Transport éclaireur S-130


Transport relativement petit permettant aux habitants de Naboo de parcourir notamment les plaines

Continuité : Canon


  Ce transport éclaireur léger était un véhicule terrestre de taille réduite dont la conception était tout à fait originale. En effet, outre sa partie principale, qui permettait aux passagers d'aller et venir à l'aide d'une porte horizontale haute, trois longues sections dirigées vers l'arrière et peintes en jaunes - bien que, çà et là, des marques rouges, semblables à des fleurs de lis, fussent visibles -, accueillaient, pour celle du haut, le pilote et, pour celles bâties latéralement, les éventuels voyageurs. Ces derniers s'installaient dans une petite cabine sphérique qui donnait sur l'extérieur et, par là, pouvaient profiter des paysages splendides de Naboo, par exemple.

  C'était un transport traditionnellement utilisé par les équipes médicales de toute la galaxie. Conçu par l'entreprise SoroSuub, le speeder S-130, plus communément appelé "abri", constituait un véritable centre médical mobile à même de protéger ses occupants dans des environnements dangereux.

  Il était équipé de senseurs médicaux sophistiqués - saillant de part et d'autre de l'appareil -, susceptibles de repérer et d'estimer les risques dans une situation donnée, comme les épidémies transmises dans l'air ou les radiations. Ce véhicule était en somme lieu le plus sûr pour enquêter sur la source d'une maladie ou l'origine d'une mort inexpliquée, mais encore pour soigner un voire deux patients.

Transport éclaireur S-130

Le transport S-130 a été utilisé notamment durant la Guerre des clones.
(Galaxy at War)


  Les passagers étaient prémunis contre les risques de contamination ; ils ne pouvaient, dans l'appareil, inhaler quelque substance mortifère comme du poison. Les maladies ou les radiations dont la source était extérieure à l'engin ne pouvaient, de même, atteindre les passagers ; en outre, à l'intérieur, l'air était automatiquement purifié. Le S-130 pouvait transporter au total une moto-jet, deux membres d'équipage, quatre passagers et deux patients.

  Le pilote, haut dans son cockpit, bénéficiait lui aussi d'un large champ de vision ; il y manipulait le tableau de bord et les diverses manettes pour diriger l'engin assez lentement, à une vitesse maximale de 280 kilomètres par heure. Lorsque les occupants désiraient se poser, les trains d'atterrissage, longs et fins, ressemblant à pattes de crabes, se déployaient, tout comme l'escalier. Neuf, le speeder coûtait quelque 41 000 crédits ; quand il avait déjà été utilisé, le prix était ordinairement fixé à 26 000.

  Ce véhicule émettait un grondement régulier quand il fonctionnait ; il volait à quelques mètres au-dessus du sol et était ordinairement le meilleur moyen, pour ses propriétaires, de parcourir une région en vue d'une attaque, et même de se défendre si des ennemis leur faisaient quelque visite impromptue.

Transport éclaireur S-130

Le transport est idéal pour les trajets sur les plaines.
(Star Wars: The Clone Wars: Blue Shadow Virus)


  Un illustre personnage monta à bord de l'un de ces transports éclaireurs : Padmé Amidala, alors sénatrice. Pendant la Guerre des clones, son monde natal avait été menacé par la présence de droïdes de combat de la Confédération des systèmes indépendants ; on soupçonna l'organisation belliqueuse de vouloir tenter une nouvelle invasion de Naboo. Bientôt, les Républicains comprirent qu'un virus, baptisé "Blue Shadow", avait été mis au point par un scientifique fou, Nuvo Vindi.

  Ne pouvant supporter de laisser son monde d'origine ainsi menacé, Padmé réagit et, avec Jar Jar Binks, Représentant de Naboo, s'apprêta à gagner les marécages de l'est de Theed. Après s'être couverts avec une combinaison empêchant les contaminations, ils prirent un transport éclaireur ; Amidala pilota et s'installa dans le cockpit situé au sommet du "pilier" que constituait la section supérieure du véhicule, tandis que son compère gungan s'assit dans l'une des cabines disponibles.

Transport éclaireur S-130

Padmé sort de son transport.
(Star Wars: The Clone Wars: Blue Shadow Virus)


  Ils atterrirent au milieu des plaines. En sortant, ils furent surpris par des cadavres de shaaks et, par la suite, rencontrèrent une bergère, Peppi Bow. Grâce aux informations données par cette dernière, les Républicains purent se rendre près des arbres perlote, là où le laboratoire souterrain de Vindi était caché. Pour cela, ils pénétrèrent dans le transport éclaireur une dernière fois avant de se faire capturer par les droïdes du médecin fou.

  Peu après, des Jedi furent envoyés sur Naboo pour repousser la menace que représentait le virus Blue Shadow. Ahsoka Tano, avec l'aide de Peppi Bow, tenta de trouver Padmé et Jar Jar dans les marécages de l'est. Elles aperçurent leur transport éclaireur et en déduisirent que les Républicains devaient avoir disparu non loin de l'endroit où elles marchaient. Finalement, un assaut fut préparé ; les bombes contenant le gaz mortel furent désamorcées et la Sénatrice sauvée.

Transport éclaireur S-130

En repérant le transport de Padmé, Peppi Bow et Ahsoka trouvent le laboratoire de Vindi.
(Star Wars: The Clone Wars: Blue Shadow Virus)



Actualités en relation

Lucasfilm dévoile le programme de publication Star Wars - The High Republic !

Lucasfilm vient enfin de lever le voile sur le très mystérieux "projet Luminous" qui avait été teasé depuis l'année dernière et, comme nous l'indiquaient les rumeurs, il s'agit bel et bien d'un ambitieux...


Informations encyclopédiques
Transport éclaireur S-130
Nom
Transport éclaireur S-130
Classe
Airspeeder
Constructeur
Equipage
2 pilotes
4 passagers
2 patients
Troupes
1 moto-jet
Soute
10 tonnes
Affiliation
Padmé Amidala
Pilotes naboo

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/03/2009

Date de modification
02/03/2019

Nombre de lectures
10 968


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.