Point du Jour


Le Point du Jour était une frégate médicale républicaine qui ravitaillait le monde d’Uphrades pendant la Guerre Froide.

  Dans le contexte de la Guerre Froide entre la République Galactique et le Second Empire Sith, la Flotte de la République détachait régulièrement des vaisseaux pour assurer des liaisons avec plusieurs de ses mondes. C'est le cas de la frégate médical Point du Jour, qui assurait des livraisons vers la planète Uphrades dans les mondes du Noyau. Le Capitaine Dal dirigeait le vaisseau, assisté par l'officier médical en chef, la Mirialan Senessa.

  Le Point du Jour était une frégate à l'apparence classique, avec plusieurs sections dédiées aux pratiques médicales, notamment de diagnostic et de traitement. Les différentes sections pouvaient être verrouillées par des écoutilles en cas de danger, et d'autres écoutilles sur les parois du vaisseau permettait à des vaisseaux de la taille d'une corvette de s'amarrer à la frégate. La passerelle de commandement reproduisait le schéma classique des vaisseaux militaires de la République de l'époque.

Mais l'assignation du Point du Jour en tant que vaisseau de liaison avait réduit la présence militaire à son bord, et son armement était insuffisant pour résister en cas d'abordage par des forces supérieures en nombre. Toutefois, son parcours l'emmenant dans le Noyau, les probabilités d'agression apparaissaient comme limitées.

  Mais alors que la frégate se trouvait en orbite d'Uphrades, un vaisseau de guerre affilié au Second Empire Sith apparut dans le système stellaire. Il s'agissait d'un cuirassé de classe Pourfendeur, l'Oppresseur, sous le commandement du Sith Dark Angral.

  Les senseurs du Point du Jour détectèrent d'étranges signaux énergétiques venant du cuirassé. Sans préavis, un armement inconnu fut déclenché par l'Oppresseur en direction d'Uphrades, ce qui entraîna la dévastation de la planète. La totalité de cette attaque sans sommation fut enregistrée par les systèmes de la frégate, mais un problème plus pressant se présenta bientôt.

  En effet, si le vaisseau Sith semblait quitter le système immédiatement, il laissa derrière lui des modules d'abordage qui attaquèrent la frégate. Les commandos impériaux prirent le contrôle du vaisseau de manière rapide, et après avoir éliminer toute résistance, firent prisonniers les survivants républicains.

Point du Jour

La section médicale du vaisseau
Source: Star Wars: The Old Republic


  Mais le capitaine Dal avait pu envoyer un SOS avant d'être capturé, SOS qui avait été reçu par la corvette de classe Défenseur d'un Chevalier Jedi qui venait d'arriver dans le système à la poursuite de Dark Angral. Le Jedi s'amarra à la frégate, et se fraya un chemin à travers les sections médicales. Il découvrit que les assaillants avaient déjà commencé à placer des explosifs à bord, dans le but de détruire le vaisseau républicain pour effacer tout témoin de l'attaque.

Le Chevalier put les arrêter à temps, et après avoir défait les derniers Impériaux sur la passerelle, il libéra les derniers prisonniers, dont Dal et Senessa. Les données récupérées par les senseurs de la frégate allaient permettre à la République d'analyser le fonctionnement de l'arme utilisée par Angral contre Uphrades.

  Mais par ailleurs, ces mêmes senseurs découvrirent la présence de survivants de l'attaque sur la planète. La cargaison de la frégate contenait le matériel médical nécessaire pour leur permettre de survivre, mais tenter de se poser sur Uphrades entraînerait un crash en raison de l'ionisation de l'atmosphère. Dal et Senessa n'étaient donc pas d'accord, et ce fut au Jedi de décider en faveur de l'un ou de l'autre.

  Le Point du Jour se rendit ainsi peut-être sur Uphrades, avant ensuite de reprendre son service dans le contexte de la reprise générale des hostilités entre la République et le Second Empire Sith.



En savoir plus

  Si le Chevalier décide de soutenir Senessa, le Point du Jour sera volontairement crashé à la surface d'Uphrades pour venir en aide aux survivants, et son sort postérieur est incertain.

  Alors qu'on aurait pu s'attendre à une frégate de classe Thranta pour le modèle extérieur de la frégate médicale républicaine Point du Jour, en accord avec ses intérieurs, le vaisseau qui est visible depuis le cockpit du vaisseau du Chevalier est celui communément utilisé pour les vaisseaux neutres.

Point du Jour

le Point du Jour vue de l'extérieur.
Source: Star Wars: The Old Republic.




Actualités en relation

Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour avec Felucia et les commandos clones !

Vous étiez nombreux à l'attendre avec impatience depuis l'annonce du mois dernier : la mise à jour de septembre de Battlefront II est enfin là, et avec elle la belle jungle de Felucia et les fameux commandos clones de l'armée...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour d'août

On vous en parlait il y a quelques jours : Battlefront II n'a pas encore dit son dernier mot ! Depuis son lancement en novembre 2017, le jeu a multiplié les mises à jour gratuites et fêtera bientôt son deuxième...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Série Obi-Wan : Le tournage prévu pour juillet 2020

Alors que The Mandalorian est sur le point de débuter aux États-Unis, la préproduction de la série Star Wars consacrée à Obi-Wan Kenobi, elle, avance doucement mais sûrement. Quelques nouvelles infos concernant le projet nous...


Informations encyclopédiques
Point du Jour
Nom
Point du Jour
Nom original
Daybreaker
Classe
Appareil unique
Equipage
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/10/2019

Date de modification
12/10/2019

Nombre de lectures
285


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.