Vaisseaux de communication par excellence, les frégates stellaires Munificent sont équipées, à leur poupe, de deux énormes transmetteurs situés de part et d'autre d'une aile horizontale, permettant de transmettre des informations à n'importe qui et n'importe où dans l'immensité galactique que ce soit par voie subspatiale ou hyperespace. D'ailleurs, ces dispositifs étaient si efficaces, que le Clan Bancaire, paranoïaque à souhait, qui trouvait les relais HoloNet trop peu sécurisés et qui voulait éviter l'ingérence des gouvernements, n'hésita pas à utiliser ses vaisseaux pour tisser son propre réseau HoloNet ; ce réseau lui permettait ainsi d'effectuer ses transactions financières à l'abri des regards indiscrets, qualité très appréciée de ses clients et lorsqu'un pirate se décidait à attaquer l'une de ces stations HoloNet, il avait en réalité la mauvaise surprise de se retrouver face à un vaisseau de guerre.

Frégate Stellaire Munificent

Vue en découpe de la frégate stellaire Munificent


  Plus tard, lorsque le Clan Bancaire se joignit aux séparatistes, ces frégates eurent pour principales missions de coordonner et de guider les flottes sécessionnistes lorsqu'elles se hasardaient à lancer des raids loin derrière les lignes ennemies pour, par exemple, détruire les stations Holonet afin d'isoler et aveugler temporairement les forces républicaines. C'est donc durant ces heures sombres que les frégates Munificent connurent leurs heures de gloire et ce au cours de nombreux engagements : que ce soit la bataille de la nébuleuse de Crombach qui les opposa au Maître Jedi Wom-Nii Gnaden ou bien lors de l'attaque éclair du général Grievous contre Coruscant en vue de capturer le Chancelier Palpatine, projet qui nécessita une mobilisation importante de la flotte séparatiste.

  Comme la plupart des factions qui avaient intégré la Confédération des Systèmes Indépendants, le Clan Bancaire avait par souci d'économie automatisé la plupart de ses vaisseaux : ainsi malgré ses dimensions imposantes, 825 mètres de long, 426 mètres de large et 243 mètres de haut, les frégates stellaires Munificent ne nécessitaient qu'un équipage réduit de deux cents personnes et pouvaient abriter jusqu'à cent cinquante mille droïdes de combat, force de combat amplement suffisante pour les opérations d'abordage.

Frégate Stellaire Munificent


  En ce qui concerne l'armement, les frégates Munificent ne sont pas démunies et s'avèrent parfaitement adaptées aux combats spatiaux : ce qui est bien normal d'ailleurs étant donné les missions périlleuses auxquelles elles ont eu à participer ; on peut même se demander si le terme de frégate étant donné son armement et ses dimensions était bien adapté à ce type de vaisseau. En effet, étaient montés à la proue de ces frégates deux énormes canons qui auraient pu s'apparenter à des super armes car leur puissance de feu était impressionnante : un seul de leur tir pouvait faire fondre la surface gelée d'une petite lune d'environ un millier de kilomètres ou bien encore percer littéralement les boucliers, pourtant puissants, d'une station de combat Grade III, de 10 kilomètres de long. En dehors de ces deux canons d'exception mais très lents à manœuvrer, le reste de l'armement est beaucoup plus classique : il comprend deux canons ioniques longue portée (également montés sur la proue du vaisseau), vingt six turbolasers jumelés, vingt canons laser légers et enfin trente huit canons laser destinés à la défense de certaines zones bien localisées du vaisseau.

  L'autre particularité des frégates stellaires Munificent réside dans l'absence de hangar pour les chasseurs à l'instar des destroyers légers Récusant de la Guilde du commerce. Paradoxalement, les chasseurs séparatistes affectionnaient ces vaisseaux car leur aspect squelettique offrait aux chasseurs d'innombrables cavités où ils pouvaient se réfugier en cas de difficultés. Toutefois lorsque les boucliers du vaisseau venaient à céder, cet avantage, mineur s'il en est, se transformait en un énorme handicap, nombre de structures du vaisseau n'étant pas revêtues d'une coque blindée.


Actualités en relation

Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


Informations encyclopédiques
Frégate Stellaire Munificent
Nom
Frégate Stellaire Munificent
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Taille
825 m
Equipage
200 hommes d'équipage
Armement
2 canons laser lourds de proue
2 canons ioniques longue portée
26 canons lasers jumelés
20 canons lasers légers
38 canons laser de défense localisée
Troupes
Soute
40 000 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x1 (de secours : x10)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
65 353


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Incredible Cross-Sections : Revenge of the Sith
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.