Chasseur avancée N-1T Naboo


Le chasseur avancée N-1T Naboo était une version améliorée du chasseur N-1 Naboo qui n'eut pas le succès qui'il aurait du avoir.

  Si le chasseur léger N-1L Naboo fut un véritable flop par rapport au classique chasseur N-1 Naboo, ce ne fut guère le cas du chasseur avancée N-1T Naboo. Reprenant le modèle du N-1, les ingénieurs Naboo cherchèrent alors à garder la compacité du N-1L tout en gardant les caractéristiques de puissance et de vitesse du N-1. Ce qu'ils réussirent avec le N-1T.

  Leur solution fut de "déplacer" la "queue de rat" du chasseur N-1 non pas dans le plan mais dans l'espace. De ce fait, l'électronique de bord fut déplacée au-dessus et légèrement en arrière du cockpit, ce qui donnait l'impression au N-1T d'avoir un troisième moteur subliminique Nubian 221. Au final, la longueur du N-1T fut la même que celle du N-1, à savoir 11 mètres de long, mais sa disposition était désormais bien plus ergonomique.

  De plus, cela occasionna un petit gain de place. Cela permit d'augmenter les performances du N-1T de manières significatives : une puissance de feu largement supérieure, un petit gain de vitesse, une meilleure manœuvrabilité et surtout une bien meilleure "accroche" pour le système de bouclier déflecteur embarqué qui boosta complètement la résistance du chasseur Naboo.

  On peut donc alors s'étonner de la disparition des deux tubes lances torpilles à protons chers aux N-1 qui fut abandonné tout comme le N-1L, une décision assez surprenante alors qu'il y avait de la place disponible, voir même d'augmenter la réserve à munition.

  On aurait pu penser que le N-1T connaitrait un succès sans précédent et permettrait à Naboo de pouvoir se lancer dans le commerce de chasseurs spatiaux à l'échelle galactique mais il n'en fut rien. En effet, on n'entendit guère parler du N-1T et il est possible que suite à l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce, dix ans avant le début de la Guerre des Clones, la Reine Amidala ait préféré garder une arme secrète dans sa manche. De ce fait, très peu de N-1T furent produits.

Chasseur avancée N-1T Naboo

Un chasseur avancée N-1T Naboo
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Galactic Battlegrounds


  Sans parler du fait que de les ingénieurs Naboo avaient réussi le tour de force de créer un chasseur ayant quasiment quarante ans d'avance, car il faudra attendre le X-Wing T-65 d'Incom pour avoir des caractéristiques à peu près semblables. Et donc un coût exorbitant pour sa fabrication. Si les ingénieurs de la Flotte Spatiale du Palais de Theed ne fournirent aucun chiffre officiel, il est facile d'imaginer que son prix pouvait atteindre le demi-million de crédits républicains dans un marché noir Hutt.

  Par la suite, suite à la Guerre des Clones et la proclamation de l'Empire Galactique par l'Empereur Palpatine, il est fort à parier que les ingénieurs Naboo firent en sorte que de tels plans n'arrivent pas aux oreilles de Palpatine. Une fois mort et avec l'arrivée de nouveaux chasseurs bien plus performants durant l'ère de la Rébellion et plus tard de la Nouvelle République, la vente à l'échelle galactique du N-1T perdit tout intérêt et les plans du N-1T durent aboutir dans un placard du Hangar de Theed.

  Ainsi malgré un attrait indéniable, le N-1T ne réussit jamais à dépasser son petit frère le N-1 malgré des aptitudes hors normes dues à un concours de circonstance malencontreux.


Actualités en relation

Holonet : 19 fiches de plus pour Boba Heet

Je sais je sais, normalement nous vous laissons le dimanche après midi pour vous proposer des nouvelles fiches, mais on avait envie de changer un peu. Et c'est Boba Heet qui se propose de vous occuper un peu avec...


Forces of Destiny : Diffusion d'un nouvel épisode centré sur Qi'ra

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la saison 2 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! La vidéo en question est centrée sur Qi'ra, le...


Le forum Star Wars Holonet fait peau neuve

Alors qu'il y a quelques jours nous vous dévoilions notre nouveau logo, nous nous sommes dit qu'il serait de bon ton de s'attaquer un peu à notre forum qui n'avait connu que peu d'évolution graphique ou...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...


Solo : Un extrait de 45 secondes avec Han et Chewie !

Décidément, ce Star Wars Day est très chargé en matériel promotionnel pour Solo : A Star Wars Story ! Après un premier spot TV sur Han et Lando, un teaser VR, l'affiche chinoise et des posters divers...


Informations encyclopédiques
Chasseur avancée N-1T Naboo
Nom
Chasseur avancée N-1T Naboo
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
11 m
Affiliation
Ancienne République
Forces Royales de Sécurité Naboo

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/02/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
33 579


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Galactic Battlegrounds
  • Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.