Nef royale naboo


La nef royale naboo était un vaisseau diplomatique majestueux utilisé par la Reine Amidala.

  La Nef royale de la reine, mise au point six ans avant la Bataille de Naboo par l'Escadron d'Ingénieurs de la Flotte Spatiale du Palais de Theed, est un modèle unique en son genre. Généralement piloté par Ric Olié, cet étincelant appareil emmène avec un prestige sans égal la reine Amidala partout sur Naboo et dans les environs. Long de soixante-seize mètres, ce vaisseau est un appareil nubian de type J 327 modifié. Comme tous les vaisseaux de la maison royale de Naboo, la Nef possède un revêtement chromé qui expose la symbolique de la couronne. Son nez profilé et aérodynamique permet à la Nef de posséder un profil élancé. De ce fait elle permet à la reine de conserver son standing même sur les planètes les plus isolées.

  Si son bâti a été conçu à Theed, le navire utilise de nombreux composants de haute technologie fréquents dans la Galaxie mais indisponibles sur Naboo. Il est agencé autour d'un système de propulsion qui lui assure des performances élevées et lui confère son allure singulière. Les équipements nubian sont recherchés pour leur élégance particulière dans toute la Galaxie par des souverains et les acheteurs exigeants. On en trouve sans peine dans les mondes civilisés mais, comme le découvre la reine lors de son atterrissage forcé sur Tatooine, ils sont rares sur les planètes isolées.

  La Nef royale est totalement désarmée, conformément à la philosophie pacifique des Naboo, bien qu'un tel idéal ne soit plus de vigueur étant donné les tensions qui animent la République Galactique. C'est à sa vitesse et à sa maniabilité exceptionnelles que la reine doit de pouvoir fuir son palais de Theed et forcer le terrible blocus dont la planète Naboo est prisonnière, après l'invasion par la Fédération du Commerce. Une telle vitesse provient des moteurs subliminiques modifiés, modification qui empêche ceux-ci de polluer la planète. Tout comme sur le chasseur Naboo N-1, les queues de rat servent de déperditeurs de chaleur pour assurer une non surchauffe des moteurs. Les deux moteurs radiaux sont situés sur les flancs arrières de la Nef. Les réservoirs de ces moteurs sont situés juste au-dessous d'eux, au pont inférieur.

Nef royale naboo


  Le moteur d'hyperdrive, placé sous le sol de la soute principale de la Nef, est un modèle nubian 327 de classe 1.8. Contrairement aux enchevêtrements anarchiques qui rendent si ardue l'installation d'un hyperdrive sur la plupart des vaisseaux, le noyau d'hyperdrive de la Nef Royal est une extraordinaire réalisation. Son dense réseau de canaux effecteurs et de plans sous tension lui autorise les impressionnantes performances de classe 1.8 pour un vaisseau de cette taille. En effet, dans tout l'appareil, le câblage est disposé avec un soin extrême, pour faire honneur à la reine. C'est donc grâce à la ferveur des ingénieurs que le vaisseau peut prétendre à posséder une vitesse hyperspatiale exceptionnelle.

  Les projecteurs de champ déflecteur avant, de flancs et arrière permettent au vaisseau de résister face à un bombardement de plusieurs chasseurs en même temps. Ils permettent de protéger efficacement et sur toute la longueur la Nef, de plus la puissance des générateurs de bouclier empêche des dommages trop importants que pourrait subir le vaisseau. C'est grâce à ce bouclier surpuissant que la Nef a pu traverser le blocus exercé par les vaisseaux droïdes.

Nef royale naboo


  Le vaisseau est disposé en trois parties distinctes. Il y a tout d'abord le poste de pilotage qui est situé en haut de la Nef ce qui lui donne sa forme bombée vu de face. Un ascenseur permet d'accéder au pont principal où sont placés les logements royaux à la pointe de la Nef, une soute avant, principale et arrière au centre de l'appareil et la salle du trône royale à l'arrière du bâtiment. Enfin, le pont inférieur renferme le compartiment d'où les droïdes peuvent sortir pour aller réparer les dommages extérieurs au vaisseau. C'est là que se trouve le poste de maintenance centrale du vaisseau. C'est là qu'a été placée une batterie complète de senseurs mais également la centrale d'énergie. Pour accéder de ce pont au pont principal, un seul ascenseur est disponible, le même qui permet de monter au poste de pilotage.

  C'est dans le poste de pilotage que Ric Olié peut contrôler tous les systèmes du vaisseau. Il peut, grâce à de larges écrans, visualiser les dommages subis par le vaisseau comme lors de leur fuite, le niveau de carburant et combien d'années lumière peut encore faire la vaisseau avant de tomber en panne. C'est d'ici qu'il donne les ordres au pilotes de chasseurs qui les accompagnent lors de leurs déplacements diplomatique vers des planètes plus ou moins éloignées de Naboo. Cependant, ceux-ci contrairement aux capacités d'emport de carburant de la Nef, doivent s'arrêter souvent pour recharger. Cet inconvénient sera modifié à l'avenir par un système de distribution de carburant par des tuyaux reliés aux chasseurs.

  Durant le règne d'Amidala, le vaisseau emmène ses gardes du corps mais aussi des ingénieurs, des scientifiques, des artistes. Mais le personnel de bord se compose réellement d'un pilote, d'un copilote, de huit droïdes astro-utilitaires. La Nef royale de la reine de Naboo est donc un superbe vaisseau qui reflète les attentes et les désirs des ingénieurs et du peuple de Naboo. Toutefois, le successeur de la reine Amidala, la reine Jamillia, disposera d'un autre vaisseau, tout aussi fringant.

Nef royale naboo



Actualités en relation

HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


HoloNet : Un pack de fiches The Old Republic centré sur le Chevalier Jedi

Et nous voilà ce week-end pour vous parlez du premier chapitre d'une classe du jeu The Old Republic. Et non petits malins, ce n'est celui de l'agent impérial dont il était fait mention le week-end...


Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #3

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Une de ces sorties en question est Jedi : Fallen Order - Dark Temple #3, le numéro charnière de la minis...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour avec Felucia et les commandos clones !

Vous étiez nombreux à l'attendre avec impatience depuis l'annonce du mois dernier : la mise à jour de septembre de Battlefront II est enfin là, et avec elle la belle jungle de Felucia et les fameux commandos clones de l'armée...


Informations encyclopédiques
Nef royale naboo
Nom
Nef royale naboo
Classe
Autre
Constructeur
Ingénieurs de la Flotte Spatiale du Palais de Theed
Taille
76 m
Equipage
1 pilote
1 copilote
8 droïdes astro-utilitaires
Soute
4 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x0,5
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
16/02/2017

Nombre de lectures
29 263


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Nef royale naboo" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.