Obex


L'Obex était une navette d'assaut de classe Nu attribuée notamment au capitaine Rex pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Lors de ses déplacements de planète en planète, le Capitaine Rex pouvait  utiliser, à l'occasion, une navette d'attaque qui lui était réservée, à lui et à ses collègues gradés, et qui avait été baptisé Obex. Il s'agissait en fait d'un simple vaisseau de classe Nu et, par conséquent, présentait les mêmes caractéristiques que ce dernier.

  Ainsi, le transport des clones comportait deux ailes qui, en vol, se dressaient à l'horizontale selon une forme triangulaire à la manière des navettes de classe Theta. Le sas d'entrée était situé sur le devant de l'appareil, en dessous de l'habitacle capable d'accueillir deux passagers dont un pilote. L'armement était évidemment identique aux Nu et aucune modification spéciale n'avait été apportée.

  Au début de la Guerre des Clones, Rex, accompagné du Commandant Cody, monta à bord de l'Obex : les deux militaires avaient en effet été chargés de l'inspection d'une station d'écoute importante pour la République galactique sur la lune de Rishi, non loin de Kamino, dans la Bordure Extérieure.

Obex

L'Obex approche de la lune de Rishi.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Alors qu'ils approchaient de ce monde, Cody contacta la station mais n'eut pas de réponse immédiate. En effet, les jeunes recrues qui devaient s'y trouver avaient subi l'attaque de plusieurs droïdes commandos déployés par Grievous pour porter un coup fatal à la faction rivale : s'il parvenait à occuper l'installation, il pourrait envahir le centre de clonage de Kamino et ainsi compromettre les chances républicaines.

  Le Commandant répéta plusieurs fois ces appels et un clone finit par se montrer sur l'écran de contrôle de l'Obex : c'était en réalité un automate séparatiste qui avait enfilé un casque de soldat et modifié son vocalisateur dans l'intention de se faire passer pour un véritable clone. Cody et Rex furent surpris quand ce même individu insista pour qu'ils ne vinssent pas faire leur tournée d'inspection : les commandos ne voulaient pas qu'on découvrît qu'ils avaient pris possession des lieux.

Obex

L'Obex vient d'atterrir sur la lune de Rishi.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Pourtant, Cody décidait et il ne souhaitait pas rebrousser chemin maintenant. Quand le "clone" termina la conversation en lançant la phrase caractéristique des robots de la Confédération : "Compris, compris", Rex commença à avoir des soupçons. L'Obex finit par se poser sur la lune, devant la station d'écoute, sur la plate-forme prévue à cet effet. Les ailes de la navette se replièrent et les deux hommes sortirent de l'appareil pour rendre visiter à leurs pairs.

  Mais après quelques paroles échangées avec un droïde commando déguisé en soldat de la Grande Armée, Rex et son confrère furent pris dans une embuscade. Dans la bataille, des automates séparatistes surgirent de la base de surveillance et lancèrent des détonateurs thermiques en direction de l'Obex. Ceux-ci atteignirent leur cible et l'explosion qui s'ensuivit détruisit la navette d'assaut.

Obex

L'Obex est détruit par les détonateurs thermiques.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rookies")


  Désormais, Cody et Rex, tout comme leurs camarades débutants, n'avaient aucun moyen de s'enfuir de la lune de Rishi. Heureusement pour eux, les commandos, ne voyant plus leurs ennemis après l'anéantissement de l'Obex, pensèrent qu'ils avaient été pulvérisés. Il n'en était rien : les clones s'étaient accrochés au rebord de la plate-forme à l'aide d'un câble de rappel. Plus tard, lorsque la station fut détruite, des canonnières ramenèrent les survivants républicains en sûreté parmi leur flotte.
Informations encyclopédiques
Obex
Nom
Obex
Classe
Appareil unique
Constructeur
Equipage
1 pilote
1 artilleur
Armement
2 canons laser
2 tourelles de canons laser
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/11/2008

Date de modification
05/06/2020

Nombre de lectures
11 017


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Obex" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.