Phantom


Le Phantom était une navette associée au Ghost dont les Spectres se servaient pour les missions à courte portée.

Continuité : Canon


  Lorsqu'Hera Syndulla menait les Spectres pour leurs initiatives rebelles autour du secteur de Lothal, son équipe fit la réputation du Ghost. Mais l'un des atouts majeurs du cargo modifié était sa navette, le Phantom.

I. Conception générale



  Le Phantom était un petit vaisseau, moins de douze mètres de long pour environ quatre de large, compact et remarquablement adaptable. Catégorisé comme navette de combat à court rayon d'action, il renfermait de nombreuses astuces pour répondre à toutes les situations.

  La navette en elle-même pouvait présenter différents profils avec ses ailerons mobiles qui se rabattaient sur la coque quand un surplus de maniabilité n'était pas exigé ou pour se loger dans la station d'amarrage de poupe du Ghost. Le Phantom pouvait s'y glisser en marche avant comme en marche arrière tout en restant accessible depuis l'intérieur du cargo. Mieux, tous les diagnostics pouvaient être établis depuis le vaisseau hôte, les réparations effectuées et le carburant réapprovisionné. Toutefois, les grappins magnétiques de la navette la rendaient capable de s'accrocher à n'importe quelle surface.

Phantom

Le Phantom dans son logement du Ghost, prêt à décoller.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Le Phantom possédait une grande porte de chargement, sur toute sa hauteur, entre ses deux moteurs subluminiques qui donnait accès à son intérieur. Là, huit passagers pouvaient s'asseoir dans un confort assez sommaire sur les strapontins disponibles derrière le pilote. Les sièges étant mobiles, l'arrière pouvait aisément servir pour transporter du matériel ou des vivres. Quand la navette était solidarisée au Ghost, le poste de pilotage devenait un poste d'artillerie.

  En effet, le Phantom était une navette armée avec deux canons laser jumelés Taim&Bak MS-2B sous le cockpit et une tourelle dorsale Taim&Bak TX4 qui constituaient un armement d'appoint pour le Ghost. Grâce à cette puissance de feu et à la maniabilité du petit vaisseau, il était tout à fait adapté pour des combats spatiaux au point de rivaliser avec des chasseurs TIE. De plus, sa taille réduite le rendait difficile à détecter, d'où son nom, et en faisait un complément idéal au cargo pour les opérations d'infiltration.

Phantom

Vue sur l'intérieur du Phantom depuis le cockpit.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Initialement, le Phantom était dépourvu d'hyperpropulsion. La navette avait donc un court rayon d'action et nécessitait d'être couplée au Ghost pour changer de système. Elle était alors utilisée comme renfort en situation de combat ou pour de courts trajets de reconnaissance ou de ravitaillement intra-système. Le Phantom fut agrémenté d'un hyperpropulseur par Quarrie à l'époque du blocus d'Ibaar, ainsi que d'un port pour astromécano, ce qui rendit l'appareil capable d'effectuer des missions de longue portée en toute autonomie.

II. Faits d'armes



  Pendant les premières années d'activité des Spectres, le Phantom servit uniquement à des manœuvres de reconnaissance ou de ravitaillement à courte portée. Dans ces situations, le Ghost restait caché, en orbite ou au sol, sous le contrôle de Chopper tandis qu'Hera Syndulla pilotait la navette. Les Spectres renforcés par Ezra Bridger s'en servirent pour la première fois ensemble sur Stygeon Prime.

Phantom

Le Phantom mène l'attaque sur la Spire.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  En profitant du profil furtif du Phantom, le groupe approcha aisément la prison imprenable pour s'y infiltrer. Hera attendit ses compagnons en s'accrochant à la falaise mais elle dut rapidement abandonner son poste car les systèmes de la navette attiraient les tibidees. Elle fut donc contrainte de s'envoler pour éviter d'être repérée et ne revint que pour récupérer le commando.

  Quelques semaines plus tard, ce fut Kanan Jarrus qui prit les commandes du petit vaisseau pour seconder le Ghost dans un affrontement avec trois croiseurs de classe Gozanti. Ce duo imprévisible réussit à se jouer des Impériaux et à anéantir l'appareil qui transportait un cristal kyber géant. La déflagration manqua de les détruire mais le Jedi réussit à amarrer le Phantom juste à temps pour y échapper.

Phantom

En soutien au Ghost, le Phantom affronte des chasseurs TIE.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Peu après, Hera ne put éviter d'autres dégâts : poursuivie par des chasseurs TIE, elle se débarrassa de ses poursuivants mais elle endommagea la direction de la navette, ainsi que son réservoir de carburant. En raison du manque de discipline d'Ezra, Chopper et Garazed "Zed" Orrelios, ce dernier défaut passa inaperçu lors des réparations. En conséquence, la Twi'lek et Sabine Wren se retrouvèrent coincées sur Fort Anaxes face à une horde de fyrnocks, obligeant le Ghost à venir les secourir.

  Malgré le danger de cet endroit, le Phantom y retourna peu de temps plus tard. Après une attaque audacieuse pour saboter les festivités du Jour de l'Empire, les Spectres quittèrent Lothal avec Tseebo, un Rodien recherché par les autorités. Une balise ayant été déposée sur la coque de la navette, Kanan décida d'embarquer avec Ezra et de se désolidariser du cargo dans l'hyperespace pour attirer le Grand Inquisiteur sur Fort Anaxes. Le retour en espace réel fut mouvementé mais la stratégie marcha.

Phantom

Le Phantom se détache du Ghost en plein transit hyperspatial.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Pendant un temps, le Phantom ne servit plus qu'à quelques trajets courts, notamment en amenant Ezra au Temple Jedi de Lothal ou en récupérant les Spectres au sommet d'une tour de communication qu'ils venaient tout juste de pirater. En cette dernière occasion, les canons de la navette firent merveille pour libérer la voie. Cet événement ayant conduit à la capture de Kanan par l'Empire, le petit vaisseau servit à la collecte d'informations pour le libérer, ce qui fut finalement un franc succès.

  Après le sauvetage du Kanan, les Spectres intégrèrent la force Phoenix. Cette cellule rebelle ayant cruellement besoin de renforts, ils se rendirent sur Seelos où le Ghost fut endommagé, ce qui obligea l'essentiel du groupe à descendre au sol avec le Phantom. Le petit vaisseau également endommagé, par un droïde sonde impérial, mais les rebelles purent s'échapper avec leurs nouveaux alliés : Rex, Wolffe et Gregor, au nez et à la barbe de l'agent Kallus.

Phantom

Face aux Inquisiteurs, les moteurs du Phantom ont bien du mal à le propulser.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  À peine réchappés de Seelos, Ezra, Sabine et Zed eurent à se confronter au Cinquième Frère et à la Septième Sœur, deux redoutables Inquisiteurs. Le Lasat se servit alors intelligemment des capacités d'amarrage du Phantom pour éviter d'être repéré et permettre à ses camarades de fuir. Les moteurs subluminiques de la navette fut toutefois à peine suffisants pour contrecarrer la puissance de la Force quand leurs adversaires tentèrent de la retenir par télékinésie. Peu après, en tentant de secourir Cikatro Vizago, Ezra se fit dérober le Phantom par Hondo Ohnaka mais le pilote automatique de la navette l'amena directement au Ghost.

  Plus tard, Hera, Sabine et Zed furent déposés avec le Phantom sur Shantipole pour y tester le Blade-wing, un prototype prometteur qui pouvait leur permettre de briser le blocus d'Ibaar. La navette fut endommagée par les conditions difficiles de la planète. L'excentrique Quarrie s'occupa des réparations et choisit de lui ajouter un hyperpropulseur, ce qui fut des plus utiles quand les tests furent terminés. Le Ghost étant occupé, il ne pouvait pas venir les chercher, aussi le Blade-wing fut-il emporté par le Phantom amélioré jusqu'à Ibaar pour renverser le cours des combats.

Phantom

Le Phantom nouvellement amélioré transporte le Blade-wing.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  À partir de cet instant, la navette servit de plus en plus souvent pour des missions en autonomie complète et plus uniquement en support du cargo. Ainsi, Kanan s'en servit pour secourir des enfants sensibles à la Force ou pour emmener Ezra sur Lothal quand l'Empire attaqua leur base sur Garel, laissant le Ghost opérer en soutien de la force Phoenix. Il l'utilisa aussi pour se rendre sur Concord Dawn après une embuscade qui manqua de coûter la vie à Hera.

  Il se passa un long moment avant que le Phantom serve de nouveau pour affronter l'Empire, jusqu'à ce que Kanan, Ezra et Ahsoka Tano l'empruntent pour se rendre sur Malachor. Pendant leur exploration, ils laissèrent Chopper en prendre soin. Le droïde s'en servit pour surveiller les arrivées successives des Inquisiteurs puis de Dark Vador, et il secourut Kanan, blessé, et Ezra après leur affrontement contre le Seigneur Sith.

Phantom

Le Phantom, lors d'une mission des Spectres
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Pendant les six mois qui suivirent, les commandes du Phantom revinrent souvent à Sabine pour ses missions aux côtés de Zed et Ezra, lequel gagnait inexorablement en puissance. Toutefois, son utilisation pour une reconnaissance sur Yarma fut la dernière. En contrevenant aux ordres, le jeune Jedi décida d'aborder une station de retraitement pour dérober de vieux Y-wings. Durant l'approche, un droïde démanteleur endommagea gravement la navette et celle-ci tomba dans le vide quand la station s'effondra, bloquant Ezra sur place. Fort heureusement pour le jeune homme, il put être sauvé et la navette eut bientôt un successeur, le Phantom II.

Phantom

La fin du Phantom
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels





Actualités en relation

HoloNet | Les vaisseaux à l'honneur de notre nouveau pack de fiches Rebels !

Il y a deux mois, Star Wars Rebels revenait en force sur l'HoloNet avec une mise à jour des personnages principaux. Aujourd'hui, l'équipe vous propose de vous plonger un peu plus profondément dans ce que cette série...


HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


Informations encyclopédiques
Phantom
Nom
Phantom
Classe
Appareil unique
Constructeur
Taille
11,6 m (longueur), 4,3 m (largeur), 3,2 m (hauteur)
Equipage
1 pilote
Armement
Troupes
8 passagers
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/10/2020

Date de modification
17/10/2020

Nombre de lectures
166


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.