Croiseur de bataille stellaire de classe Procurator


Le croiseur de bataille stellaire de classe Procurator est l’ancêtre des immenses croiseurs et cuirassés qui furent produits par Kuat pour le compte de l’Empire Galactique.

Continuité : Legends


  Le croiseur de bataille de classe Procurator était un vaisseau de combat de lourd tonnage dont la catégorie se situait à mi-chemin entre la catégorie des destroyers ( e.g. le Destroyer Stellaire de classe Impérial-I ) et celle des cuirassés stellaires ( e.g. le cuirassé stellaire de classe Executor ) selon le système de classification de l'école de guerre d'Annaxes. Destiné prioritairement aux combats spatiaux rapprochés, le Procurator s'inscrivait dans la droite lignée des vaisseaux qui furent produits par les Chantiers Navals de Kuat pendant des siècles : conçus environ 200 ans avant le début de la Guerre des Clones, les Procurator servirent dans un premier temps dans la flotte sectorielle de Kuat et furent chargés de la protection de ses chantiers navals. Longs de 2 500 mètres, les Procurator étaient facilement reconnaissables à leur énorme générateur d'énergie qui dépassait de la partie ventrale de leur coque (Caractéristique que l'on retrouvera plus tard sur les Destroyers Stellaires impériaux).

  Mais rapidement, au fil des décennies, le Procurator fut décliné, amélioré et vendu en grand nombre aux plus riches secteurs du Noyau Galactique, des Colonies, ainsi qu'à de puissantes flottes marchandes. Au début de la Guerre des Clones, les plusieurs douzaines d'exemplaires de Procurator en service furent intégrés à la Grande Armée de la République. Affectés à la défense des mondes clés de la République dans le Noyau et les Colonies tout comme ses successeurs, les croiseurs de bataille de classe Praetor et les cuirassés stellaires de classe Mandator-I et II, les Procurator furent à cette occasion remis à niveau.

  En effet, comme tous les autres vaisseaux de guerre de plus de 600 mètres de long, le Procurator, à sa conception, avait été doté d'un armement limité et avait été équipé avec une hyperpropulsion et un ordinateur de navigation lui interdisant le voyage transgalactique ; ce conformément à la charte imposée par le chancelier Tarsus Valorum un millier d'années plus tôt avec les Réformes de Ruusan. Néanmoins, devant la menace que représentaient des vaisseaux séparatistes comme les croiseurs de classe Bulwark-I, Bulwark-II et les croiseurs lourds de classe Subjugator, cette règle fut outrepassée et les Procurator furent remotorisés et réarmés de manière à leur tenir tête et à effectuer des raids éclairs en profondeur dans les territoires ennemis.

  A la fin de la guerre, il est probable que les Procurator restants aient été mis au rebut par Flotte Impériale naissante. En effet, les autorités impériales n'avaient désormais que faire des restrictions imposées par les réformes de Ruusan et financèrent très largement le complexe militaro-industriel dont faisait désormais partie Kuat. En marge de la production massive des Destroyers Stellaires de classe Impérial-I, une pléthore de croiseurs de bataille et de cuirassés stellaires toujours plus puissants et toujours plus grands virent donc le jour ; on citera en vrac les croiseurs de bataille de classe Praetor-II, les cuirassés stellaires Mandator-III, Assertor, Bellator, Executor et bien d'autres encore…


Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Battlefront II: Une Celebration Edition disponible et des mises à jour présentées

Alors que l'année s'apprête doucement à toucher à sa fin, Electronic Arts et DICE viennent de présenter le contenu des deux mises à jour prévues pour Battlefront II ce mois-ci ainsi que l'arrivée d'une...


Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Informations encyclopédiques
Croiseur de bataille stellaire de classe Procurator
Nom
Croiseur de bataille stellaire de classe Procurator
Nom original
Procurator-class Star Battlecruiser
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Taille
2 500 m
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
46 367


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Croiseur de bataille stellaire de classe Procurator" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.