Planeur Ewok


Les planeurs ewoks étaient des véhicules volants servant pour les voyages et la guerre. Leur fabrication était le fruit de l'ingéniosité des Ewoks. L'un de ces véhicules servit lors de la Bataille d'Endor face à l'Empire Galactique.

Continuité : Legends


  Rien de mieux pour se déplacer que d'utiliser la voie aérienne, surtout quand les zones traversées sont majoritairement boisées et obligent à emprunter de nombreux détours. L'ayant bien compris, les Ewoks du village de Bright Tree construisirent toutes sortes de planeurs qui servirent à de nombreuses occasions, aussi bien pour voyager que pour combattre.

  Il existait plusieurs modèles de planeurs Ewoks.

Planeur Ewok

L'un des types de planeurs.
Image extraite du comics Ewoks 3: Flight to Danger


Les planeurs du village de Bright Tree

  La manière de les construire était un secret du village que les Ewoks défendaient farouchement. D'ailleurs, tous les habitants du village pouvaient en construire pour agrandir le stock de la communauté. Ainsi, dès qu'un Ewok avait besoin d'un planeur, il pouvait en utiliser un sans difficulté.

  Pour fabriquer ces planeurs, les Ewoks utilisaient du bois spécial venant d'une forêt sacrée. A chaque cérémonie de la moisson (Harvest ceremony en VO), de jeunes Ewoks étaient désignés pour aller récolter ce bois pour les planeurs. Une fois, le roi Marlox du peuple Quork avait coupé les arbres et capturé des Ewoks afin que ceux-ci lui confectionnent des planeurs semblables à ceux de Bright Tree. Le courage des Ewoks leur permit de fuir et de conserver le secret de fabrication de leurs véhicules.

  Il existait deux modèles de planeurs au village de Bright Tree. Le premier était constitué d'une armature en bois à trois branches avec des voiles arrondies entre chacune d'entre elles. Il possédait ensuite un système de maintien afin que l'Ewok puisse se tenir et manœuvrer le véhicule. Le second modèle possédait deux ailes en toiles reliées en un point central par une barre latérale avant qui servait de système de maintien pour le pilote. Ce genre de modèle fut utilisé un peu plus tard face à l'Empire Galactique lors de la légendaire bataille d'Endor.

Planeur Ewok

Un autre modèle de planeur du village de Bright Tree.
Image extraite du dessin animé Ewoks


Le planeur de Deej

  Deej Warrick possédait son propre planeur. Celui-ci était de confection particulière puisqu'au lieu de deux voiles séparées pour se maintenir dans les airs, celui de Deej possédait une grande toile en triangle, tel un deltaplane. Il s'en servit notamment lorsqu'il partit à la recherche de ses fils Weechee et Widdle, le jour où il se perdirent en forêt.

  Pour le décollage, Deej avait installé son planeur près d'une falaise. Il le posa sur un système de propulsion archaïque maintenu par une corde tendue. Lorsque celle-ci était détachée de son point d'encrage, le véhicule subissait une brève mais puissante propulsion qui le dégageait de la falaise.

Planeur Ewok

Le planeur de Deej.
Image du film La caravane du courage


Le planeur de Wicket

Lorsqu'il était coincé sur une falaise lors de sa fuite face aux Sanyasians avec la jeune humaine Cindel, Wicket décida de fabriquer un planeur pour redescendre dans la forêt. Il se servit en guise de toile de cuir de bête et d'ossements présents sur les lieux pour en faire l'armature. Ce fut en récupérant les matériaux nécessaires qu'il réveilla une créature volante. Il se servit de son véhicule tout neuf dans un duel aérien contre le monstre pour sauver Cindel. Malheureusement, le sauvetage réussi se solda tout de même par un crash, et le véhicule fut endommagé.

Planeur Ewok

Le planeur de Wicket.
Image du film La bataille pour Endor



Actualités en relation

HoloNet : Un large pack de fiches pour la journée Star Wars !

Comme tous les ans, Star Wars HoloNet vous a préparé un sacré paquet de fiches tout confondu pour le 4 mai, univers Legends et Canon, séries, comics, romans et jeux ! Et donc aujourd'hui ce sont 69 fiches qui...


Informations encyclopédiques
Planeur Ewok
Nom
Planeur Ewok
Constructeur
Equipage
1 pilote
Armement
Pierre
Affiliation
Ewoks du village de Bright Tree

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 801


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.