Péremptoire


Destroyer Stellaire Impérial qui fit partie de la flotte du Grand Amiral Thrawn

Continuité : Legends


  Si la plupart des vingt-cinq mille Destroyers Stellaires construits par l'Empire durant sa courte existence demeurèrent anonymes, il en est un certain nombre dont les actions ou le destin furent assez marquants pour que l'Histoire retienne leur nom. Et bien qu'il n'ait jamais accompli de fait d'armes exceptionnel, le Péremptoire est néanmoins l'un d'eux.

  Construit dans les Chantiers Navals Kuat durant la Guerre Civile Galactique, le Péremptoire n'eut guère l'occasion de se frotter aux forces de l'Alliance Rebelle, et dut attendre bien après les évènements d'Endor pour faire parler de lui, plus précisément lors de la bataille de Storinal. En effet, cette bataille qui eut lieu en l'An 8.5 après la bataille de Yavin permit au Péremptoire de capturer le destroyer néo-républicain Rêve Rebelle, qui était à cette époque le navire-étendard de la princesse Leia Organa. Après une brève carrière dans la flotte de la Nouvelle République, le Rêve Rebelle retomba ainsi entre les mains de l'Empire.
  
  Quelques mois à peine après ce coup d'éclat, en l'An 9 plus précisément, le Péremptoire fut intégré à la flotte du Grand Amiral Thrawn. Il ne fait aucun doute que le bâtiment impérial fut choisi par le stratège chiss en raison de l'expérience et de la combativité de son équipage, dont les compétences n'étaient plus à prouver.
  
  Malheureusement, le Péremptoire n'eut guère l'occasion de briller lors de la campagne du Grand Amiral Thrawn. Alors que les opérations de récupération de la Flotte Katana touchaient à leur fin, le Destroyer Stellaire fut accroché par une force d'intervention conjointe du général Garm Bel Iblis et de la Nouvelle République. Tandis que les Cuirassés de Bel Iblis arrosaient le destroyer impérial d'un feu nourri de tirs ioniques, affaiblissant ses défenses et réduisant ses performances générales, Luke Skywalker et Han Solo parvinrent à prendre le contrôle du cuirassé Katana et à diriger un autre cuirassé-esclave afin qu'il percute le Péremptoire de plein fouet. Malgré une manœuvre d'évasion tentée en désespoir de cause, l'imposant bâtiment de guerre de mille six-cents mètres de long ne put éviter la collision. L'explosion qui résulta de la destruction du Péremptoire, en plus de faire perdre à Thrawn l'un de ses meilleurs vaisseaux, marqua la retraite des Impériaux - ces derniers parvenant quand même à s'emparer de la majorité des cuirassés de la Flotte Katana.
Informations encyclopédiques
Péremptoire
Nom
Péremptoire
Classe
Appareil unique
Constructeur
Taille
1.600 m
Equipage
36.810 hommes
275 artilleurs
Armement
60 turbolasers
60 batteries ioniques
6 turbolasers lourds
2 batteries ioniques lourdes
10 rayons tracteurs
Troupes
Terre :
- 9.700 stormtroopers
- 20 TB-TT
- 30 TR-TT
Espace :
- 6 escadrilles de TIE
- 15 Transports DX-9
- 5 Torpilleurs d'Assaut
Terre/Espace :
- 8 navettes Lambda
- 12 barges
- 15 navettes Sentinelle

Note : la composition des troupes ci-dessus fait l'objet de grandes variations selon les vaisseaux et l'époque.
Soute
36.000 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x2 (de secours : x8)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
11 462


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.