Chasseur léger N-1L Naboo


Le chasseur léger N-1L Naboo était une variante du chasseur N-1 Naboo qui s'avéra moins performante que celui-ci et qui fut rapidement abandonné.

  Moins connu que son homologue, le chasseur N-1 Naboo, le chasseur léger N-1L Naboo était facilement identifiable comme appartenant aux Forces Royales de Sécurité Naboo car peint en jaune, blanc et bleu. En outre, la comparaison ne s'arrête pas là car tout comme le N-1, le chasseur léger N-1L Naboo possédait deux moteurs subliminiques Nubians imposants de part et d'autre de l'appareil.

  Cependant, le N-1L s'était vu raccourcir de la "queue de rat" caractéristique du N-1 et qui rendait ce dernier aisément reconnaissable. De ce fait, la longueur du chasseur léger Naboo  était bien inférieure et ne faisait de ce fait que six mètres vingt-cinq de long, contre onze pour le N-1. Par conséquent, l'électronique placée dans cette "queue de rat" avait été déplacée à l'avant de l'appareil. Cela occasionna entre autre une nouvelle disposition de l'équipement à bord et la disparition des deux tubes de lance-torpilles à proton.

  Une des conséquences étonnantes de ce changement fut une réduction de l'énergie fournie par ses deux canons lasers. Il faut tout de même relativiser concernant la diminution de cette puissance qui était négligeable comparée aux dégâts produits : un tir bien placé sur un chasseur droïde ou n'importe quel appareil qui n'était pas équipé de boucliers déflecteurs étaient largement suffisant pour son annihilation. Une autre conséquence fut une perte de vitesse, du à une modification de son centre de gravité, mais là encore, la différence se faisait sentir tout au plus de cent ou deux cents kilomètres/h.

Chasseur léger N-1L Naboo

Cinq chasseur légers N-1L Naboo
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Galactic Battlegrounds


  Du fait de ses caractéristiques propres, le chasseur léger N-1L Naboo pourrait faire penser aux chasseurs N-1 bleus de police mais il s'agirait là d'une erreur, les deux appareils étant bien différents. Il fut ainsi très peu produit car plus lent et moins rapide que le chasseur N-1, il perdait tout intérêt stratégique pour les Forces Royales de Sécurité Naboo. Son seul attrait résidait dans son coût de fabrication faible comparée aux restes de l'armada spatiale et atmosphérique Naboo. Certains Naboo pouvaient ainsi se permettre de s'acheter leur propre chasseur et certaines communes Naboo plus ou moins proches de Theed s'en procurèrent, tels que Harte Secure.

  Cependant, il ne connut que peu de succès. Si certains de ses appareils s'avérèrent utiles durant l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce, son infériorité par rapport aux chasseurs N-1 fit en sorte qu'il fut en réalité obsolète dès sa sortie. De ce fait, les rares N-1L produits et encore en état après l'invasion et la libération de Naboo durent finir dans un quelconque musée sur Theed ou ailleurs dans la Galaxie.


Actualités en relation

HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Star Wars Armada : Des cartes custom HoloNet

Star Wars Armada est un jeu de figurines lancé par Fantasy Flight Games en 2014, et permettant de vous placer dans la peau d'un commandant de flotte. Axé notamment autour de figurines représentant des vaisseaux, et de cartes permettant...


Galaxy of Adventures : Boba Fett, le légendaire chasseur de prime

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cette semaine, c'est nul autre que Boba Fett, le légendaire chasseur de prime mandalorien en personne, qui est à l...


Disney+ : La plateforme et l'épisode 1 de The Mandalorian débarquent aux USA !

Après des années d'attentes, la plateforme de streaming Disney+ ainsi que la première série Star Wars en prises de vue réelles, The Mandalorian, débarquent enfin aujourd'hui aux États-Unis (ainsi qu'au Canada...


Insight Editions : Sortie du Rebel Starfighters Owners' Workshop Manual

Voilà un nouvel ouvrage de référence qui devrait ravir les passionnés de l'aéronautique Star Wars et autres mécanophiles et rebelles de l'espace : le Rebel Starfighters Owners' Workshop Manual sort aujourd'hui aux États-Unis...


Informations encyclopédiques
Chasseur léger N-1L Naboo
Nom
Chasseur léger N-1L Naboo
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
6,25 m
Armement
Affiliation
Ancienne République
Forces Royales de Sécurité Naboo

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/02/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
32 208


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.