TIE, Chasseur de classe Predator


Le chasseur TIE de classe Predator est un chasseur stellaire de nouvelle génération conçu par Sienar pour le Nouvel Empire Galactique.

  Bien des choses séparent le chasseur TIE de classe Predator du chasseur TIE classique, à commencer par plusieurs décennies d'écart. Car si la conception du premier TIE remonte à la fin de la Guerre des Clones, le Predator, lui, n'apparut que près de 150 années plus tard. A l'extraordinaire éventail de modèles de la gamme des TIE, peut donc s'ajouter une fantastique longévité, ce qui prouve à quel point Raith Sienar avait vu juste en proposant à l'Ancienne République son nouveau concept... Mais c'est bien là le seul véritable point commun entre le Predator et son illustre ancêtre. En effet, bien des guerres et des révolutions plus tard, le Predator de Sienar fut, lui, conçu pour le compte du Nouvel Empire Galactique de l'Empereur Roan Fel, le régime dominant de la galaxie à cette époque.

  Présenté comme une amélioration du très ancien intercepteur TIE, le chasseur Predator - qui, au passage, ne porte pas la dénomination TIE - reste dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Comme eux, il reste facilement reconnaissable à sa nacelle de pilotage et à ses panneaux solaires. Néanmoins, le Predator propose moult améliorations : ainsi, après des décennies de tergiversations, d'hésitations ou encore d'expériences concluantes mais non suivies d'effets immédiats (TIE Avancé et autres défenseurs TIE), les Impériaux se sont enfin décidés à demander à Sienar d'équiper en série ce nouveau chasseur d'un bouclier déflecteur et d'une hyperpropulsion. Si ces deux derniers points ne sont en réalité que de vraies fausses innovations, le véritable point fort du Predator réside dans ses panneaux solaires qui ont ici un rôle primordial.

  En effet, outre le fait qu'ils fournissent l'énergie pour faire fonctionner les systèmes du vaisseau, c'est également à travers ces deux panneaux solaires qu'est généré le bouclier du chasseur. Par ailleurs, comme chacun sait, les TIE ont toujours été réputés pour leur agilité au combat et le Predator ne déroge pas à la règle. Ses deux "ailes" peuvent en effet pivoter à l'horizontale selon un arc d'environ 45 degrés. Ainsi, lorsqu'ils sont amarrés à des rails de lancement dans les hangars des super Destroyers Stellaires Pellaeon par exemple, les ailes des chasseur Predator sont complètement repliées vers l'arrière. En position de combat par contre, le pilote peut redéployer les ailes vers l'avant selon son bon vouloir. Ce système d'ailes multipositions fait du Predator l'un des chasseurs les plus manœuvrables de son époque et son armement l'un des plus dangereux.

  Également pilotés par les meilleurs pilotes du Nouvel Empire telle la capitaine Gunn "Gunner" Yage, ces chasseurs Predator participèrent entre autre à la Guerre Impérialo-Sith et à l'attaque du Praxeum Jedi sur Ossus où ils eurent maille à partir avec un jeune Cade Skywalker vengeur aux commandes d'un chasseur Jedi TwinTail X-83. Un mystère subsiste néanmoins au sujet des Predator ; il semble que la verrière de la nacelle de pilotage varie d'un chasseur à l'autre. Tandis que sur certains la verrière est identique à celles que l'on peut trouver sur les traditionnels chasseurs TIE, sur d'autres, la verrière est traversée de part en part par une série de lamelles horizontales très rapprochées. On ignore néanmoins pour l'instant tout des raisons et des implications que suggère cette différence notable.


Actualités en relation

Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! En plus de Doctor Aphra Annual #3, c'est aussi au tour de Star Wars Allegiance #4 de paraître aujourd...


Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #3

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! En plus de Star Wars #73, l'éditeur américain publie aussi aujourd'hui Star Wars Allegiance #3, le troisième...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Marvel : Sortie de Target Vader #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Parmi les différentes sorties américaines du jour, Target Vader #4 est peut-être bien la moins éclatante ... mais la...


Panini Comics : Sortie de Star Wars #7

Et oui, cela fait déjà pratiquement un mois qu'est sorti Star Wars #6, le précédent magazine Star Wars de chez Panini Comics : il est donc grand temps de passer à la publication des nouveaux comics en VF d...


Informations encyclopédiques
TIE, Chasseur de classe Predator
Nom
TIE, Chasseur de classe Predator
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Equipage
1 pilote
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
36 266


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "TIE, Chasseur de classe Predator" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.